Montréal

Nouvelles

HUTIÈME PARTIE

24-05-2022

HUTIÈME PARTIE

par Michel Frankland
– Connais-tu Raymond Marcoux? Je fis signe que oui.

– Où est-ce qu’i reste depuis qu’i est marié?

– C’est là-bas, entre le premier et le deuxième rang, à gauche de chez Jean Lévesque, la maison grise avec

des contours vert foncé.

« Il se mit lentement en marche vers la maison en question. Je le suivis. Nous marchions en silence. Je fus tout à coup frappé par la ressemblance entre les deux hommes. C’était sûrement son frère! Dans la cour, trois enfants jouaient Il s’arrêta, il hésitait Sa respiration rapide trahissait une émotion intense.

« Les enfants, d’abord interdits devant l’étranger, se firent rapidement plus familiers. Percevaient-ils le lien de parenté, ou plutôt l’authentique bonté qui émanait de cet homme? Le plus vieux expliqua que les parents étaient partis en auto pour Clark City et allaient probablement revenir bientôt. La plus petite, à peine sortie de ses couches, lui lança maladroitement la grosse balle de caoutchouc avec laquelle ils s’amusaient.

Bientôt, nous étions entrés dans le jeu. Les enfants riaient aux éclats devant ses feintes incroyablement rapides avec le ballon – il feignait de le lancer, ou bien le ballon quittait ses mains sans qu’il eut semblé faire un geste. Il profitait aussi du vent pour laisser le ballon suivre une ellipse vers le destinataire. La petite battit des mains, trottina jusqu’à lui et lui donna un bec sur la joue.

« Tout à coup, les enfants s’élancèrent vers la rue. Une voiture noire s’arrêtait: Raymond Marcoux et sa femme sortaient de l’auto, marchant lentement, les traits durcis. Il y eut un bref silence tendu.

‘Que c’est que tu veux?’, dit Raymond Marcoux. Son frère esquissa un geste de la main, comme pour dire qu’il voulait les revoir.

– ‘T’as pas d’affaires icitte! Martela Raymond Marcoux, pendant que sa femme intimait nerveusement aux enfants de déguerpir dans la maison.

« Il baissa un peu la tête et sortit en silence. Nous revenions lentement sur nos pas. Son corps semblait pesant comme le plomb. Devant l’église, je lui souhaitai bonne chance, en lui disant que j’allais récupérer ma ligne à pêche, mais il aimait mieux m’accompagner. Sans doute préférait-il la marche à une attente intenable dans sa chambre d’hôtel, avant de prendre le Jean-Brillant. qui accosterait demain et repartirait vers Rimouski.

« Nous arrivions à ma ligne, étendue le long de la rambarde. Ti-Rouge était canté sur la caisse de bière à sa droite et semblait assoupi.

Faudrait que t’ailles souper maintenant’, murmura-t-il gentiment.

« Je ramassai ma ligne. Je le regardai. Je crois bien qu’il sentait l’affection muette que j’avais pour lui. Je lui dirais à mes parents que j’avais rencontré – mais je i ne lui avais pas demandé son nom ! II s’appelait Ludger Marcoux.