Montréal

Nouvelles

Inflation galopante et gestion arbitraire masquée

12-06-2022

Inflation galopante et gestion arbitraire masquée

Par Christian Martin,

Inflation galopante et gestion arbitraire masquée! N’est-il pas impératif de stabiliser « la spirale descendante de l’économique » provoquée par l’inflation? (Le 2022 06 12)

https://www.quebechebdo.com/actualites/national/311085/linflation-poursuit-montee-quebec-canada/

L’inflation poursuit sa montée au Québec et au Canada (19 mai 2022)

« Les Canadiens d’un océan à l’autre subissent les dommages causés par Justin Trudeau à notre économie. Ces dommages se traduisent par la montée en flèche du taux d’inflation et une crise du coût de la vie» ‘’a notamment déclaré Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada, concernant ce bilan de Statistique Canada’’.. Extrait du Metro Québec Par 🙁 Emmanuelle Froment) voir lien ci-dessus

Vous pouvez surfer sur le net et vous serez surpris par les commentaires à la fois affolants, contradictoires et rassurants dans un contexte compliqué, incluant toutes sortes de statistiques au point « de perdre son latin » plus précisément « renoncer à comprendre ». Surtout quand le Gouvernement du Québec combat « l’inflation par l’inflation ». Faire tourner la planche à billet à outrance par l’émission de chèques émis en faveur du contribuable sous prétexte de compenser les augmentations générer par l’inflation, alors que la période électorale commence. Propagande ou simplement achat des votes ?

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-12-21/le-quebec-toujours-champion-de-la-perequation.php

A bien y réfléchir, le Québec est doté de revenus substantiels. Sans tenir compte des revenus traditionnels générés par les impôts des particuliers et des entreprises, « les vaches à lait » du Québec sont les taxes sur le carburant, le tabac, le cannabis, l’électricité et les taxes sur l’alcool. Toutefois, il ne faut pas oublier : « (Ottawa) Le Québec n’a pas réussi à réduire sa dépendance à la péréquation comme le souhaitait le premier ministre François Legault au début de son mandat. Le gouvernement fédéral lui versera 13,7 milliards de dollars en 2022-2023, une somme inégalée depuis 10 ans. (Extrait du lien ci-dessus)

En exemple : voyons ci-dessous les deux fleurons du Québec : Hydro-Québec et la SAQ

https://www.journaldequebec.com/2022/04/26/hydro-quebec-verse-306-m-en-bonis

Extrait du : Le journal de Québec du 11 juin 2022

« Après une pause d’un an en raison de la pandémie, Hydro-Québec renoue avec le versement des bonis à ses cadres et ses employés. Pour la cuvée 2021, la facture des primes atteint 30,62 millions $. »

HYDRO QUÉBEC EN CHIFFRES :

https://www.hydroquebec.com/data/documents-donnees/pdf/rapport-annuel-2021-hydro-quebec.pdf

3 564 M$ Bénéfice net en 2021; 4,9 G$ Contribution aux revenus du gouvernement du Québec 2021

4,2 G$ Investissements faits au Québec en 2021; 210,8 TWh Ventes nettes d’électricité,

7,39 ¢/kWh Tarif résidentiel : le plus bas de l’Amérique du Nord; 97 % Indice de satisfaction générale de la population

7,65 M$ Don à Centraide; 17,4 M$ En dons et commandites à 422 organismes en 2021

« Le bénéfice net s’établit à 3 564 M$, comparativement à 2 303 M$ en 2020. Hydro Québec versera donc un dividende de 2 673 M$ à son unique actionnaire, le gouvernement du Québec. Il s’agit de notre plus importante contribution au trésor public à ce jour. Google Feb 18, 2022. »

À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)

https://www.saq.com/fr/prix-des-produits

« Au cours des huit dernières années, la SAQ a versé un montant de plus d’un milliard de dollars chaque année au gouvernement du Québec, dont 1,219 G$ en 2020-2021. (Voir lien ci-dessus) »

En conclusion

De quoi être fier! Oui et non, car la SAQ est un monopole d’état. Par ailleurs, l’évidence des revenus d’Hydro-Québec n’implique pas d’urgence de la hausse tarifaire, d’autant plus que sa ressource est l’eau, exempte des fluctuations du marché. Par ailleurs, le Canada ayant du pétrole et du gaz, il est injustifié que le carburant subisse des hausses substantielles équivalentes à celle de l’Europe privée du pétrole et du gaz russes et que le pipe-line canadien vers les États Unis a été fermé.

Faire tourner la planche à billets, comptabiliser des dépenses inconsidérées, et ne pas contrôler la tarification du carburant contribuent à une inflation galopante que l’on cherche à masquer « en pompant » le contribuable dans ses dépenses quotidiennes :

  • Masquant un déficit croissant,

  • Profitant d’une situation pandémique pour enfoncer «le clou de la peur»

  • Imposant des contrôles et sanctions aux non-vaccinés divisant le pays et, à la fois

  • Établissant par une manipulation de censure et d’infos biaisés rassurantes, afin de tranquilliser la population

Créant ainsi, une politique basée sur « un cercle vicieux », restrictions versus dépenses inconsidérées dans le cadre d’une l’inflation galopante non-contrôlée, est une aberration, sans nom.

Inévitablement, il semble que pour compenser dans l’immédiat le pouvoir d’achat, il faut stopper avant tout « l’hémorragie des dépenses », prévoir graduellement à des efforts d’augmentations salariales et en particulier établir d’urgence un plan de stabilisation des prix, des biens de consommation de première nécessité.

N’est-il pas impératif de stabiliser « la spirale descendante de l’économique » provoquée par l’inflation?