Montréal

Nouvelles

Port du niqab

22-03-2015

M. Dominic LeBlanc
> Député de Beauséjour
>
> M. LeBlanc,
>
> Je ne suis pas d’accord avec M. Harper sur bien des points, mais je l’appuie quand il s’oppose au port du niqab dans l’espace public.
>
> Les débats des dernières années au Canada à ce sujet démontrent clairement que le niqab n’a pas sa place, comme le dit si bien le Québec, ni pour offrir ni pour recevoir, des services dans l’espace public.
>
> Sur le plan philosophique, l’enjeu se situe, il me semble, au plan des libertés individuelles et de l’intérêt public. Quand deux valeurs sont en conflit, comme dans ce cas-ci, il faut donner préséance à celles de l’ordre supérieur. En l’occurrence, l’intérêt public doit prévaloir sur l’intérêt individuel, le premier étant supérieur au second.
>
> Sur le plan sociologique, il est dans l’intérêt que l’on trouve des principes unificateurs qui favorisent la vie en société, et le port du niqab n’en est certainement pas un, puisque cette pratique ne passe pas la barre de l’acceptabilité sociale.
>
> Je crois que votre parti a tort de se ranger derrière le parti des intégristes pour jouer la carte du multiculturalisme et s’attirer ainsi la faveur d’une partie de l’électorat.
>
> Claude Snow
> Caraquet
>