Montréal

Nouvelles

L’ISLAM ET LA LOI DE PARETO 1

04-04-2017

L’ISLAM ET LA LOI DE PARETO 1

 

par Michel Frankland

Je résume d’abord le courriel que j’ai envoyé à quelques-uns sur l’esclavage imposé par les pays musulmans sur les peuples blancs. Ainsi, de 1500 à 1800, 1, 250, 000 blancs furent capturés comme esclaves. Les pays musulmans longeaient les rives occidentales et capturaient les populations côtières. L’Angleterre perdit 466 navires marchands aux pirates musulmans.

Saint Jean de Matha, au douzième siècle, créa l’ordre de la Trinité pour la rachat des captifs. Dans le même but, Saint Pierre de Nolasque fonda l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci1 un siècle plus tard. Il quêtaient pour payer les rançons.

Cervantès ainsi que Vincent de Paul, fondateur de la Société qui porte son nom, furent capturés comme esclaves. Les parents de Cervantès, assez riches, purent le racheter après plusieurs années. Vincent de Paul, après 2 ans de captivité, réussit à s’échapper.

Ces faits sont documentés ; ils sont d’ailleurs fièrement reconnus par les groupes islamiques.

Or, j’ai écrit récemment un article qui dit en substance : la nette majorité des musulmans sont du bon monde. Ils ne s’embarrassent pas des dictats du Coran. Ils veulent seulement ce que l’ensemble des croyants, toutes religions confondues, désirent : mener une vie décente, élever leurs enfants correctement, donner aux œuvres de charité, observer les lois du pays.

Mais ce plaidoyer pour bonté générale ne peut mieux se comprendre que dans l’optique de la loi de Pareto.

La loi de Pareto divise les animaux et les gens par un rapport qui s’est révélé juste à travers le temps et l’espace. Pareto a d’abord travaillé avec des poules. Il observa un poulailler de 100 poules et constata que 20 d’entre elles étaient des leaders. Il retira les 20 poules. Les poules générèrent 16 poules comme nouvelle leaders. Soit encore 20 %. Il vérifia ce rapport 80-20 en politique. Une fois que les extrémistes, que ce soit les marxistes, les nazis ou les islamistes avaient compris, chacun à leur façon, cette loi, ils embrigadèrent 20 % de la population. Ils purent ainsi établir leur régime dictatorial sur l’ensemble de leur population. Mais pendant qu’ils étaient au pouvoir, 80 % de la population demeuraient respectables (bien que souvent poussés, par propagande ou par menace, à des comportements autres…)

Ou, formulé autrement, 80 % des effets sont engendrés par 20 % des causes. On préfèrera peut-être la formulation humoristique d’un collègue d’enseignement : « 20 % des profs accomplissent 80 % du travail ; l’autre 20 %… ne se fait pas »

Dans la deuxième partie de cet article, nous considérerons le Coran comme dépositaire naturel où le 20 % puise ses munitions.

1 Merci signifie miséricorde. « Dieu en aura plutôt de vous merci », écrit François Villon dans sa Ballade des pendus.