Échec des négociations avec les étudiants
« Une occasion manquée »
Abel-Claude Arslanian   Candidat dans l’Acadie
Montréal,  5 juin 2012 – Abel-Claude Arslanian, (candida pour la Coalition Avenir Québec dans Acadie), s’est dit déçu que le gouvernement libéral et les associations étudiantes n’aient pas été en mesure de régler le conflit actuel malgré une ronde de négociation qui a duré toute la semaine dernière.
« L’idée avancée par les étudiants de réduire le crédit d’impôt, même si elle n’est pas idéale à long terme, aurait pu être utilisée pour une sortie de crise immédiate, tout en nous permettant de réinvestir dans nos universités dès septembre. On aurait alors un compromis pour
la session d’automne et la question plus large des frais de scolarité aurait été réglée en élection dès la rentrée politique, après la fête du Travail. Plutôt que de nous sortir de la crise, Jean Charest nous a placés dans une situation encore plus tendue. Maintenant, c’est la saison touristique, l’industrie hôtelière et les petits commerçants de la métropole qui sont menacés. On voit avec l’annulation de la journée portes ouvertes du Grand Prix de Montréal que le risque de perturbation est important», a déploré M Abel-Claude Arslanian.
Rappelons que la Coalition Avenir Québec a proposé en mars dernier que le crédit d’impôt pour frais de scolarité soit utilisé pour implanter un système de remboursement proportionnel au revenu des prêts étudiants, de même que pour bonifier l’aide financière aux études pour les étudiants issus de familles de la classe moyenne. Vendredi, le chef de la Coalition, François Legault, a déclaré que l’élimination du crédit d’impôt pour financer la hausse des frais de scolarité n’est pas une solution à long terme, mais que le gouvernement libéral devrait se servir de cette proposition pour une sortie de crise immédiate et annoncer la tenue d’élections automnales pour régler la question.
Source :                     Coalition Avenir Québec
Renseignements :     Mme Sophie Leroux
514- 800 6000






