Montréal

Nouvelles

Cette Négation de l’Autre, pour qu’il n’existe pas.

08-01-2018

Cette Négation de l’Autre, pour qu’il n’existe pas.

 

« Ce qu’on ne connaît pas ou qu’on ne nous apprend pas,  ce n’est pas parce que c’est caché, ce n’est pas de l’ordre de la Volonté, c’est juste qu’on n’en parle pas.

 

Et la pire violence qu’on peut faire, c’est de nier l’Autre.

 

Tous les Pays Colonisés ou Colonisateurs ont leurs Indiens, en quelque sorte, c’est Universel. »

 

F1 : Éric PLAMONDON, Québécois d’Origine et son Ouvrage « TAQAWAN », ou « Les saumons de la Colère ».

 

Ainsi parla Éric PLAMONDON Auteur de TAQAWAN, ou les Raisins de la Colère changés en saumons par les Dieux de l’Olympe Québécoise, comme pour dire à l’Humanité sur l’Apartheid contre les Amérindiens, au CANADA :

 

« Ce n’est pas que nous manquions de réponses à cette question, nous ne voulons pas nous la poser, tant que nous pouvons l’esquiver, ainsi que tant d’autres… Hélas, nous parjurant ainsi au regard des Droits de l’Homme et du Citoyen, et Déniant ainsi l’Humanité ».

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

***     ***     ***

 

Cette Négation de l’Autre, pour qu’il n’existe pas.

 

 

L’apartheid existe-t-il au CANADA… l’Apartheid Anti-Amérindien ?

F2 : Michel FRANKLAND, Philosophe, Chroniqueur,

Auteur de : « Apartheid Amérindien (04-01-18).

Quelle idée que cette Question, et qui peut songer se la poser, mis à part ceux qui, thanks to God, réalisent leur Québécitude à l’écoute de Québécois, comme les Michel FRANKLAND, Philosophe et Chroniqueur, ou les Éric PLAMONDON, écrivain originaire du Québec, ou des Mi’gmaq (des Micmacs) de Gaspésie, de la Nouvelle Écosse à l’Île de Terre-Neuve, près de Saint-Pierre et Miquelon, sans compter ceux qui se sentent ennoblis par une goutte de leur Sang.

 

F3 : Un Couple de Micmacs de Nouvelle-Écosse, en 1865.

Ont-ils l’air de « Sauvages à reléguer dans les Réserves ».

Car, au demeurant, Nelson MANDÉLA lui-même aurait-il jamais fait mention de ces Victimes Canadiennes d’une Humanité Équivoque voire Paradoxale pour peu qu’on Considère les sacrifices consentis par les Uns pour la Conquête des Droits de l’Homme et l’Indifférence des Autres envers les Pires Injustices souvent connues de Tous et commises every day, à l’encontre de l’Humanité comme à sa Honte.

F4 : De ce meilleur des Mondes à celui de Pangloss.

Nelson MANDÉLA lui-même, ferait-il exception à la Règle qui veut – selon Aldous Huxley – et impose aux plus Faibles, un état de Soumission par la Terreur à un Esclavage Sournois de Consommation et de Divertissement, de pseudo distinctions honorifiques.

 

F5 : S’inscrire, pour être reconnu comme Indien, au Registre des Affaires Indiennes et, comme tel, consentir à la Relégation à Vie dans les Réserves.

 

 

Comment s’expliquer que la défaite de l’Apartheid en Afrique du Sud ait laissé l’Humanité dans une telle Indifférence vis-à-vis de l’Apartheid Anti-Amérindien au Canada.

De quelle Tare, à quelle Damnation serait, ou Affligée, ou Condamnée notre Chère Humanité dans son Humanisme si Couvert d’Éloges et de Lauriers Mensongers, comme dans son Obstination à ne pas admettre l’Insoumission de l’Amérindien à son Usurpateur si puissant soit-il, la Noblesse de son Sang et la Fierté de son Tempérament le lui Interdisant.

F6 : La Falaise des Amérindiens en Martinique :

« Plutôt se jeter dans le Vide, que de s’Asservir.

Plutôt risquer ailleurs le sort des Cajuns dans les Bayous de Louisiane.

Plutôt cohabiter avec Crocodiles et Serpents, que de se Soumettre ».

Pour notre part au « Cri d’Alarme », tant que dureront cette Tare et cette Damnation, notre Humanisme sera un Échec en soi,a Forgery for deceiving one another.

And as long as that will last, the humanity will stay nothing but a miserable toy in the hands of his Auri sacra fames, Virgile Eneide III, 57.

Tant que nos Discours seront si Contraires à nos Actes, et tant que nous vaudrons si peu les Uns pour les Autres, au point de nous Nier les Uns – les Autres, nous ne croirons guère à notre actuelle Humanité.

F7 : La Pensée du Chef Suquamish fera toujours l’objet de notre Méditation.

Néanmoins, la levée de l’Apartheid qui pèse tel le Manteau de Nessus sur le Peuple Amérindien demeurera l’un de nos Vœux les plus Chers, autant dire l’Espérance d’un Miracle.

Dieu veuille qu’un jour elle soit réalité.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

***     ***     *** 

Ne Peut être reproduit – même partiellement -  sans l’autorisation de l’Auteur. 

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics. 

***     ***     ***

Liens Suggérés :