Montréal

Nouvelles

Eat Fat Get Thin 5

20-04-2017

Eat Fat Get Thin 5

 

par Michel Frankland

Nous annoncions, pour ce cinquième et dernier article, un schéma qui concrétiserait les vues pessimistes de Hyman sur les mœurs convolutés de l’industrie alimentaire. Le voici.

Le schéma qui concrétise cette citation, qu’on aurait d’ailleurs bien vue en exergue à ce livre,
est tiré d’un article de Kate Taylor, produit pour Business Insider, daté du 4 avril 2017.

These 10 Companies Control Almost Everything You Buy

Kate TAYLOR | Business Insider | 2017-04-04

Only 10 companies control almost every large food and beverage brand in the world. These companies — Nestlé, PepsiCo, Coca-Cola, Unilever, Danone, General Mills, Kellogg’s, Mars, Associated British Foods, and Mondelez — each employ thousands and make billions of dollars in revenue every year. In an effort to push these companies to make positive changes — and for customers to realize who controls the brands they’re buying — Oxfam created a mind-boggling infographic that shows how interconnected consumer brands really are. Here’s a further breakdown of the companies that own the brands and products we use every day

En ce sens, il y a un film que l’industrie ne veut absolument pas que vous voyez. Il s’agit de
FED UP. Vous le trouverez en particulier sur Netflix.

Le sens de ce film ne se comprend bien qu’en contexte historique. De même qu’il y a trente ans, l’industrie du tabac s’obstinait à nier la réalité, soutenant que le tabac n’était pas nocif pour la santé. De même aujourd’hui, l’industrie alimentaire ment effrontément sur les conséquences tragiques pour la santé populaire de ses mensonges, omissions et demi-vérités sur ses produits incendiaires pour le bien-être populaire.

Hyman conseille de prendre des suppléments vitaminiques à l’occasion, voire, selon les besoins, quotidiennement. En principe, ces ajouts ne sont pas jugés nécessaires. Mais le contexte de la malbouffe bien implantée change la donne. En particulier, il propose l’ingestion de PGX, ces capsules « pour couper la faim ». Au bienfait de cette fonction s’en ajoute une autre, encore plus importante, son apport en une quantité considérable de fibres. Il suggère d’en prendre de 3 à 5 capsules par repas. Mais il préfère la forme en poudre. Et revenant sur les PGX plus loin, il précisera qu’il convient, pour l’assimilation optimale des PGX, de boire 8 verres d’eau par jour. Il le répète deux ou trois fois dans son livre. C’est, de toute façon, requis de tout parfait petit spécialiste ès santé.

Il apporte à notre attention des éléments nouveaux.

Les probiotiques : Le terme vient du grec. Il signifie « pour la vie ». Ce sont des bactéries favorables à la bonne digestion. Elles vivent naturellement dans des aliments comme le yogourt nature, la choucroute, le kéfir (sorte de lait fermenté), le tempeh (aliment solide à base de lait fermenté), le kimchi (mets coréen fermenté à base de légumes longuement marinés. Il contient un peu de sucre) et même les cornichons. Les probiotiques réduisent l’inflammation et améliorent la digestion.

L’huile MTC : C’est le super gras de l’huile de coco. Active le métabolisme et fournit de l’énergie au cerveau. En prendre une ou deux cuillerées par jour dans un breuvage.

Les électrolytes : Pour un mécanicien, cela a rapport avec le produit dans sa batterie. Mais dans le contexte culinaire, il s’agit de sels minéraux : sodium, potassium, calcium et magnésium. En prendre deux fois par jour avec un verre d’eau. Hydratation des tissus et sentiment de bien-être.

L’amidon de patate : Mais il s’agit précisément d’amidon résistant. On le trouve dans les magasins d’aliments naturels. Il accélère la réduction du sucre dans le sang et dans l’ensemble du corps. Il améliore le métabolisme. Il a une action sur la flore intestinale propre à la réduction de poids.

Le livre se termine sur 75 pages de recettes. C’est trop loin de mon objectif. Il était de vous fournir des connaissances utiles sur les aliments quotidiens. Bonne bouffe !