Montréal

Nouvelles

Quatrième édition de Place à la relève

22-08-2012

 Quatrième édition de Place à la relève

Un succès renouvelé grâce à l’embauche de 600 jeunes Montréalais de toutes origines

 

Montréal, le 17 août 2012 – Le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Ville de Montréal et Intégration Jeunesse du Québec ont célébré aujourd’hui la réussite des jeunes Montréalaises et Montréalais, plus particulièrement ceux des minorités visibles qui ont vécu, cet été, une première expérience de travail dans le cadre de la quatrième édition du programme Place à la relève. Accompagnés de leurs employeurs, les jeunes ont participé à l’activité de clôture qui se déroulait au Parc La Fontaine et qui était animée par Nicolas Ouellet. La troupe Samajam, invitée pour l’occasion, a clos l’évènement avec une prestation de gumboots.

Provenant de cinq commissions scolaires de Montréal, 600 jeunes, filles et garçons de 16 à 18 ans, issus de quartiers défavorisés, avaient été sélectionnés par leurs enseignants en raison de leur réussite scolaire et leur degré de motivation pour occuper un emploi d’été formateur. Durant sept semaines, plus de 85 entreprises privées et organismes municipaux, gouvernementaux et communautaires de différents secteurs d’activité ont accueilli, conseillé et formé ces jeunes travailleurs.

« Place à la relève est une expérience unique qui offre aux jeunes la possibilité de découvrir le marché du travail et de développer leurs aptitudes, particulièrement dans une période charnière de leur vie alors qu’ils doivent faire leur choix de carrière. L’intégration des jeunes de toutes origines est plus que jamais essentielle pour le développement économique du Québec. Cette initiative leur donne non seulement l’occasion de faire valoir leurs talents, mais aussi et surtout d’avoir un travail d’été formateur, valorisant et bien rémunéré. Ces jeunes représentent la relève et nous devons agir pour favoriser leur estime de soi et leur goût de la réussite », a déclaré Mme Charlotte Poirier, directrice générale des opérations régionales du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

« Pour notre Administration, le succès que connaît ce programme d’année en année est un symbole de grande fierté, puisqu’il s’agit d’une mesure importante qui conjugue les efforts de plusieurs partenaires comme les arrondissements et les écoles qui y participent. À la suite du franc succès de cette quatrième édition, nous ne pouvons qu’anticiper avec enthousiasme la participation de centaines de jeunes Montréalais pour l’édition 2013 de Place à la relève. Au nom de l’Administration Tremblay-Applebaum, je tiens à remercier Intégration Jeunesse pour la coordination du programme, ainsi que tous les partenaires et les jeunes qui ont participé à cette belle réussite », a mentionné Mme Mary Deros, responsable des communautés d’origines diverses et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Occuper un premier emploi est primordial pour l’avenir des jeunes et leur intégration au marché du travail. Intégration Jeunesse du Québec est fier de réaliser le programme Valorisation Jeunesse – Place à la relève cette année et d’offrir cette opportunité d’accéder à un emploi valorisant et formateur à plus de 600 jeunes. Place à la relève est un beau défi et nous serons heureux d’y contribuer les deux prochaines années. Le succès de ce programme repose également sur la participation des entreprises privées et des

organismes publics et communautaires qui accueillent les jeunes durant tout l’été, c’est donc très important de les mobiliser et de leur donner envie de participer », a ajouté la directrice générale d’Intégration Jeunesse du Québec, Mme Sylvie Baillargeon.

Place à la relève a été lancé en 2009 par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et la Ville de Montréal. Mis sur pied avec la collaboration du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le programme est soutenu financièrement par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’organisme Intégration Jeunesse du Québec s’est vu confier la responsabilité de mettre en oeuvre durant trois ans l’ensemble des activités de Place à la relève. L’organisme a été sélectionné par le MICC en raison de son expertise et de sa capacité à mobiliser le secteur privé.

Le programme Valorisation jeunesse, qui comporte plusieurs volets, dont Place à la relève, s’inscrit dans la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec ainsi que dans le Plan d’action gouvernemental 2008-2013 La diversité : une valeur ajoutée, qui vise à contrer la discrimination et à favoriser la pleine participation des personnes de toutes origines à la vie québécoise.

 

Renseignements :

Martine Painchaud

Cabinet du maire et du comité exécutif

de la Ville de Montréal

514 872-9998

Sylvie Baillargeon

Directrice générale

Intégration Jeunesse du Québec

514-598-7319, poste 225

Réal Grégoire

Relations médias

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles Tél. : 514 940-1630

Renée Pageau

Relationniste

Division des affaires publiques

Ville de Montréal

Tél. : 514 868-4580

Fabien Nicole