Pour opinion du lecteur
LE 4 SEPTEMBREÂ : UNE AUTRE VAGUE DES JEUNES ?
    Â
Par Henri-Paul Labonté
Cela n’a pas fait l’affaire de toutes et tous. Mais nul ne peut nier que ce que certains ont appelé « le printemps érable » fut bien plus qu’une contestation de la hausse des frais de scolarité. Ce fut un élan de la jeunesse, un mouvement de jeunes.
On l’a beaucoup entendu à la Télévision. Avec le mouvement de jeunes, il y a eu le tintamarre des casseroles, venant des parents peut-être nostalgiques de leurs années de jeunesse. Cela non plus, on ne peut le nier, qu’on soit d’accord ou pas.
Cependant, avec la fin du printemps, tout cela s’est à peu près tut. Ne fut-ce qu’un bruit lointain qui a fait du surplace, où y aura-t-il une suite dans les élections du 4 septembre? Les jeunes ont fait une vague au printemps. N’y a-il pas possibilité d’une suite de vagues, lors des élections et après ?
Tout d’abord, je suis de ceux qui pensent que le Mouvement jeunesse actuel n’a pas commencé avec le conflit étudiant. Le 2 mai 2011, il y eut une élection fédérale, où plusieurs jeunes députés ont été élus, sans avoir été préparés à  la vie politique. C’est Jack Layton, à mon avis, qui a lancé ce mouvement, par (Ce sont des mots de sa veuve, Oliva Chow) son sens de l’amour, de l’espoir, de l’optimiste.
Je dois dire aussi que lorsqu’on parle des jeunes, à mon avis, il ne faut pas les voir comme seulement des étudiants et seulement en fonction de l’éducation et aussi des idéalistes et des rêveurs. Ils sont cela aussi. Mais ils sont également des jeunes travailleurs et travailleuses, dans les services et aussi dans les usines, dans des emplois permanents ou à temps partiel, ou encore sans emploi. Tout ça, souvent en même temps qu’ils tentent d’étudier. Ils sont rêveurs, mais leurs rêves meurent souvent avec la réalité.
Je pense que les étudiantEs contestataires ont bien fait de prendre une période de relâche jusqu’aux élections. Je crois aussi que les jeunes seront plus nombreux à voter car il y a une incitation en ce sens faite par les associations étudiantes. De plus je crois que les parents, du moins ceux qui ont participé au concert des casseroles, auront avantage à motiver leurs jeunes à aller déposer leur X sur leur bulletin de vote.
 Cependant la côte est difficile à remonter. Il faut bien le dire, nous ne sommes pas dans une société de participation, mais de locataires de la société. Ce que je vois aussi des partis, c’est un intérêt pour les jeunes en fonction de les intégrer à leurs organisations. (Sauf exceptions). Cela donne trop l’impression d’une invitation à devenir cyniques et désabusés, plutôt qu’une ouverture à l’espoir en l’avenir, chose propre aux idéalistes (comme moi) et en particulier aux jeunes.
Pour le 4 septembre, j’ai envie de dire aux jeunes de ne pas attendre que leurs aînéEs leur fassent  de la place. Ignorez aussi l’appel à l’intégration individuelle. Mais allez-y collectivement. Une vague ne peut être suivie que d’une série de vagues. Il y en a qui n’aimeront pas cela, mais ce n’est pas grave. Les vagues peuvent être pacifiques aussi. Aller voter évidemment. Impliquez vous aussi selon vos moyens. Faites-le en gang cependant ! Faites de l’éducation critique également.
Pour les parents et grands-parents (Catégorie dont je fais partie), le tintamarre des casseroles fut une bonne chose. Il y a peut-être moyen de trouver d’autres moyens de faire du bruit. Ouvrir la porte à un meilleur monde pour les générations futurs est sûrement un beau projet et plus utile que de penser à ses éternelles vacances. Lutter contre le cynisme ambiant, dans son entourage, est déjà quelque chose.
Je ne suis pas encore décidé (20 août) pour qui voter. Je suis juste décidé à réfléchir. Certains pensent que je sais. Moi non ! Le parti qui aura mon vote aura des rêves. Ce parti fera de la Place à la jeunesse, en tant que collectivité et dans la façon peut-être naïve mais non cynique de voir les choses. Personnellement, comme toutes les personnes retraitées, j’ai cependant besoin de choses concrètes et actuelles. Mais J’aime les vagues. J’aimerai qu’il y en ait le 4 septembre et après. J’ai envie que les jeunes, mais aussi ceux et celles de mon âge m’étonnent encore.






