Â
En être arrivé là .
           Par Éric E.G. NOGARD                     Â
A sa grande surprise une chose frappait le Visiteur de la Chine des Années Vingt.
Ce qui ne veut pas dire que la chose ait attendu les années vingt pour fleurir tout au long des routes aussi longues et peut-être aussi impressionnantes que la Muraille de Chine.
Des pistes Millénaires, avant d’être des routes l’ont très certainement connue, cette chose qui faisait la surprise du visiteur de la Chine des années vingt.
Quant au Chinois, la chose lui était toute naturelle, vitale au plus haut point, et faisait l’objet de ses soins les plus minutieux.
C’était l’abri. Non pas l’abri bus, mais bien l’abri invitant le voyageur à se montrer assez aimable pour y entrer se soulager…
La denrée était précieuse, elle était pour le chinois « more precious than gold, as precious than love ».
L’Occidental n’en revenait pas, faire des kiosques aussi artistiques et aussi soigneusement tenus…
Alors, rentré de son voyage, sinophile jusqu’au bout des ongles, parce que la Chine est belle et le Chinois charmant, notre voyageur, voulant épater comme tous ceux qui se prennent pour Marco Polo, parlait tel Artaban de ces petits trésors d’architecture, surtout de leur usage.
Alors il apprenait que très souvent ça se faisait chez lui, dans son Pays à lui, mais en cachette… la contre surprise n’était pas mince, elle suscitait parfois la grimace ponctuée d’un OCRRR des plus irrépressibles.
Alors, on lui faisait observer avec goguenardise :
« C’est la chaîne alimentaire en raccourci » !
Comme l’homme pullule sans pouvoir mettre un frein à sa procréation fébrile et surtout insensée, de nombreux maillons viennent à manquer à la chaîne, c’est la marche forcée pour satisfaire aux besoins.
Combien d’espèces animales comestibles n’ont-elles pas disparu.
Combien de fruits ne viendront-ils pas à manquer du fait de l’extinction de leurs insectes fécondateurs spécifiques.
Pour s’en faire une idée, le palmier dattier fructifie-t-il chez nous même s’il y pousse comme un charme.
Et rien n’interdit de penser que la Datte disparaîtra de l’Arabie, ses Agents Fécondateurs étant passés au fil des insecticides usés à d’autres fins.
Comme quoi, l’Écologie est à prendre au sérieux.
Faute de respecter son équilibre, nous en serons à nous nourrir de Haricots venant de Chine pour y avoir poussé… sur la Crotte des Chinois, mais en Grand cette Fois.
D’ailleurs, pouvons-nous jurer que nous ne portons pas à la bouche des aliments qui nous viennent tout droit des champs fertilisés par nos propres excréments.
Et d’ailleurs, pouvons nous jurer que la chose ne soit pas inexorable, nous qui n’avons pas compris le pourquoi du Contrôle des Naissances imposé par MAÔ (MAÖ TSÖ-TON ou MAO TSÉ-TOUNG 1893-1976).
Nous en sommes arrivés là et ce n’est pas le pire, le Circuit pourrait se raccourcir davantage.
Remarque : Nos chroniques expriment l’opinion de « Martinique Province Française », un Mouvement Français dont la consistance se confirme de jour en jour.






