Montréal

Nouvelles

Présenté par : Christian Martin

08-09-2022

Présenté par : Christian Martin

Félicitations à Maître Bernard Colas et à toute l’équipe CMKZ (voir la vision du Cabinet- CMKZ))

Français ;https://cmkz.ca/a-propos/ ; English https://cmkz.ca/en/firm/

Bernard Colas, LL.D., Ad.E. Français ; https://cmkz.ca/%C3%A9quipe/bernard-colas-2/

English; Bernard Colas, LL.D., Ad.E. Attorney & Partner International Trade Law and

Intellectual Property Specialist; https://cmkz.ca/en/%C3%A9quipe/bernard-colas/

« Bernard Colas compte plus de 30 années d’expérience en droit du commerce international et de la propriété intellectuelle, expérience acquise à Montréal, Sorel, Londres et Paris à conseiller des entreprises technologiques, manufacturières et de services ainsi que des gouvernements étrangers. »

J’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Maître Colas durant de nombreuses années, et ce fut toujours pour moi un honneur à la fois de demeurer en lien avec ses judicieux conseils tout en ajustant et en y associant, mes compétences en tant que banquier, alors Directeur en financement du commerce international.

En de nombreuses circonstances où les complexités juridiques et ses applications quant aux règles du commerce international sont de rigueurs, Maître Colas détenait le mot de la « fin » tout en m’incluant dans l’évaluation de la finalité du financement ou de la garantie collatérale nécessaire, afin de conclure aux dispositions légales des règles internationales à respecter.

Aujourd’hui encore, je demeure toujours impressionné en lisant ses « Prévisions mi-2022 ». Sa compétence analytique est sans pareille en droit du commerce international. Avec son autorisation, je partage avec vous ses prévisions en 10 points : voir liens ci-dessous.

Français; https://cmkz.ca/previsions-cmkz-mi-2022-en-droit-du-commerce-international/

English; https://cmkz.ca/en/cmkz-2022-mid-year-international-trade-law-forecast/

Extrait de l’introduction : « La mi-année est l’occasion de faire le point sur les développements anticipés par CMKZ pour la deuxième moitié 2022 et qui auront un impact sur les entreprises canadiennes actives à l’étranger.

Les manœuvres de Poutine en Europe de l’Est et particulièrement en Ukraine sont venues s’ajouter aux problèmes causés par la pandémie de Covid-19 et aux défaillances des chaînes d’approvisionnement, n’aidant en rien à la reprise du commerce mondial. Bien que des violations plus graves du droit international liées au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États soient en jeu, le droit commercial international n’est pas en reste, la conjoncture ayant des répercussions fortes sur le commerce et l’ordre juridique commercial. »

L’article couvre tous les points critiques de la situation mondiale actuelle avec les conseils pratiques de CMKZ à leur égard, c’est pourquoi il est long. Je vous suggère de l’imprimer afin d’y apporter une attention toute particulière. Je ne doute pas un instant de l’intérêt que vous y porterez.