Demander à la Terre de faire Marche-Arrière.
Par Éric E.G. NOGARD
Si la Terre pouvait parler, aucun doute qu’elle se contenterait d’une question qui nous conduirait certainement à l’accuser de Folie.
C’est pourquoi il vaut mieux qu’elle se taise même si nous faisons tant et si bien, qu’elle ne puisse réprimer parfois un Tremblement qui, au lieu de la Panique, devrait nous faire comprendre.
Nous faire comprendre – et personne ne s’y trompe – que nous trichons grossièrement en matière de Culture.
Qu’en matière de Culture, nous n’osons pas avouer la moindre de nos arrières pensées, tellement nous savons que nous nous mentons à nous-mêmes.
Le propre de la Culture est-il d’être ou rétrograde, ou statique.
La Culture n’est pas rétrograde, en tout cas, la notre ne doit pas l’être.
S’il en était ainsi, nous en serions à manger avec les doigts, nous en serions aussi à faire entendre PIAP-PIAP de la bouche, comme le cochon, en montrant notre satisfaction en mangeant de manger.
S’il en était ainsi, nous en serions à lécher notre assiette, à porter la langue au fond de notre Coui, à porter le boubou pour cacher notre sexe…
Notre Culture, n’est-ce pas aussi cela… Voulons-nous y revenir.
Certainement Non, car, le propre de notre Culture n’est pas d’être rétrograde.
La Culture n’est pas Statique or, la notre ne s’efforce-t-elle pas de l’être.
Un Boum-Boum à interdire le sommeil toute la nuit…
Le rat des champs a son tambour et le fait résonner, le rat des villes a le sien et le fait tonitruer Boum-Boum… Boum-Boum…
Perdue la notion de bruit et tapage nocturne, perdue la notion de tranquillité publique : que de jour, que de nuit… Boum-Boum… Boum-Boum…
Fi de ce qu’en pensent les Scientifiques Spécialistes de l’Oreille.
Fi de ce qu’en souffrent les bébés, les vieillards, les malades… Boum-Boum… Boum-Boum…
A tel point qu’on a tous le tympan devenu dès le berceau plus dur que la semelle d’un soulier neuf.
On fait du Boum-Boum… notre culture d’hier, d’aujourd’hui, de demain… toujours et ce, depuis la Nuit des Temps… Boum-Boum… Boum-Boum, c’est notre Culture.
Une culture statique, une culture fossilisée, une culture aveugle et sourde, en tout cas assez pour que nous ne nous rendions pas compte que nous sommes tous des demi-sourds du fait de notre culture du Boum-Boum…
La Preuve ? Le Prouver ? Docere comme l’eût dit Cicéron ?
Le propre du sourd est de parler haut car pour lui, vous ne pouvez l’entendre que s’il s’entend lui-même.
Or, que constatons-nous ? Que dans toute assemblée où il y a deux Martiniquais… on n’entend plus qu’eux.
Or, que constate-t-on ? Que même une mouche dans son vol se fait entendre, dans une assemblée où il n’y-a pas de Martiniquais.
Or enfin, qu’observe-t-on ? Que dans une salle pleine de Martiniquais, plus personne ne s’entend, tellement ça vocifère.
Ceci soit dit sans le moindre mépris, c’est une affaire de Santé Publique basée sur un constat.
Une Santé Publique mise à mal par un intégrisme qui se développe au prétexte de l’Amour de sa Culture.
D’ailleurs, il est douteux que le bruit intempestif, irrépressible et bête soit de la Culture de l’Africain.
La Culture de l’Africain serait plutôt le Silence… étant bien admis que sa Sécurité serait bien compromise sans le Silence.
Le Tambour, le son du Tambour, OUI, pour des appels d’Urgence à longue distance, aussi Codé que le Morse et non un vulgaire bruit-bruit.
Et, bien avant le téléphone cellulaire, la Culture Africaine ne s’est certainement pas fossilisée sur le tambour devenu affaire Folklorique en attendant d’être rendu, comme la Pierre de Taille, à l’Archéologie.
En tout cas, le Boum-Boum Martiniquais n’est pas le Tambour Africain, pas plus que ne l’est le « Tac-pi-tac-Pi-tac-tac » du célèbre Ti-Boua.
Que le Martiniquais soit statique et rétrograde si le cœur lui en dit, c’est son affaire…
Que pour son bon plaisir il veuille que la Terre s’arrête de tourner ou fasse Marche Arrière… La Terre serait-elle Folle.
Lexique Martiniquais :
- Coui, calebasse vidée de sa pulpe pour servir d’ustensile de ménage, plat, assiette, bol, etc.
- Ti-Boua, instrument de percussion à partir du bambou et de bâtonnets de bois de goyavier. Il émet un bruit à faire exploser la cervelle.







