Montréal

Nouvelles

Les 15 ans de la SAT, avant-garde de la culture numérique

21-02-2012

Les 15 ans de la SAT, avant-garde de la culture numérique

Par Yves ALAVO

La Société des arts technologiques [SAT] a inauguré le 25 novembre 2011 ses nouveaux aménagements et agrandissements en présence de M. Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal, de M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de
l’Occupation du territoire (MAMROT), de M. Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, ainsi que de l’honorable Claude Carignan, sénateur et leader du gouvernement au Sénat à Ottawa.

Se déployant désormais sur quatre étages, l’édifice de la SAT, avec son dôme emblématique créé par l’architecte Luc Laporte, abrite l’éventail des activités de recherche, de création, de production, de formation et de diffusion d’une culture numérique distinctive qui représente bien la force et la vitalité de Montréal.

Avec ces nouveaux aménagements répartis sur 4500 mètres carrés incluant le nouvel étage, le Sensorium (Satosphère et Labo culinaire – Foodlab), la SAT explore de nouvelles manières d’aborder des contenus en immersion et compte, plus que jamais, tenir son rôle de Navire amiral de la culture numérique.  « Grâce à des réalisations remarquables comme celle de la Société des arts technologiques, qui propose une vitrine exceptionnelle de notre créativité numérique, Montréal peut désormais rayonner comme métropole culturelle, innovante et ville du savoir. La SAT, ce lieu privilégié de développement de la culture numérique, contribuera à mettre en valeur le talent des créateurs d’ici, tant à l’échelle nationale qu’internationale », a pour sa part fait savoir M. Raymond Bachand.

Convaincue que la culture et l’usage des réseaux sont inscrits dans notre ADN, Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice de la SAT aime rappeler que : « La culture québécoise s’est construite par l’usage des réseaux fluviaux, des réseaux ferroviaires, des réseaux hydro-électriques, des réseaux d’économie sociale et d’entraide et des réseaux téléphoniques qui ont façonné son identité et développé sa culture entrepreneuriale. Aujourd’hui, avec son édifice branché au réseau de fibre optique, la SAT peut à son tour jouer pleinement son rôle de Hub urbain. ».

Illustrations : http://www.sat.qc.ca

Une série ouverte d’événements :
Nuits d’Afrique SOUND SYSTEM

Après le succès connu l’été dernier lors du Festival International Nuits d’Afrique, voilà que s’installe à nouveau dans le paysage des rendez-vous incontournables de la World 2.0 à Montréal, l’innovatrice série Nuits d’Afrique Sound System en collaboration avec Masala Sono, le vendredi 10 février 2012 à la Société des arts technologiques de Montréal (S.A.T.)  Une soirée qui marquera l’aboutissement de la série de concerts Nuits d’Afrique…aux rythmes d’hier à aujourd’hui, qui se veut une rétrospective des origines et du parcours de la musique et des rythmes de toutes les Afriques. Le regard pointé vers l’avenir, ce spectacle de clôture ouvre l’horizon vers l’actuelle mouvance et l’avenir qui s’en dessine.

Une soirée sous le sceau de l’électro qui rassemblera des disques-jockeys de renommée internationale, mettant de l’avant les dernières tendances en musique du monde d’ascendance africaine à l’ère du numérique. Masala Djs ouvriront le bal, nous introduisant à l’univers World 2.0 ; originaire du Congo, Ngâbo racontera en rythmes, en textures et en mots son pays d’origine si bien que son appartenance à l’Amérique. En français, en anglais, parfois en swahili et avec un naturel élégant et terriblement pop, la musique d’Ngâbo est envoûtante, percutante et résolument contemporaine. Mr Ok, figure connue du hip hop haïtien de Port-au-Prince mêle Rap Créole, Kompa, Rara et lourde basse électronique. Citoyen du monde, basé à New York City, Chief Boima, véritable figure de proue de la World 2.0 baignera la soirée de ses mix de coupé décalé, Cumbia, Kudoro et Champeta ! Puis, le Vj Jérôme Delapierre créera une ambiance visuelle unique qui ponctuera les performances live. C’est bien plus qu’il n’en faut pour faire groover des centaines de personnes lors de cette soirée électronique de haut niveau, et exceptionnellement gratuite !

Sachez que vous pouvez manger sur place et vivre une expérience culinaire :
Les 5@10 Aperitivo du Foodlab sont de retour pour 2012!
Les chefs Seth Gabrielse et Michelle Marek vous y attendent du mercredi au samedi et vous offriront une expérience d’art culinaire qui saura éveiller vos papilles gustatives…
Horaire : Mercredi au samedi, 17h à 22h
Adresse : 1201, boul. Saint-Laurent (3e étage)
Contact & Réservation de groupe : [email protected]

Nuits d’Afrique SOUND SYSTEM
Vendredi 10 février
Société des Arts Technologiques de Montréal (S.A.T)
1201, boul. Saint-Laurent
Tél : 514-844-2033
Heure : 21h
ENTRÉE LIBRE
www.festivalnuitsdafrique.com

Informations sur les créations événementielles de la SAT :
http://www.sat.qc.ca