Le Living Lab de Montréal
Par Yves ALAVO
TranspoCamp Montréal 2011 à la Maison du développement durable
Première des Technologies nouvelles.
Le Living Lab de Montréal vous a invité au TranspoCamp Montréal 2011, le premier forum ouvert sur les transports urbains et les technologies mobiles à Montréal, c’était le 15 décembre 2011, de 8 h à 17 h, à la Maison du développement durable, 50 Sainte-Catherine Ouest (coin Clark). Dans le cadre de son programme d’ouverture des données, la Ville de Montréal a profité du TranspoCamp pour libérer des données recueillies par sa Direction des transports. L’AMT a présenté aussi son programme sur les données ouvertes.
Le TranspoCamp Montréal 2011 a rassemblé des professionnels des transports, des développeurs, des citoyens ainsi que les personnes intéressées par les nouvelles technologies appliquées au domaine du transport urbain. L’événement, gratuit était ouvert à tous. Il comprenait une série d’ateliers de programmation où les développeurs intéressés par les données ouvertes sont entrés en dialogue avec toute personne concernée par les problématiques de transport, de même que plusieurs rencontres thématiques sur ces questions. Selon les désirs des participants, le TranspoCamp a abordé plusieurs des sujets suivants : données ouvertes, transport multimodal, systèmes de transport intelligent, modes de paiement, accessibilité, expérience utilisateur, auto- et vélo-partage, aménagement urbain, etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un forum ouvert, ce n’est pas une conférence traditionnelle avec panélistes et invités. Ce sont les participants qui déterminent les sujets au programme et la forme que prendra leur session (hacking, atelier, discussion, Q&R, démo, réseautage, etc.). Ainsi, l’objectif d’un événement de ce genre est surtout de stimuler la réflexion sur les opportunités qu’offrent les données ouvertes et ultimement de viser le développement de programmes et applications plus adaptés aux problématiques complexes des transports pour les citoyens.
Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de renseignements en se rendant sur les sites suivants :
Le Living Lab de Montréal :    http://www.livinglabmontreal.org/TranspoCampMTL
Pré-inscription gratuite :   http://transpocampmtl2011.eventbrite.com/
Le Living Lab de Montréal est un centre de cocréation et d’innovation ouvertes permettant la collaboration entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, les usagers, les entrepreneurs et les décideurs publics, privés et parapublics intéressés par le rôle du web 2.0 et des réseaux sociaux dans le développement de la ville d’aujourd’hui. La fondatrice et animatrice de cette organisation est Madame Louise Guay.
De quoi a-t-il était question ?
Le domaine des transports est devenu le sujet de l’heure à Montréal. Mais au-delà des problèmes, il y a sûrement des solutions durables que vous êtes capable d’imaginer. Vous vous demandez seulement s’il y a des gens comme vous prêts à collaborer pour commencer à les mettre en application. Le TranspoCamp Montréal est l’endroit où vous pouvez apporter votre contribution et faire connaître votre point de vue.
Le TranspoCampMTL a abordé plusieurs des sujets suivants :
Données ouvertes, hacking, innovation, cocréation
Transport multimodal, infrastructures
Systèmes de transport intelligents (STI)
Systèmes d’information mobile
Modes de paiement, abonnement, tarification dynamique
Sécurité, accessibilité, confort, attrait
Expérience utilisateur
Promotion des transports publics
Auto-partage, vélo-partage, taxi-partage
Aménagement urbain, densification, diversification
Et d’autres encore que vous pouvez proposer vous-même en participant à cette journée !
Les technologies mobiles ont sans aucun doute le pouvoir de transformer notre manière d’habiter l’espace urbain, mais elles peuvent aussi créer des silos d’information si elles ne sont pas intégrées à la vie publique des citoyens de manière transparente, responsable et socialement équitable.
Nous savons que vous êtes nombreux à vouloir partager de l’information pour offrir des services de transport mieux adaptés aux besoins des citoyens, réduire les coûts d’exploitation des systèmes, répondre aux exigences du développement durable et ouvrir le chemin aux inititiatives qui vont dans le même sens, alors, agissez.
Comment ça fonctionne, un Forum Ouvert ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n’est pas une conférence traditionnelle avec panélistes et invités. C’est vous qui allez déterminer les sujets au programme ! Tout le monde est bienvenu et vous pouvez proposer de tenir une session au cours de la première heure de l’événement. Les sujets de session sont affichés sur un grand tableau qui sert à allouer l’espace dans la grille horaire de la journée. Les participants qui le veulent ajoutent ensuite leur nom sur le tableau et quand tout le monde est prêt, les sessions peuvent commencer. Si vous trouvez que vous ne participez pas beaucoup à une session ou que ce n’était pas ce que vous pensiez, vous pouvez allez voir une autre session à n’importe quel moment. Levez-vous discrètement et votez avec vos pieds ! C’est votre conférence, après tout !
La Maison du développement durable
50 rue Sainte-Catherine ouest
(Métro St-Laurent)
Montréal, H2X 3V4
Canada
Le jour de l’action, c’était : Jeudi 15 décembre 2011 de 08:00 à 17:00
Espaces temps : Pionniers de la libération des données, les données ouvertes.
http://espacestemps.ca/ca/






