Montréal

Nouvelles

Déraciné et Enraciné: Une combinaison de la renaissance!

05-09-2021

Déraciné et Enraciné: Une combinaison de la renaissance!

Renaissance

par Christian Martin             

Renaissance

Je suis natif (Nov.1945) de la Guadeloupe un déraciné de cette merveilleuse île. Auparavant, j’avais eu l’occasion de vivre à Lille puis à Paris de septembre 1966 à décembre 1970, puis en Martinique de décembre 1970 à juin 1977 lorsque je fis un retour à mon île natale. En février 1982, j’ai choisi de m’enraciner au Québec ma nouvelle terre d’adoption. Cela fera bientôt 40 ans.

 

A chaque fois, j’ai connu la tristesse de la séparation du départ vers un nouvel horizon et la joie de m’implanter dans une nouvelle terre. Inconsciemment je ne réalisais pas dans ces changements, l’importance de la connaissance de l’Autre. Il est vrai qu’alors, l’Autre entrait soit en conflit ou en accord avec mes valeurs conditionnées par mon éducation. Si j’étais en accord, l’Autre devenait rapidement mon ami à moins que l’Autre n’ait aucune valeur dite familiale.

 

Déjà je reconnaissais à l’époque la valeur familiale comme étant le respect de la valeur humaine à la fois la plus nécessaire à l’épanouissement mais aussi celle qui faiit naître en nous la force de vivre provenant du terreau fertilisé par le « Pater Familias ». Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici d’une évocation de l’époque romaine mais plutôt des directives données d’un commun accord par les parents, « sorte de marche à suivre quotidienne.»

 

Ma plus grande prise de conscience de l’Autre, a été marquée par mes nombreux voyages dans le monde. Je faisais des audits bancaires pour le compte de mon employeur RBC.

 

Là j’étais confronté aux différentes cultures des pays visités mais encore à réaliser une nouvelle façon de la pensée conditionnée par le mode familial, par la culture et la religion de chaque pays.

 

Je venais de « faire un grand pas » dans la Diversité, dans le sens qu’il fallait valoriser l’homme en tant qu’homme et que cette Diversité était en fait plutôt une richesse qui ne saurait conduire à la division mais à un enrichissement réciproque.Fort de ces nouvelles convictions associées toujours à mes valeurs familiales, j’ai constitué en janvier 2001 le « Le Carrefour des Communautés du Québec » http://www.ccqc.quebec/ et, 7ans plus tard Le Carrefour des opinions voir :http://www.lecarrefourdesopinions.ca/?p=11465 (15-04-2015)

 

« Dans le cadre du 15 ième Anniversaire du Carrefour des Communautés du Québec…. Débats, conférences et congrès »

 

Déraciné et Enraciné

Déraciné de la France et des Antilles et enraciné au Québec terre d’accueil où je me considère comme un citoyen à part entière, je suis certes un nouvel homme avec des convictions élargies mais au demeurant ayant le plus profond respect de l’Autre tout en étant viscéralement en accord avec mes valeurs familiales.

 

Il est difficile de l’expliquer en évoquant des détails car les souvenirs, les résurgences au plus profond de moi ne sont pas d’ordre chronologique quand ils font surface.

 

La première impression de la mémoire dans le choix des idées est le ressenti qui dévie la réalité de son contexte.

 

Nonobstant, je demeure fidèle à mes convictions et à mes lignes de pensées surtout dans le monde actuel dans lequel nous vivons où la Vérité est devenu soi-disant nécessaire à être diffusée.

 

Où est cette vérité tant recherchée par tous? Tout est manipulation à outrance! Je me permets de reprendre mes commentaires du précédent article du 01 09 2021.

https://www.lecarrefourdesopinions.ca/?p=16371

Extrait : Nous vivons dans un monde actuellement où les valeurs sont renversées. Qui croire ou ne pas croire? On nous présente des analyses sur une évolution sociale mondiale inévitable comme une vérité de La Palice. Un leitmotiv qui est en fait de noyer le poisson afin d’exercer un contrôle organisé systémique soit «dit d’une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s’oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d’éléments en relations mutuelles » dixit Google.

Le tout et son contraire, engendrant la peur d’avoir peur comme je le dis souvent.

 

Il est facile de traiter les gens de « complotistes » quand on a le pouvoir à la fois de diffusion et de censure. Toutefois, la vérité devient choquante quand la manipulation est mise à jour.

 

De Jean Yanne / Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil «Manipulation mentale et destruction de la personnalité, soif d’argent et abrutissement de la société, la télé, c’est ni plus ni moins une secte. »

http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=manipulation