Montréal

Nouvelles

Peut-il vraiment changer la donne et relativiser la gestion de la crise sanitaire?

23-01-2022

Omicron : Peut-il vraiment changer la donne et relativiser la gestion de la crise sanitaire?

par Christian Martin

Lors de mes recherches de statistiques officielles, j’ai découvert ceux de L’Ontario, Public Health Ontario dont le lien est cité ci-dessous. J’ai écrit cet article le 21 01 2022 et l’ait placé en attente pour m’assurer de mes vérifications statistiques. Aujourd’hui je constate que les statistiques citées ci-dessous ont été supprimés et pourtant vous pouvez bien noter que l’utilisation de l’expression à moultes reprises de « Il y a eu » qui détermine la réalité des données mais encore permettant une conclusion de ratification de cette base de données.

Par ailleurs, je profite de cet amendement au titre de clarifications afin d’insérer le lien suivant qui a été publié à bon escient, et qui vient en support du second alinéa titré ci-dessous : La gestion de la peur.

https://journalmetro.com/actualites/2763507/plq-reclame-plan-urgent-mesures-sanitaires-sante-mentale/

Article de Francois Lemieux, dans Métro du 22 janvier 2022.

« Santé mentale: le PLQ réclame un plan urgent de « mesures sanitaires » Bravo! À la cheffe de l’opposition et au Porte-parole de l’opposition officielle, David Birnbaum. Député de D’Arcy-McGee, qui prennent enfin le taureau par les cornes, afin de conscientiser le public qu’une gestion de la peur conduit inévitablement à la croissance de l’angoisse, le désarroi.

  1. L’info à propos des faits.

Voire les faits saillants extraits à la fois du lien ci-dessous et d’un résumé dixit Google :

« Parmi les cas Omicron appariés dont la date d’apparition se situe entre le 22 novembre et le 25 décembre 2021 : il y a eu 3 décès parmi 11 622 cas (0,03 %), contre 17 décès parmi 14 181 cas Delta (0,12 %); Déc 25, 2021 (Google). »

https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/epi/

Il y a eu 59 hospitalisations ou décès parmi 11 622 cas (0,5 %), contre 221 hospitalisations

ou décès parmi 14 181 cas Delta;

Il y a eu 7 admissions en USI ou décès parmi 11 622 cas (0,06 %), contre 60 admissions en

USI ou décès parmi 14 181 cas Delta (0,42 %).

Le risque d’hospitalisation ou de décès associés à Omicron est inférieur de 65 % à celui associé à Delta (rapport de risque [HR] = 0,35, IC de 95 % : 0,26 à 0,46), tandis que le risque d’admission en USI ou de décès était inférieur de 83 % (HR = 0,17, IC de 95 % : 0,08; 0,37).

Les estimations stratifiées selon l’âge (< 60 et ≥ 60 ans) ont également montré un risque plus faible d’hospitalisation ou de décès par rapport aux cas Delta (HR<60 = 0,30, IC de 95 % : 0,19 à 0,48, HR≥60 = 0,40, IC de 95 % : 0,28 à 0,56).

En raison de la transmissibilité accrue d’Omicron, le nombre absolu d’hospitalisations et l’impact sur le système de santé pourraient tout de même être importants, malgré une gravité de la maladie potentiellement plus faible. »

A noter ici encore! Et comme je l’ai déjà constaté à de nombreuses reprises, bien des dits informateurs dans cette crise sanitaire utilisent la peur. En utilisant le conditionnel et des formules qui disent « tout et son contraire », ils entretiennent le trouble et le doute. Noyer le poisson! Tout comme à la pêche, la technique tirer sur le fil de pêche, puis relâcher et recommencer sans cesse afin de vous lasser et de vous amener dans le port d’attache qu’ils souhaitent. Lassés, le citoyen est tenté de céder et d’accepter passivement, et de se laisser enfermer avec des restrictions liberticides inconstitutionnelles.

  1. Une gestion dans la peur!

Voyez ci-dessous un article récent dans la presse titré du 21 janv 2022 :

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-01-20/mort-d-une-etudiante-en-medecine/nous-souhaitons-un-milieu-securitaire.php

« Mort d’une étudiante en médecine « Nous souhaitons un milieu sécuritaire » Ébranlée par la mort d’une étudiante en médecine, la Fédération médicale étudiante du Québec exige un « changement de culture » au sein du milieu médical. « Nous souhaitons un milieu sécuritaire où nous puissions clamer haut et fort lorsque nous sommes au bout du rouleau et que nous avons besoin d’aide, sans craindre les représailles ou le jugement », peut-on lire dans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux, mardi. »  

Oui! Cette première affirmation à du sens toutefois, elle nous dirige vers la nécessité en absolu d’un milieu sécuritaire et dans un changement de culture en occultant le pourquoi de la situation actuelle qui prône les représailles et qui gère en fait le quotidien par la peur, cette dernière n’est-elle pas la source de nos angoisses quotidiennes dans ce monde de « mensonges », dans lequel nous vivons, depuis la naissance de cette pandémie.?

  1. Un vidéo qui tombe bien à propos! 

Du : Dr Gérald Kierzek : « La stratégie du tout vaccinal est une erreur »

https://www.youtube.com/watch?v=DkKUrZtNlps

 Il a été observé une décorrélation entre l’augmentation des cas et l’affaiblissement de sa gravité…

L’Angleterre pays de référence en la matière d’ailleurs a levé toutes ses restrictions…

Depuis deux semaines on aurait pu restreindre déjà toutes les mesures restrictives. Toutefois, la décision de maintenir les restrictions est politique. Le taux de mortalité…! LA PEUR EST MAUVAISE CONSEILLÈRE…!

En conclusion :

Croyez-vous maintenant que nos politiciens auraient le courage de débattre du contenu de cette vidéo?

  • L’opposition ne devrait-elle pas enregistrer toutes ces alertes actualisées qui révèlent enfin de plus en plus la réalité des faits et,

  • De jouer, enfin leur rôle d’opposant plus sévèrement au lieu d’abonder dans le sens de la solidarité de discussions avec le gouvernement à propos de la santé, aboutissant ainsi plutôt à multiplier les questionnements, à jeter le doute et à contrôler le citoyen. Merci! Là encore à la cheffe de l’opposition qui s’est déconnectée de cette solidarité.

  • D’écarter du revers de la main, les vraies questions sans débat, soulevées par des hommes de sciences, médecins et autres professionnels de la santé tel que la vidéo présentée ci-dessus et tenter de former une table ronde publique avec ces professionnels renommés qui sont nombreux, n’est -ce pas une nécessité!

  • Aujourd’hui, Nous nous sommes rendu compte que cette situation est inacceptable tant sur le plan social qu’économique et on continue malgré tout de faire de la santé une question politico- politicienne qui relève de l’irresponsabilité, n’est-ce pas? Le citoyen est pris en otage, dans ce cadre d’une gestion autoritaire tel que nous la vivons actuellement. Il devient dépressif, une maladie mentale en surplus des conséquences de la Covid. Il est pressé comme un citron ? A ne pas relativiser ! « Une personne « pressée comme un citron » est une personne qui doit donner toute son énergie sous la pression d’une autre qui, en général, l’exploite (Google) »