Montréal

Nouvelles

L’immigration est-elle nécessaire?

18-08-2015

L’immigration est-elle nécessaire?

Recherche Jean-Paul Kozminski

 

 

Borjas (2013) avance des arguments à l’effet que la croissance dans la taille d’un groupe ethnique aurait plutôt un effet négatif sur l’intégration économique des immigrants issus de ce groupe. En effet, plus le groupe ethnique est grand, plus l’immigrant peut se débrouiller avec sa langue maternelle,ce qui réduit la nécessité d’apprendre une nouvelle langue–une langue officielle dans notre cas. Or, les immigrants qui nemaîtrisent aucune langue officielle sont moins susceptibles de s’intégrer dans le marché du travail que les autres immigrant.

 

Aussi,selon MMBrahim Boudarbat chercheur à l’UDM et Gilles Grenier Université Ottawa.

On peut brosser le portrait de l’immigrant au Québec qui s’intègre le mieux: il est jeune, vient d’Europe, possède un diplôme canadien, américain ou européen, a acquis de l’expérience professionnelle au Canada, parle les deux langues officielles et a déjà séjourné au Québec avant d’immigrer.

 

Les problèmes des immigrants récents ont-ils un coût socioéconomique qui dépasse celui des avantages découlant de l’intégration des immigrants au fil du temps et des générations?

Il semble que OUI. Le coût des services (écoles, soins de santé, Prestations diverses de Bien-être social : 42% des nouvelles demandes. Et globalement les immigrants représentent presque 25% des prestataires d’assurance, etc…) les services reçus surpassent de beaucoup les impôts payés par les immigrants, et ce depuis les années 90. Le journal de Montréal (Régis Caron- 18-06-15) évaluait un coût moyen de 6000$ que doivent payer les contribuables canadiens pour l’accueil de nouveaux concitoyens dont 86% s’établissent dans la région montréalaise. Le taux de chômage de cette population? +- 27% (global 7.5%).

 

Finalement, selon cette étude, rien ne prouve que le Québec doive maintenir le niveau d’admission des immigrants à 50000\an. Une augmentation de l’âge de la retraite serait plus réaliste pour stimuler l’économie du Québec.

 

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherchesstatistiques/ETU_ImmigrProsperite_BoudarbatGrenier.pdf

 

George Jesus Borjas, né le 15octobre1950 à La Havane1, est un économiste américain, professeur d’économie http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/ETU_ImmigrProsperite_BoudarbatGrenier.pdfet de politique sociale à la Harvard Kennedy School, où il occupe la chaire Robert W. Scrivner2. Il est surtout connu pour prôner une réduction du taux d’immigration aux États-Unis. (sourceÂ