Le Maitre incontestable – Louis Boudreault
Par Zénon Mazur
Le visage de leur enfance, presqu’exclusivement de noir et de blanc, est formé d’amoncellement de lignes et d’angles comme une vieille photographie. Il est dessiné et ponctué de taches imprévues, mates ou transparentes qui s’étendent à l’ensemble du corps.
Corps habilles d’une multitude de papiers colles, grattes, trouves ca et la’ au hasard des recherches inlassables de Louis Boudreault.
C’est avec cet alliage de dessins et de collages, que Boudreault révèle le temps comme dispositif plastique et philosophique lorsque qu’il interroge l’image volée à sa réalité.
En guise d’appropriation identitaire, il entreprend le chemin inverse pour scruter le futur qui se reflète dans les yeux des enfants, « j’ai un gros avantage sur le photographe, c’est que je sais ce qui s’est passé ensuite. »
(Montpetit : « L’histoire dans les yeux d’enfants », Le Devoir).
Il reconstruit les Destinées tel un amoncellement de fragments biographiques assemblés et montés en un tout où se fondent le passé et le devenir dépositaires du présent.
Nous retrouvons dans chaque regard le génie, la pensée et l’esprit, l’essence absolue des fondements de la personnalité de chacun où germaient leurs réalisations latentes. Comme une promesse radieuse, « leur regard renferme déjà ce qu’ils seront plus tard » (Boudreault : L’actualité). Or, dans cette galerie de portraits, aussi foisonnante qu’éclectique, Boudreault fixe une mémoire, qui se révèlera au fil des ans, articulée par le filtre de leur célébrité et conjurant, à la lecture de chaque tableau, nos propres « sentiments d’admiration, de respect, d’affection, de nostalgie » (Campbell : Du chœur sacré : Les portraits nimbés d’aura de Louis Boudreault) nous confrontant inéluctablement à notre propre expérience.
Cet exercice de remémoration a pour origine, d’une part, sa formation parisienne à l’Ecole du Louvre et, d’autre part, des séries réalisées par l’artiste depuis ces dernières années.
Pour exemple, la série Les envois proposait une multitude d’assemblages de pigments purs évoquant l’importation en Occident de ces précieuses cargaisons accompagnant les épices en provenance d’Orient, jadis. N’oublions pas que Louis Boudreault est originaire des Iles de la Madeleine, petit archipel canadien niché à l’embouchure du Fleuve Saint-Laurent, réceptacle de souvenirs déchargés sur les quais de son enfance…et transposés dans ces mêmes Envois…

Envoi de Bombay Huile, pigment, bois et construction mix media 91.4 | 55.9 cm
Boudreault insuffle tous les thèmes récurrents d’un passé collectif et d’un retour vers notre histoire individuelle.
La résultante amplifie d’une portée éclatante tous ses portraits sublimés d’une multitude de souvenirs superposés.
Simone de Beauvoir

Maria Callas

Gandhi
A partir de la semaine prochaine, nous présenterons la galerie de portraits réalisés par Louis Boudreault. Chaque édition exposera quatre portraits de gens célèbres.






