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Préparer l’intégration des personnes immigrantes depuis l’étranger

03-07-2012

Préparer l’intégration des personnes immigrantes depuis l’étranger

La ministre Kathleen Weil dévoile

un nouveau service en ligne très novateur

Montréal, le 26 juin 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a annoncé la mise en oeuvre d’un important service qui vise à faciliter l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise, en les mettant en action avant même leur arrivée au Québec. L’implantation du nouveau Service d’intégration en ligne s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et un partenariat avec le Collectif des femmes immigrantes du Québec.

« Sachant que l’activité professionnelle est une des clés de la réussite de tout projet d’immigration, nous devons mettre en place des moyens pour accélérer l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes et accroître leur taux d’emploi. Je suis très fière d’annoncer la création d’un outil novateur, présentement à l’étape de projet pilote, visant à moderniser, à simplifier et à hausser la qualité de nos services. Le Service d’intégration en ligne, tout à fait unique en son genre, permettra aux personnes sélectionnées par le Québec de profiter avantageusement du temps d’attente pour se préparer à leur venue au Québec », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le Service d’intégration en ligne s’adresse aux détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec qui sont encore à l’étranger et aux personnes nouvellement arrivées établies dans les régions où les services d’intégration sont peu disponibles. Accessible en tout temps, cet outil permet aux candidats sélectionnés de préparer leur projet d’immigration notamment au chapitre de l’intégration professionnelle, grâce à des contenus riches et variés et des capsules vidéo interactives. Autre innovation : les utilisateurs seront invités à suivre un plan d’action personnalisé qui leur fera réaliser des recherches adaptées à leur situation, entre autres, quant à leur région d’établissement et leur secteur d’activité professionnelle. Ce plan d’action propose aux utilisateurs de découvrir le Québec et de les guider dans leurs démarches d’intégration, en environ onze semaines, soit en autoformation ou avec le soutien d’un accompagnateur en ligne.

M. Henri-François Gautrin, député de Verdun et leader parlementaire adjoint du gouvernement, se réjouit de ce virage technologique. « La mise en ligne de ce portail montre la volonté du gouvernement du Québec et en particulier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles de tirer avantage de tout le potentiel des nouvelles technologies afin d’offrir aux citoyens un service amélioré », a-t-il déclaré.

Le Service d’intégration en ligne, qui comporte un forum d’échanges interactif, est également associé au service Placement en ligne – volet international, d’Emploi- Québec. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre connaissance des offres d’emploi disponibles dans toutes les régions du Québec. – 2 –

Le Collectif des femmes immigrantes du Québec, un organisme communautaire au service de la population immigrante, a été mandaté par le Ministère pour offrir le service d’accompagnement et de soutien en ligne. Le personnel du Collectif, familier avec les défis et les besoins des personnes immigrantes, animera des entrevues virtuelles en temps réel et donnera des conseils et de la rétroaction aux utilisateurs pour les aider à mieux préparer leur plan d’action et à réussir leur projet d’intégration et leur établissement durable au Québec.

« Grâce à ce service novateur, je sais que nous aiderons concrètement les personnes de talent, qui ont fait le choix de s’établir au Québec, à réussir leur intégration et à obtenir un emploi à la hauteur de leurs compétences. Voilà une réalisation très porteuse, dont nous devons être fiers », a conclu la ministre Kathleen Weil.

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Source : Marie-Ève Labranche

Attachée de presse

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Renseignements

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