Montréal

Nouvelles

En remplacement de la pièce « Délire du Prédateur Déchu »

25-07-2012

En remplacement de la pièce « Délire du Prédateur Déchu » de Franketienne

 

Montréal, le 16 juillet 2012 – Haïti en Folie offrira au public une présentation spéciale du Film UNE ÉTRANGE CATHÉDRALE DANS LA GRAISSE DES TÉNÈBRES, de Charles Najman, qui met en vedette FRANKETIENNE; le dimanche 29 juillet au Cinéma ONF (1564 rue St-Denis, Montréal) à 15h. Les billets sont en vente au Cinéma ONF et sur le site du Festival www.haitienfolie.com.

ANNULATION DE « DÉLIRE DU PRÉDATEUR DÉCHU »

C’est avec regret que nous vous annonçons que des problèmes sérieux de santé empêcheront FRANKETIENNE d’être présent à Montréal le dimanche 29 Juillet pour la présentation en première internationale de sa pièce Délire du Prédateur Déchu à la 6e édition du Festival Haïti en Folie. Les festivaliers possédant des billets pour cette pièce pourront être remboursés au point initial d’achat.

FRANKETIENNE est profondément désolé de ne pouvoir être présent et s’excuse auprès du Festival et du public montréalais de devoir annuler non seulement sa prestation à Montréal mais aussi sa tournée au Canada. Le Festival Haïti en Folie est désolé des inconvénients que cette situation pourrait engendrer; remercie FRANKETIENNE de sa confiance et lui souhaite un prompt rétablissement.

FILM : « UNE ÉTRANGE CATHÉDRALE DANS LA GRAISSE DES TÉNÈBRES »

Dans le but de satisfaire tous les festivaliers, le Festival Haïti en Folie est heureux de présenter le film UNE ÉTRANGE CATHÉDRALE DANS LA GRAISSE DES TÉNÈBRES, de Charles Najman, qui met en vedette FRANKETIENNE.

Synopsis : France, 77 min, 2011, Français, créole, avec sous-titres Français. Dans les ruines de la cathédrale de Port-au-Prince, un poète à la barbe blanche clame, entre désolation et rage, des vers en créole. Autour de lui, des hommes viennent chercher de quoi rebâtir leurs propres demeures, des enfants jouent dans les décombres, pendant que des femmes dévastées cherchent en Dieu la réponse à ce drame terrible qui a fait de leur île une plaie ouverte. Puissant cri de colère, le film de Charles Najman cherche dans la poésie de Frankétienne un moyen de rendre compte d’une catastrophe humaine sans précédent. Malgré le pessimisme du sage, l’incroyable pulsion de vie dégagée par une culture haïtienne plus vivante que jamais, et rassemblée autour d’une grande fête vaudou, demeure signe d’espoir. (BD)

HAITI EN FOLIE

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie à Montréal est présenté par la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec Unipharm Gaby Jeanty. Il est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, totalement dédié à la culture haïtienne. Un évènement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, destinée à faire connaître Haïti dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelles, qui attire plusieurs milliers de visiteurs et de touristes chaque année. Une programmation riche, chaude et colorée avec spectacles, cinéma, théâtre, artisanat, gastronomie en plein air et en salles, mais surtout, des rencontres, des découvertes, du divertissement et le partage du métissage culturel : un grand rendez-vous dédié à la culture d’Haïti! – www.haitienfolie.com : 27 au 29 juillet 2012.

-FIN-

Contact : [email protected] / 514-882-3334