DÉCLARATION DE PAIX – 2021
envoyé par LamCham Tho
parti 2
Conférence Internationale sur le Vietnam des signataires de l’acte de la Conférence Internationale sur le Vietnam le 2/3/73 qui doit participer à la discussion pour trouver un remède aux violations sans disposer de droit de véto ni de motif d’absence. C’est un forum qui ne donne ni droit de véto ni de motif d’absence à la Chine Rouge (RPC) mais qui met cette dernière face à ses responsabilités concernant les actes illicites et des conséquences de l’instabilité régionales, découlant de ces actes.
Après cette conférence internationale, la Chine Rouge (RPC) pourrait être contraint de démanteler ses constructions militaires dans la mer du Sud-est Asiatique et retourner les iles conquises à son véritable propriétaire soit la République du Vietnam (RVN) en vertu de la Convention de Genève de 1954.
Le gouvernement actuel de la République Socialiste du Vietnam (RSVN) formée après l’annexion illégale des territoires de la République du Vietnam conquises par la force des armes en contravention avec la Charte de L’ONU et du Traité de Paris ne peut prétendre à aucun droit de succession sur les iles de la République du Vietnam. De plus, la République Socialiste du Vietnam, étant sous le contrôle effectif de la Chine Rouge (RPC), n’a ni la volonté ni les bases légales pour réclamer les iles conquises par la Chine Rouge(RPC) mais seule la République du Vietnam (RVN) peut le faire.
Pour les motifs ci-dessus énumérés, nous implorons les citoyens de la République du Vietnam résidant actuellement dans les pays signataires de l’acte de la Conférence sur le Vietnam à former des comités pour la Ré-convocation de la Conférence sur le Vietnam afin de mettre en œuvre cette proposition.
Nous pensons qu’avec votre soutien et celui des dirigeants des États-Unis et des États signataires, une Conférence internationale sur le Vietnam pourrait être ré-convoquée afin de garantir la paix et la libre circulation en mer du Sud-Est asiatique aussi connue comme la mer de Chine méridionale, et pour demander aux autorités des forces d’annexion de la République du Vietnam de respecter le droit à l’autodétermination de la population sud vietnamienne tel que stipulée dans le traité de Paris et réitérée dans l’acte de final de la conférence sur le Vietnam à plusieurs reprises et ce, en organisant des élections libres sous surveillance internationale.
Nous nommons le présent appel une SOLUTION PACIQUE car cette solution permet aux États-Unis et à leurs alliés de contrôler l’hégémonie de la Chine Rouge sans recours aux armes et ainsi à prévenir avec une grande chance de succès la destruction par une guerre atomique et des milliers de morts innocents surtout dans la population du Vietnam qui, ayant déjà souffert sous des pluies de balles, ne doit plus continuer à souffrir plus de fois.
Nous prions les chefs religieux, les dirigeants des partis politiques , des organismes, des associations d’outremer, des associations du Vietnam de nous soutenir en signant cette déclaration et de discuter ensemble de cette déclaration .
Fait à Saigon-Vietnam le 21/06/2021
– Hòa Thượng Thích Không Tánh (Phật Giáo)
– Chánh Trị Sự Hứa Phi (Cao Đài Giáo)
– TT. Thích Vĩnh Phước (Chánh Đại Diện Tăng Đoàn Phật Giáo Thống Nhất Tỉnh Bà Rịa Vũng Tàu)
– TT. Thích Đức Minh (Chánh Đại Diện Tăng Đoàn Phật Giáo Thống Nhất Tỉnh Tiền Giang)
– Chánh Trị Sự Nguyễn Kim Lân (Quyền Đầu Tộc Đạo Châu Thành Vĩnh Long)
– Chánh Trị Sự Nguyễn Bạch Phụng (Quyền Nữ Đầu Tộc Đạo Châu Thành Vĩnh Long)
– Luật sư Lâm Chấn Thọ (Canada), Nhân sĩ Lê Văn Đạo (Canada), KG Huỳnh Quốc Huy … (Cập Nhật Danh Sách mỗi ngày)