Montréal

Nouvelles

Madame la Chancelière Dr. Angela Merkel

20-10-2014

À : Madame la Chancelière Dr. Angela Merkel
Will-Brandt-Str.1
10557 Berlin

Neustadt, le 07 Octobre 2014

envoyé par lam Cham Tho

Madame Angela MERKEL, Chancelière Fédérale de l’Allemagne,

L’avocat Le Quoc Quan est un démocrate et militant pacifique pour la démocratie et la liberté au Vietnam. Il en est l’une des figures de proue et est mondialement connu.

Il a été arrêté la première fois en Décembre 2012 et inculpé, selon les charges officielles, d’évasion fiscale. En réalité, il l’a été à cause de ses activités en faveur de la démocratie au Vietnam. Face à l’émergence de la société civile, notamment le développement de forums de discussion sur internet, la création de nombreuses associations indépendantes malgré les nombreuses mesures de contrôle et de coercition, le gouvernement vietnamien recourt souvent aux articles du Code Pénal, comme ceux relatifs aux évasions fiscales, pour criminaliser et arrêter les figures les plus en vue du mouvement démocratique, espérant ainsi contenir les demandes de justice sociale, de liberté de la société civile.

Le 18 Février 2014, malgré de nombreuses condamnations d’ONGs internationales de défense des droits de l’homme, de gouvernements occidentaux, d’Institutions internationales, de Députés européens, français, canadiens, australiens, américains, la Cour d’Appel au Vietnam a maintenu les peines prononcées en première instance de 30 mois d’emprisonnement à l’égard de l’avocat Le Quoc Quan.

Plus récement, les autorités vietnamiennes menacent de raser la pagode Liên Trì à Thủ Thiêm. De nombreux établissements religieux y ont existé depuis longtemps comme l’Ordre catholique Dòng Mến Thánh Giá Thủ Thiêm (174 ans), la Cathétrale Catholique Thủ Thiêm (154 ans), la Pagode Liên Trì de l’Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam (plus de 70 ans), la Chapelle de l’Eglise Protestante du Vietnam, la Chapelle de l’Eglise Protestante Mennonite.

Dans une conférence de presse à Hà Nội le 31 Juillet 2014, M. Heiner Bielefeldt, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de culte, a déclaré qu’au Vietnam « il existe des cas concrets et graves de répression contre les religions ».

Ces atteintes graves sont caractéristiques d’une politique délibérée pour neutraliser toutes les religions. Les Chapelles de l’Eglise Protestante du Vietnam, de l’Eglise Protestante Mennonite ont été rasées en 2003 et en 2010. Les trois établissemens religlieux restants ont été plusieurs fois menacés de destruction mais les fidèles ont réussi pour le moment à s’y opposer.

Le fait que le Vietnam continue impunément à bafouer les droits les plus fondamentaux de l’homme, malgré qu’il a signé la Convention internationale sur les droits civils et politiques, et qu’il est devenu membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (2014 – 2016), constitue un affront inacceptable pour toute personne éprise de liberté et de justice.

Le 05 Février 2014, lors de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme, le représentant de l’Allemagne a formulé deux requêtes auprès du gouvernement vietnamien :

      1. Libérer immédiatement tous les prisonniers politiques et les indemniser conformément aux recommandations du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire des Nations Unies.

 

    2. respecter la liberté de culte, d’association et d’expression sur internet et dans la vraie vie.

Ces requêtes sont fondées. Aussi, nous, Députés Fédéraux, professeurs, intellectuels et avocats allemands, cosignataires de la présente lettre, nous permettons de vous soumettre la demande suivante :

      1. soulever le cas de l’avocat Le Quoc Quan lors de votre entretien en Octobre 2014 avec le Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung

 

    2. demander fermement sa libération immédiate et inconditionnelle.

Nous vous prions de croire, Madame la Chancelière, à notre haute considération.

Au nom des Députés et Professeurs allemands et français

Professeur Johannes Kals

Liste d’élus et d’intellectuels demandant la libération de l’avocat Le Quoc Quan :

1. Professeur Dr Johannes Kals, initiateur de la campagne en faveur de Le Quoc Quan

Liste des élus :

2. M. Wolfgang Bosbach, parti CDU, Député Fédéral , Président de la Comission Interne du CDU.
3. Dr Bernd Fabritius, parti CDU / CSU, Député Fédéral. 4. Mme Ingrid Fischbach, parti CDU, Député Fédéral.
5. Mme Kerstin Griese, parti SPD, Député Fédéral.
6. M. Frank Heinrich, parti CDU / CSU, Député Fédéral.
7. M. Rufolf Henke, parti CDU / CSU, Député Fédéral.
8. M. Thomas Hitschler, parti SPD, Député Fédéral. 9. M. Alois Karl, parti CDU / CSU, Député Fédéral.
10. Dr Philipp Lengsfeld, parti CDU, Député Fédéral.
11. M. Dietmar Nietan, parti SPD, Député Fédéral.
12. Mme Ulli Nissen, parti SPD, Député Fédéral.
13. M. Martin Patzelt, parti CDU / CSU, Député Fédéral.
14. M. Stefan Rebmann, parti SPD, Député Fédéral.
15. M. Norbert Schindler, parti CDU, Député Fédéral.
16. M. Frank Schwabe, parti SPD, Député Fédéral.
17. M. Johannes Steiniger, parti CDU, Député Fédéral.
18. M. Ulrich Kelber, parti SPD, Député Fédéral .
19. Dr Georg Kippels, parti CDU, Député Fédéral.
20. Dr Friederike Föcking, parti CDU, député de l’Etat de Hambourg.
21. M. Christian Baldauf, député de l’Etat de Rhénanie-Palatinat, Vice –Président du parti CDU, Président du Groupe des députés CDU de l’Etat de Rhénanie-Palatinat.
22. M. Achim Barchmann, parti SPD, député de l’Etat.
23. Dr HansPeter Bartels, député de l’Etat, parti SPD.