Montréal

Nouvelles

La Charte des valeurs : le nanane et l’arnaque (2)

30-09-2013

La Charte des valeurs : le nanane et l’arnaque (2)

Par Michel Frankland

 

Nous avons considéré dans un premier article le militantisme musulman ; penchons-nous maintenant sur le militantisme athée de la dame au pouvoir.

Cependant, la Charte des valeurs est aussi une arnaque. En premier lieu par son titre. Ce n’est pas une valeur reconnue par l’ensemble du Québec que la laïcité. D’après les sondeurs, la moitié des Québécois appartiennent aux «Catholiques pure laine». Une majorité de ce groupe ne pratiquent pas, voire sont des «athées chrétiens». Mais ce groupe reconnaît l’évidence. Le Québec a été moulé intimement pendant toute son histoire par le catholicisme. Il s’en est dégagé des valeurs de respect, de bonté, une espèce de placidité accueillante ; la pugnacité militante des femmes à voile, langage non verbal qui témoigne de valeurs opposées affichées comme un défi, constitue un rejet tacite de leur pays d’adoption et provoque un ressentiment profond.

Mais voilà, il  est difficile de lire l’intention de cette charte autrement que comme une charge dérobée contre la foi catholique. Car la laïcité, déjà une épine dans le corps de la moitié du Québec, apparaît à un grand nombre comme une réalité beaucoup plus combative. Soit le laïcisme. Pratiquement, ce gouvernement, minoritaire, ravale implicitement toutes les religions au même niveau. La religion qui nous a constamment marqués au recreux de notre définition  est discrètement placée au même rang que les sectes dont plusieurs ne connaissent même pas le nom.

Autre contradiction, financière celle-là. Le gouvernement Marois n’a cessé de parler déficit zéro, économie rendue nécessaire à cause de notre marge de manœuvre pratiquement inexistante. Mais alors, pourquoi insister pour que les enfants soient placés bien jeunes en garderie, alors qu’un nombre significatif de parents se réjouiraient de ne recevoir que la moitié du coût d’un enfant en garderie pour le garder à la maison, dans un milieu plus naturel à cet âge. Un grand nombre de Québécois décodent cette mainmise de l’enfant comme une tentative administrative pour saper l’influence familiale et les valeurs traditionnelles qu’elles génèrent.  Éradiquer les valeurs liées à la religion, rien de moins. Le cours ECR est de la même venue.

Supposons maintenant que les intentions de ce gouvernement ne soient pas ce militantisme athée. Le discours serait le  suivant : «Quand on est à Rome, on fait comme les Romains. Nous sommes collectivement exaspérés par des signes religieux que le Coran n’exige pas et qui constituentun rejet tacite et malvenu des valeurs enracinées depuis plusieurs siècles dans notre communauté. Nous avons été moulés dans le catholicisme. Il recèle des valeurs. Nos valeurs. Personnellement, bien qu’athée, comme plusieurs de nos concitoyens, je  ne respecte pas moins les valeurs qui en sont issues et je ne veux, en rien, par cette charte, empêcher les signes religieux chrétiens, que nous, de notre parti, insistons cependant pour qu’ils soient discrets. Bref, nous présentons à nos citoyens une charte des valeurs québécoises pour rappeler aux autres, qui ne les partagent pas, que leur choix est simple. Ou bien ils les respectent et enlèvent les signes irritants ; ou alors, qu’ils songent à vivre sous d’autres cieux. »

Une telle présentation susciterait l’adhésion enthousiaste de 80 % des votes et garantirait une élection majoritaire du PQ. Ou bien ce gouvernement  gaffe encore en cet enjeu, ou bien, comme plusieurs Québécois le sentent au fond de leurs tripes, Il s’agit d’une menée bien réfléchie contre nos racines catholiques. L’athéisme militant mais discret, «par étape», a dit la première ministre.

Bref, nous sommes sous le feu de deux militantismes : le militantisme athée et le militantisme islamique. Tous les deux songent à une victoire progressive, par étape.

*****************************************************************************

Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/

____________________________________________________________

Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net

____________________________________________________________

Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com