Montréal

Nouvelles

Procès des bloggers renommés a été reporté

26-09-2012

Procès des bloggers renommés a été reporté

        Envoyé par Lam Cham Tho

Les arrestations massives à Hanoï s’étaient passé à la suite des nouvelles qu’il y aurait un nouveau report du procès des trois bloggers bien connus, accusés de propagande contre l’État. Ce sont les bloggers Nguyen Van Hai, alias Dieu Cay ( » la pipe à eau du paysan »), l’ancienne policière Ta Phong Tan, dont le blog se nomme  » Justice et Vérité » et Phan Thanh Hai, alias AnhBaSG. Ils sont tous les membres fondateurs du Club des Journalistes Libres Vietnamiens et ils ont utilisé leurs blogs pour promouvoir les droits de la personne. Ils sont accusés de mener une propagande anti-gouvernementale suivant l’article 88 du Code Criminel Vietnamien et font face à un maximum de 20 ans de prison, si reconnus coupables.

 » Les trois bloggeurs sont des prisonniers de conscience, emprisonnés pour avoir simplement exercé leur droit de liberté d’expression à travers leurs écrits sur Internet, » dit Abbott.

La Cour Populaire de la Ville de Ho Chi Minh était à tenir un procès des trois bloggeurs le 17 Avril 2012. Ce procès a été précédemment reporté à une nouvelle date, le 17 Août 2012. Et de nouveau, il est reporté cette fois ci, à une date indéterminée. Les conjectures sont nombreuses quant au report répété de ce procès : Dieu Cay a terminé sa peine de prison (pour une prétendue évasion fiscale) l’année dernière mais il n’a pas été libéré, constituant ainsi une irrégularité.dans le processus.

Le Président Obama a déjà demandé spécifiquement qu’il soit libéré mais sans succès; et puis, la semaine dernière, survint la mort tragique de la mère de Ta Phong Tan, Dang Thi Kim Lieng.

Les trois bloggeurs ont été gardéslonguement en prison avant le procès. Dieu Cay, qui a été emprisonné depuis 2008 sur des accusations inventées de fraude fiscale, aurait dû être libéré en Octobre 2010 mais il restait détenu depuis cette date suivant l’Article 88. AnhBaSG a été gardé en détention pré-procès pendant 21 mois et Ta Phong Tan pendant presque un an. Leurs familles et avocats ne se font accorder que des contacts limités avec eux.

Puisque les bloggeurs ont été détenus pour avoir exercé leur droit de libre expression, leur détention est arbitraire selon le droit international. Leur détention prolongée pré-procès, au moins dans le cas de Dieu Cay et de AnhBaSG, qui sont tous les deux détenus depuis 21 mois, enfreint aussi le droit national, étant donné que la Procédure du Code Criminel fixe une période de détention maximale pré-procès de 16 mois pour ceux qui sont inculpés  » de crimes particulièrement graves. » (Source : Amnistie Internationale)

De plus en plus de dissidents condamnés pour propagande anti- gouvernement

Le 10 Août 2012, les autorités vietnamiennes ont condamné Le Thanh Tung, 44 ans, à cinq ans de prison pour avoir fait de la propagande contre l’État à travers ses articles demandant des réformes démocratiques. La sentence a été prononcée par la Cour de Hanoï suivant l’Article 88 du Code Criminel, qui interdit  » de menerla propagande contre l’État », et qui est utilisé systématiquement pourmuseler les voix discordantes, disent les groupes de défense des droits de la personne.

Tung, ancien soldat et journaliste indépendant, détenu en décembre 2011, était membre du Bloc 8406, une coalitionde groupements politiques qui prêche pourune réforme démocratique au sein d’un État communiste avec un seul parti.

La femme de Tung, qui assistait à une audience d’une heure, disait que son mari avait été accusé de diffamation contre le gouvernement dans ses articles qui font appel à la réforme.  » Ils l’ont interrogé sur ses quatre articles publiés sur l’internet, qu’ils qualifiaient comme un appel au changement pour un système multi-parti et qui en fait calomniaient le gouvernement, » confiait-elle à RFA.

 » Mon mari a répondu qu’il ne diffamait ni ne calomniait (le gouvernement) et qu’il voulait simplement un système multipartiste de sorte que le peuple puisse avoir une vie heureuse et prospère. Par la suite, il a dénoncé le procès,  » disait-elle.

Elle dit que les autres membres de la famille ont été interditsde participer à l’audience et que les autorités ne lui ont pas permis de parler à Tung.  » Le procès n’avait duré qu’une heure, de 8h 30 à 9h30 du matin. Moi seul était admiseà la salle d’audience . Personne d’autre n’est présent à part les agents de police habillés en civil, » dit-elle.  » À la fin du procès, j’ai tenté d’approcher pour échanger quelques mots avec mon mari, mais une jeune policière m’a forcé de me retirer.

La journaliste indépendante Duong Thi Xuan, qui suivait le procès et qui attendait à l’extérieur du Bâtiment de la Cour pendant l’audience, dit que la famille n’a reçu l’avis de l’audience que juste un jour avant.  » Je viens juste d’être informée du procès ce matin. La famille n’a été aviséeque seulement hier après-midi,  » dit-elle.

Tung a été détenu par la police de Hanoï 13 fois depuis qu’il s’est impliqué dans la défense pour les droits de la personne quatre ans avant son arrestation. Les autorités ont confisqué son téléphone cellulaire plusieurs fois et l’ont soumis à plusieurs autres formes d’intimidation.

Comme membre du Bloc 8406, ainsi nommé après le Manifeste du 8 Avril 2006, signé sur internet par des milliers de personnes, Tung avait aidé les travailleurs et les pétitionnaires contrela confiscation des Terres, selon Human Rights Watch, basée aux États-Unis. Les autres membres du groupe banni ont été emprisonnés sous les inculpations de mettre en danger la sécurité de l’État et de propagande anti-gouvernement.

La condamnation de Tung survient trois jours après qu’une Cour de la Province de Dak Nong condamnait, le 8 Août, le Bloggeur Dinh Dang Dinh à 6 ans de prison suivant l’article 88 et au moment où trois autres bloggeurs attendent leur procès sur les mêmes chefs d’accusation.

Human Rights Watch a accusé le Vietnam d’avoir monté une stratégie sophistiquée et soutenue d’attaque contre les dissidents sur internet, y compris les mesures de détention et d’intimidation contre les bloggeurs dissidents, tandis que Journalistes sans Frontières, basée en France, a nommé le Vietnam  » l’Ennemi de l’Internet. » (Source : RFA Section Vietnam)