Les Choses ont l’air d’y prendre, une tout’ autre tournure.
 
Éric EG Nogard
Chroniqueur.
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Les Choses ont l’air d’y prendre, une tout’ autre tournure.

F1 : La Guyane Française en Grandeurs Comparées.
La Guyane Française,
Cette Terre d’un sixième de la superficie de la France Continentale.
Ce Territoire artificiellement peuplé de Deux Cent Cinquante mille Habitants, soit une Population deux Cent quarante fois moins nombreuse que celle de la France.
Cet espace en Continent Américain, beyond the Atlantic Ocean.

F2 : Cet Espace Français, en Continent Américain, beyond the Atlantic Ocean.
Â
Des Ressources immenses, un Peuple peu nombreux et vulnérable quand la France y mit pied.
Découvert, occupé, exploité, utilisé comme débarras ou à titre d’exutoire :
- S’agissant des Bagnards, qui peut le Contredire.
- S’agissant des réfugiés de la Martinique, suite au désastre que fut l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en Mai 1902, nombreux sont ceux qui en savent quelque chose.
- S’agissant de l’Organisation Migratoire Consécutive à la crise proche de la famine qui sévissait dans les dernières années 1940, dans les Îles de la Guadeloupe et de la Martinique, notamment, car il ne faut pas oublier les Hmongs d’origine Asiatique.
Les Registres du BUMIDOM, Bureau des Migrations d’Outre-Mer en ont pris le relai.
Un Espace jamais Colonisé, dans la mesure où son Peuple Aborigène ne s’est jamais laissé soumettre – même s’il a dû subir sa présence, vu son nombre et ses moyens – par l’Occupant.
Un espace qui n’a jamais fait l’objet d’un Véritable Projet de Développement, que de la part de l’occupant, que de la part de ses sujets venus des Antilles ou d’ailleurs.
Les Hmongs (ou Mongs) faisant exception, eux qui ont fait de la Guyane leur Nouvelle mère Patrie en s’y intégrant dans toute l’acception du terme.
Que la France serait comblée si les migrants qu’elle héberge s’y intégraient comme les Hmongs en Guyane.
Un Espace fait Département Français puis Collectivité Territoriale indéterminée sous l’Autorité Française, sans que l’Aborigène ait jamais eu son mot à dire.
Et voilà que les choses ont l’air d’y prendre une tout’autre tournure.
La Guyane réclame à la France la Rédaction Bipartite d’un Contrat de Gestion, que de Tutelle, que de Protectorat, bref, un Statut Identitaire qui soit bilatéral au lieu d’être Régalien… Un Statut qui en soit un, celui pondu suite aux troubles de 2009 ne semblant pas avoir convaincu les demandeurs.
Voilà qui est Nouveau, que l’Histoire en prenne Acte, et que Dieu Veille sur les Intérêts de ces amérindiens, le Vrai Peuple de Guyane.

F3 : Dieu veille sur eux…
… Les Arawaks, les Caribes, les Tupi-Guaranis.
Les choses ont l’air d’y prendre une tout’autre tournure, nous ne nous y attendions pas, eventhough the Times are Changing, speedily, day by day, envenomed more and more with bitter hate… we’re afraid.

F4 : Un Arbitre International n’y serait pas de trop, de nos jours.
Nous le prenons pour une Fort Bonne Chose en nous disant à nous-mêmes qu’il eût été tellement mieux qu’une telle Transaction entre Partenaires aux Forces aussi Disproportionnées, soit soumise à l’Arbitrage d’une Autorité Internationale qui en assurerait la tenue et en garantirait la Validité.
L’Europe et l’Amérique devraient prendre leur part à la Partie qui se joue entre l’Ogre et le Petit Poucet.
Éric EG Nogard
Chroniqueur.
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.
N.B.: – Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.
Liens Suggérés :
Â
==================================================================






