Activiste de 81 ans emprisonnée pour Appel à la Réforme
  Â
 envoyé par Lam Cham Tho
Le gouvernement du Vietnam doit cesser sa courante répression contre les libertés d’expression et de réunion pacifique, a déclaré Amnistie Internationale dans son communiqué du 7 août 2012, suite aux arrestations massives effectuées lors d’une manifestation pacifique à Hanoï.
En Juillet, la police a encerclé les monastères de l’Église Bouddhiste Unifiée du Vietnam, Église bannie par le gouvernement communiste, pour empêcher ses membres de participer à des manifestations antichinoises; et elle a détenu et interrogé la blogger Huynh Thuc Vy à la ville de Ho Chi Minh, après qu’elle eut participé à ces manifestions. Elle a été menacée d’inculpations pour activités anti- gouvernementales puis relâchée quelques instants plus tard.
 »Les répressions en cours se traduisent par l’emprisonnement des bloggers, écrivains, avocats, activistes syndicaux, membres des groupes religieux,paysans,hommes d’affaires et activistes pro-démocratie, » a déclaré Rupert Abbott, chercheur sur le Vietnam de l’Amnistie Internationale.
Le 5 Août, les autorités de la capitale ont arrêté et détenu environ trente personnes, qui ont protesté pacifiquement contre les prétentions territoriales de la Chine en Mer de Chine, connue au Vietnam sous le nom de Mer de l’Est. L’activiste anti – corruption Le Hien Duc, 81 ans, faisait parti du groupe qui est composé aussi d’étudiants et de bloggers. Ils étaient détenus aux postes de police locale et au soi-disant Centre de réhabilitation.
 »Ceci est le plus récent coup asséné à la liberté d’expression au Vietnam, les autorités ayant utilisé des arrestations à courte durée comme moyens d’intimidation contre les protestataires pacifiques,  » a ajouté Abbott. Tous les détenus ont été cependant relâchés le 7 Août. (Source : Amnistie Internationale à Bangkok)






