Montréal

Nouvelles

SEPTIÈME PARTIE

22-05-2022

SEPTIÈME PARTIE

par Michel Frankland

« Mais l’opération de désamorçage me restait dans la tête. Je ne comprenais pas pourquoi on ne les faisait pas simplement sauter.

– ‘Les faire sauter? Bien sûr que ç’aurait été une bonne idée. Y’auraient juste à placer des grosses toiles dans une disposition intelligente au-dessus, et personne se serait faite faire mal. Le frère à Gaston Lapierre, du deuxième rang, est mort comme ça.

Mais, comprends-tu, ce que n’importe quel flot comprend, eux autres, i comprenaient pas ça. En fait, ce qu’ils voulaient, c’est qu’un petit Anglais entende parler de ça pour le prévenir de pas jouer avec si y’ en trouvait une. Ma foi du bon Dieu, j’pense qu’i préféraient même qu’on soye queuques uns à sauter pour faire plus d’impression sur les jeunes. Au fond, i nous sacrifiaient pour être bin certains qu’i arriverait rien à leur monde. Un canadien-français mort, c’est mieux qu’un citoyen anglais peut-être blessé. Ils nous ont pris à la salbarbe comme un tas de caplans!

« Les paroles de l’homme éveillaient des souvenirs récents. Deux de mes oncles avaient fait la guerre. Ils avaient laissé entendre qu’il était arrivé que des Québécois règlent leur compte au front à un officier anglais particulièrement arrogant pour les » coloniaux ». Pour les registres, ce n’était qu’un autre glorieux soldat de sa Majesté mort pour la patrie.

Il y avait un officier particulièrement écoeurant, on sentait qu’i nous haïssait. Quand le frère à Gaston est sauté avec la bombe – tiens! Regarde mes deux doigts partis -, je sortais justement du trou, j’étais en haut de l’échelle, le corps déjà passé de l’autre bord, et je m’appuyais avec ma main droite sur l’échelle – bon, quand le frère à Gaston est mort, j ‘vas voir ce maudit écoeurant-là pour y dire. Il était en train de faire l’amour avec un soldat de sa gang. Quand i a vu que j’avais découvert qu’ i était un homme aux hommes, i’é venu blême comme un drap. 1 m’a traité de « dam frog « , pi i’ajuré, les dents serrés comme une vipère, qu’i était pour m’avoir.

« Il sortit de sa poche une lettre pliée en quatre et me la montra. La page unique ne contenait, à part l’en-tête militaire, qu’une goutte de sang séché et des initiales au bas. C’était donc la source de ses problèmes?

– ‘Non, ça, d’une manière, je m’en sacre. Même s’il connaît mon adresse à Rimouski, c’est pas le genre pour toucher à ma femme ou mes enfants. Il va me faire suivre, et essayer de me descendre lui-même.

C’est même possible qu’il sache que je suis à Sept-Îles aujourd’hui.

« Sa figure devint plus grave, on eut dit qu’une bouffée de tristesse l’animait par en dedans.