Montréal

Nouvelles

Est-ce ainsi qu’on Protège, les Espèces en Péril.

22-02-2018

Est-ce ainsi qu’on Protège, les Espèces en Péril.

 

Now that we are so rich and prosperous, let’s keep in mind how friendly they received us as Migrant People in need of a Promised Land for a Better Living.

 

 

F1: Canadian Silver Dollar.

Not so long ago, the time when they were brothers.

 

 

Now they are nearly disappearing from the surface of the hearth let’s cease to be so cruels with them.

 

Otherwise, we could regret bitterly our selfishness and cruelty to them, the Natives of Canada.

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

 

 

Est-ce ainsi qu’on Protège, les Espèces en Péril.

De ces Espèces en Péril, dites en Voie de Disparition, et qu’il Convient de protéger aussi bien que l’on garde les Joyaux de la Couronne Britannique.

F2 : Faisons leur un Sort Meilleur.

Nos Grands Protégeurs auraient-ils pris en compte les Indian native from North américa, the USA and mainly the CANADA, où les « nouveaux venus » les tueraient pour quel Délit, pour quel Crime, comme cela vient de se commettre dans la Saskatchewan, Province de la Prairie de Fameuse Mémoire.

F3 : La Saskatchewan,Province de la Prairie, Confédération du Canada.

La Prairie du Canada, si belle sous son blanc manteau d’hiver et tellement féérique par ses étés indiens.

La Prairie Canadienne dont la Légende vaut bien celle de Troie et des Héros qui s’y illustrèrent selon l’incomparable, l’inégalable Homère.

Se peut-il que les Nouveaux Canadiens Maltraitent les Autochtones qui les ont accueillis dans leur grande migration à la recherche de « Terres vierges », dans leur fuite devant la Misère grandissante en Europe.

Combien resterait-il d’Amérindiens dans la Saskatchewan, à peine les 3% d’une Population globale d’Un Million d’Habitants sur un Territoire de 651.000 Km2.

Donc 30.000 Autochtones soit 0,046/Km2, de quoi donner à méditer.

On ne peut pas dire que l’Espèce soit invasive à donner des inquiétudes.

Or, il se trouve qu’ils forment 26% de la Population Carcérale de cette Province, si belle, immense, prospère et somme toute dont ils sont les seuls Aborigènes.

Les Indiens d’Amérique du Nord – peut-être plus que les autres – ne sont-ils pas de ces Espèces qui méritent d’être protégées, tout autant que le Pangolin, cet animal des Temps Premiers, que le Quatre-Épicier ce Végétal des Antilles au fruit porteur de Quatre Saveurs d’Épices, et même que l’Eau, cette espèce Minérale qui nous est si précieuse et qui devient si rare.

Ces Indiens, ne sont-ils pas partie intégrante de l’Humanité, le CANADA n’est-il pas leur Mother Land Air and Waters, le seul Espace dont ils puissent se réclamer.

L’inquiétant, l’intriguant, n’est-il pas, qu’on veuille les voir disparaître de ce Pays empreint de tant de Noms, de Traces et de Légendes témoins qu’il fut le leur exclusivement.

De même, n’est-ce pas un Comble qu’un Autochtone se fasse « Descendre » dans l’immense Saskatchewan, rien que pour s’être fait surprendre dans le Champ d’un Propriétaire Terrien Saskatchewannais et sans que nul ne s’en émeuve.

Quel Crime aurait-il commis, qui ait pu si inconsidérément lui coûter la Vie.

Le Fait n’est pas à la Gloire du Canada, ni de son Nom au bel Éclat, ni de la Féérie de sa Nature, ni de son Épopée, ni de sa Réputation, ni de ses Gens.

Monsieur Justin TRUDEAU, Prime Minister de la Confédération, devrait s’en préoccuper tout comme les Gouverneurs Provinciaux.

F4 : Monsieur Justin TRUDEAU, de Grâce, intervenez pour eux.

Que serait le CANADA sans ses Amérindiens. Une vénus de Milo sans ses bras, un Saint Denis décapité, ou une Terre Bénie en deuil de ses Enfants peut-être les plus Chers.

Quelle fierté le CANADA en tirerait-il aux yeux du Monde comme au regard de l’Écologie et de ses Principes d’Hospitalité, d’Humanité, si ses Indiens venaient à disparaître au terme de tant de Souffrances pour discrimination et Maltraitance, de ce Paradis qui fut le leur et rien qu’à eux.

F5 : – La Feuille d’Érable sur fond de neige, le Canada.

         A Flower in full bloom in the Prairie, the Saskatchewan.

Deux Pavillons de Rêve.

Combien incommensurable serait sa honte du Canada de laisser disparaître et même de ne pas s’émouvoir de la disparition d’un tel Patrimoine Humain.

La Saskatchewan ne ferait-elle pas mentir sa devise :

F6 : Armes et Devise de la Saskatchewan.

« Multis e gentibus vires »

« D’une diversité de peuples, la force »

Comme si l’Amérindien était à en exclure, comme si l’Autochtone Canadien était à éliminer Sournoisement, Perfidement, voire Sataniquement.

Trop peu nombreux pour être traités comme ils le sont.

Gare à la Malédiction qui tomberait sur un si Beau Pays si ses Autochtones venaient à disparaître par la Cruauté et l’inconscience voire l’ingratitude de ses Enfants du Second Lit.

Nous formons en tout cas, au « Cri d’Alarme », des Vœux pressants pour qu’un sort Meilleur, plus Humain et plus Fraternel soit fait au peu qu’il nous reste, des Amérindiens du CANADA.

Would the Lord hear us all along this Way… It’s our Prayer to him.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

***     ***     ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

 

***     ***     ***

Liens Suggérés :

 

==================================================================