Montréal

Nouvelles

Profil de l’architecte Weber Laurent

23-11-2011

Suite de l’article Bâtir Montréal pour les familles

Profil de l’architecte Weber Laurent

Par Yves Alavos

Weber Laurent est l’un des principaux associés de la firme d’architecte, Groupe Lauvac Architecture Inc. Une des premières firmes d’architectes issues de la communauté noire à s’établir à Montréal.  Né en Haïti, Weber Laurent est arrivé au Canada avec ses parents au début des années 70.

•           des études avec mentions en Sciences pures au Collège Bois de Boulogne, 1977;

•           il obtient un Baccalauréat en Architecture de l’Université Laval, 1982;

•           en 1995, une Maîtrise en Gestion de projets à l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal;

•           membre de l’Ordre des Architectes du Québec, MOAQ, 1987;

•           membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, MIRAC, 1989;

•           membre du Project Management Institute, PMI chapitre de  Montréal;

•           membre du Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec, MCEBQ.

Weber Laurent a réalisé plusieurs projets dans les domaines résidentiel, commercial et institutionnel. Parmi les plus récents, notons l’aménagement en 2004 de la «Bibliothèque des livres rares et collections spéciales», au Pavillon Samuel Bronfman de l’Université de Montréal. Il a également été responsable du Carrefour de l’Information et de l’Apprentissage, au 1e étage de ce même pavillon.

Aussi en 2004, il a été l’architecte du projet d’habitation sociale et écologique « Résidence Projet Chance II » érigé sur le site de Benny Farm de la Société Immobilière du Canada. L’ensemble du projet de Benny Farm a récemment été honoré du Premier Prix (Gold) du Holcim Awards 2005. Le projet « Les Terrasses Wellington Charlevoix », un autre de ses projets d’habitation dont la construction s’est terminée en avril 2006, est selon l’avis de plusieurs experts, un des meilleurs exemples de construction en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Ce projet situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, est cité dans le rapport de la Société du Havre de Montréal, comme modèle de développement en Éco habitation à venir pour cette zone sensible de Montréal.

Engagé socialement, Weber Laurent siège sur plusieurs comités et conseils notamment, le Conseil Consultatif d’Urbanisme CCU, de l’Arrondissement Villeray-St Michel-Parc-Extension, sur le Conseil d’administration du groupe FITHAC (Groupe financier appartenant à l’Association des Ingénieurs Canado-Haitien, AIHC).

En avril 2000, il recevait le Prix d’Excellence de la Fondation Haïtiano-Canadienne pour l’Avancement des Arts et de la Culture. Auparavant, en Février1996, il a été un des lauréats choisis par la Ville de Montréal, au cours du mois de l’histoire noire. En Décembre 2005, Le Carrefour des Communautés du Québec, remettait à l’architecte Montréalais, la médaille du Rayonnement multiculturel des Arts et Métiers. Par ce geste Le Carrefour des Communautés du Québec tenait à souligner la contribution de l’architecte au développement économique, social et culturel du Québec. Au mois de Novembre 2005, il a été honoré par (l’AIHC) l’Association des Ingénieurs d’origine Haïtienne du Canada.

La pratique de Weber Laurent architecte est avant tout orientée vers le marché local montréalais et canadien. De plus en plus, face à une demande croissante, la firme ouvre sa pratique sur le plan international et s’intéresse à des marchés tels que la Chine, les États-Unis plus particulièrement le marché de la Floride, (construction de maisons à Miami pour des ressortissants d’origine Haïtienne). Mieux, l’Afrique, plus particulièrement l’Afrique du Sud en tenant compte du besoin en logement à combler et de la Coupe du monde football qui a eu lieu en 2010. Il y a aussi le marché des Caraïbes plus particulièrement Haïti, pays dont les besoins sont immenses en termes d’infrastructure, surtout en matière de logement, d’urbanisme en général.  Ce marché représente pour la firme un marché significatif en considérant surtout le fait que certains membres fondateurs sont originaires de ce pays.

Le projet actuel de Weber Laurent :

CONDOS NEUFS CONSTRUCTION VERTE ET ABORDABLE

CONDOS, 11005 De  Lausanne, MONTREAL

6 CONDOS DE 3 CHAMBRES À COUCHER ET PLUS,  À 232 000$ +taxes/l’unité

Vie de quartier dans un milieu enchanteur!

Ce nouveau projet remarquable situé aux limites de Ahuntsic et Montréal-Nord offre 6 unités de condominiums à haute efficacité énergétique de certification Novoclimat et munis d’une garantie APCHQ. Fruit de la création de l’architecte Weber Laurent du Groupe Lauvac, cette adresse unique à l’architecture contemporaine et minutieusement conçue est dotée d’une solide structure de bois et d’une enveloppe extérieure en maçonnerie. Les Terrasses Lausanne vous propose des espaces bien planifiés aux dimensions généreuses, en unités de minimum 3 chambres à coucher. Les penthouses sont munis d’une mezzanine attenante à une terrasse privée au toit. Le grand jardin aménagé de verdure sera à l’usage des 6 copropriétaires.

Bénéficiant de la quiétude d’une rue résidentielle tout à proximité des services, le projet est à moins de 300 mètres du boulevard Gouin ainsi que de la piste cyclable longeant la Rivière-des-Prairies et celle du Parc nature de l’Île-de-la-Visitation. À quelques minutes en vélo, le parc des Hirondelles et les Promenades Fleury sauront vous plaire avec une panoplie d’activités, de restaurants et boutiques.

ARCHITECTURE MODERNE | LUMINOSITÉ

HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

FINITION DE PLANCHER EN LATTES DE BOIS

INSONIRISATION SUPÉRIEURE AVEC BÉTON

ÉCHANGEUR D’AIR | RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR

GRAND BALCON AVANT & ARRIÈRE

TERRASSE PRIVÉE SUR TOIT INCLUSE (4)

PENTHOUSES SUR 2 ÉTAGES

ESPACE DE RANGEMENT | AIRE POUR VÉLOS

STATIONNEMENT INTÉRIEUR 15 000$+ TX

VOISINAGE :