Montréal

Nouvelles

Découvrir la nouvelle Place d’Armes de Montréal

27-12-2011

Découvrir la nouvelle Place d’Armes de Montréal

Par Yves Alavo

Vous-êtes-vous promenez dans le Vieux-Montréal? Il y a depuis quelques semaines du plaisir à vivre et vraiment pour tous les sens.  Vos yeux vont être surpris, une découverte sublime tant les changements sont considérables, l’espace prend désormais une autre proportion, largeur, profondeur, mis en relief des éléments structuraux, continuité de la Basilique aux immeubles commerciaux ou un découpage architectural neuf surgit.  Le mobilier urbain est utile tout en conservant cette touche esthétique unique, signature des architectes paysagistes.  Le nouvel aménagement de la place d’Armes facilite et améliore la convivialité et l’appropriation synergique des volumes, des lignes et crée une nouvelle vertu des lieux.  Il assure à la place ses fonctions contemporaines tout en préservant l’empreinte de son identité historique.  Le déploiement des derniers éléments d’éclairage a clôturé les travaux, nous vous conseillons de vous y rendre aussi la nuit arrivée afin de sentir cette magie des lumières, moment d’extase qui vous bascule dans l’univers onirique où se conjuguent les âmes ainsi que les hauts faits des fondateurs avec les personnages actuels, d’une histoire différente et encore passionnante.  Des éléments permettant de faire connaître l’histoire du lieu y seront intégrés au printemps prochain.

 

La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a été fière d’annoncer la fin des travaux d’aménagement de la place d’Armes. Débutés en 2009, ces travaux avaient pour finalité de mettre en valeur les principaux attributs du Vieux-Montréal et le caractère unique du site.

 

« Je suis heureuse de constater la qualité du travail réalisé et la beauté des lieux restaurés. Je suis persuadée de l’impact positif qu’auront ces travaux d’envergure sur l’expérience que vivent des centaines de milliers de touristes et passants qui visitent la nouvelle place d’Armes. Ce lieu patrimonial est une belle carte de visite et contribue au rayonnement de Montréal à titre de ville UNESCO de design », d’affirmer Mme Fotopulos.

 

 

À propos de la place d’Armes

 

La place d’Armes est la principale place publique de Montréal. Elle accueille annuellement près de 5 000 000 de visiteurs. Cette place a une valeur patrimoniale nationale exceptionnelle et présente un condensé de l’histoire de l’architecture montréalaise. Depuis son établissement au XVIIe siècle, son histoire est ponctuée par l’implantation d’institutions et de sièges sociaux d’entreprises dont l’influence est désormais connue et fait partie intégrante de notre vie.  Par ailleurs, les activités, les plus grands moments de notre histoire nationale et internationale ainsi que la majorité des événements d’importance dont la tenue est significative, ont pour site la Place d’Armes..

 

« J’invite les Montréalaises et les Montréalais à venir en grand nombre redécouvrir la place d’Armes et à s’imprégner du dynamisme particulier du Vieux-Montréal. À l’approche des Fêtes, j’encourage vivement mes concitoyens à profiter de ce décor enchanteur pour y effectuer des achats locaux auprès des commerçants du secteur », de conclure Mme Fotopulos.

 

 

 

 

 

Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement provincial qui a assumé 95 % des coûts de l’investissement par l’intermédiaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (Entente sur le développement culturel de Montréal) et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

 

Le réaménagement de la place d’Armes aura un impact positif sur la qualité de vie des citoyens et des travailleurs du quartier.  Il permettra d’améliorer la qualité de l’expérience de visite des nombreux touristes qui fréquentent la place d’Armes et contribuera au rayonnement de Montréal comme lieu de destination.  Le réaménagement de la place permet de confirmer le rôle de Montréal en tant que propriétaire et gestionnaire du patrimoine commun et comme ville de design de l’UNESCO.

 

Les créateurs sont Robert Desjardins et Luu-Thuy Nguyen, architectes paysagistes de la Direction des Grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal.  Nous espérons pouvoir vous les présenter dans des chroniques futures.  Ils sont membres des équipes que dirige Monsieur Mario Cicioli.  La Direction des grands parcs et du verdissement a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible le patrimoine naturel et culturel des grands parcs, par une gestion intégrée pour les parcs-nature et par une gestion concertée pour les parcs urbains et métropolitains.

 

La Direction conçoit et réalise des projets d’aménagement pour améliorer ce réseau des grands parcs et certaines places publiques.  Elle veille à la protection des milieux naturels et, plus largement, à la promotion du verdissement et de la biodiversité en ville.

 

La personne qui depuis l’automne en assure la direction et le leadership, est M. Mario Cicioli.  Un homme de défis dont la présence au sein de l’équipe du Service du développement et des opérations se poursuit, cette fois, avec des responsabilités supplémentaires.  Il saura mettre tous ses talents au service des citoyens Montréalais, dans le cadre de ce mandat  plus vaste.  Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, M. Cicioli a agi en tant que directeur général adjoint des Muséums nature de Montréal, de 2008 à 2010.  Il a Å“uvré au sein de ce service durant plus de dix ans. En mai 2010, M. Cicioli était nommé adjoint à la directrice générale associée et responsable du Bureau du Mont–Royal.  La Direction générale des Grands parcs et du verdissement est désormais son point d’appui pour contribuer directement à la qualité de vie de tous et surtout offrir un cadre indispensable au développement culturel et aux investissements économiques.  De cette manière, il est vraiment le premier responsable de la vitalité et du dynamisme socio-culturel et surtout économique de Montréal.