Montréal

Nouvelles

Hommage a Claude Snow

30-09-2013

             Hommage a Claude Snow

RE: présentation du récipiendaire du Certificat d’honneur

M. Snow; Mad Marie Jeanne, son épouse; dignitaires, membres et amis de l’association catholique de la santé du NB, bonsoir.

 

Il me fait plaisir, au nom du comité aviseur de l’hôpital de l’Enfant Jésus de Caraquet, de vous faire la présentation du récipiendaire du Certificat d’honneur de l’Association Catholique de la Santé du Nouveau Brunswick, édition 2013, M. Claude Snow.

 

M. Snow est né à Inkerman, petite localité de la péninsule acadienne. Personne très inclusive, il s’est toujours fait proche des gens de toutes les classes sociales, plus particulièrement des assisté a sociaux dont il a choisi d’en épouser la cause. Ardent défenseur des droits des plus vulnérables, il a su à travers les années, s’entourer de personnes au coeur droit, engagées dans cette mission qu’il a fait sienne.

 

M. Snow a obtenu un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal en 1964 et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton en 1969. C’est en 1971 que l’Université du Manitoba lui décernait un grade de maîtrise en travail social quidevait lancer sa carrière. Il a depuis, mérité plusieurs prix pour l’excellence de son travail dont le Prix Champlain décerné par le Conseil de la vie française en Amérique suivant la parution de son livre intitulé: Le parlement du monde ordinaire. Il a, à son actif,plus d’une quinzaine de publications à compte d’auteur.

 

Actuellement à la retraite, M. Snow continue à être une personnetrès engagée dans le travail communautaire. Activiste acharné, il a à coeur le bien-être des moins nantis et son curriculum vitae en fait foi. Il travaille actuellement comme militant social, défenseurdes droits et avocat populaire dans la péninsule acadienne. À travers ses nombreuses publications, ses interventions à la radio et à la télévision et par de multiples lettres à l’opinion du lecteur, il revendique pour les personnes délaissées, des services d’aide empreints d’équité, de discernement, de deligence et de dignité.

 

 

On dit de lui qu’il est plus solidaire que contestataire…. il parle et il écrit avec autorité. Sa connaissance des rouages administratifs des services gouvernementaux lui permet de mettre au jour les injustices et de dénoncer l’incohérence de certaines applications législatives. Il continue à concentrer ses énergies sur des interventions auprès des populations à risque, de l’aide à l’accès à l’information et à la défense des droits, ainsi que de l’aide aux groupes populaires et aux organismes communautaires.

 

En 1993, il co-fondait le « Comité des 12 ». Ce comité, composé de douze membres, se porte à la défense des assistés sociaux et leur donne une voix organisée. De par ses actions, il exerce des pressions sur l’Etat pour qu’il reconnaisse les moins nantis commedes citoyens à part entière puisqu’il s’agit pour eux, d’une question d’équité et de dignité. Grâce à leurs interventions, biendes situations, jusqu’alors jugées insolubles, ont été réglées tout en maintenant le niveau de conscience sociale. Leur plus grand gain fut d’obtenir l’assouplissement de l’admissibilité à l’aide sociale et l’abolition de certaines règles qui portaient atteinte à la dignité humaine et aux libertés civiles.

 

Au dire des membres du «Comité des 12 », M. Snow est à la foisle coeur et l’âme sociale de ce regroupement. Il est le moteur qui permet au bateau d’affronter la vague populaire, il est la bouée de plusieurs de ses naufragés trop souvent laissés pour compte.Marié à Marie Jeanne depuis 34 ans, il est l’heureux papa de Eric et de Monique. Il s’est installé à Caraquet en 1992 où il continueson oeuvre auprès des plus démunis de la péninsule acadienne.

C’est donc sans équivoque et plein d’enthousiasme que le Comité Aviseur de l’hôpital de l’Enfant Jésus de Caraquet accueille la décision de l’ACSNB d’accorder à M. Claude Snow, sa plus grande distinction.

 

Félicitations M. Snow, pour l’obtention de ce prestgieux certificat et longue vie au Comité des douzes qui s’est engagé à continuer sa militance tant que le statut de citoyens ne sera pas pleinement reconnu au NB pour les personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

 

D’après le Père Serge Comeau, qui fut un des nombreux témoins de votre dévouement exemplaire, votre engagement, est définitivement celui d’un chrétien « qui met en valeur les soins de santé dans la tradition de l’Église catholique » tel qu’exprimé dans l’énoncé de mission de notre association.

Encore une fois félicitations et que Dieu continue de vous donner la santé et le discernement nécessaire pour continuer à défendre ses personnes trop souvent privées de droits et libertés.