Montréal

Nouvelles

Grand papa viens m’aider!

20-07-2011

Grand papa viens m’aider!

Par Jean-Paul  Kozminski

Maëlle est dans la cour. Elle pointe un doigt vers  le feuillage de l’érable à Giguère. Ses yeux sont fixés sur quelque chose. « Arrive Grand-papa ».  « J’arrive, j’arrive ». Le temps lui semble bien long : grand-papa n’a plus 20 ans, ne saute plus comme une petite chèvre. Il arrive enfin et suit le regard, le doigt et aperçoit un petit point jaune. Un escargot. « Attrape-le… s’il te plaît! »

–        Attends, je vais chercher l’escabeau à escargots.

–        Vite, il va se sauver.

–        Du calme, Maëlle… grand papa court encore plus vite qu’un escargot.

–        T’es sûr?

–        Sûr, sûr!

–        Fais attention!

Je me hâte, interpelle grand-mère : « où as-tu rangé le petit escabeau? » « Il est où tu l’as laissé! » « Merci pour le renseignement!»  Effort de mémoire « tu pourrais pas m’aider, c’est pour Maëlle! « Va dans le garage! » Il est bien là… « J’arrive Maëlle » « Vite, grand-papa !» Urgence il y a! j’actionne les gyrophares, marche vers l’objectif, déplie la grande échelle. « là, là, il est là! » je le tiens. Un magnifique escargot jaune un Pomacea canaliculata que je cueille doucement pour le remettre dans les mains de Maëlle jointes en corbeille.

-On va le garder? je comprends que ce n’est pas une vraie question. Nous devons garder cet ampulaire. « viens, on va voir grand-mère! ».

Grand-maman? as-tu une boite pour mettre un escargot?   Toujours disponible grand-maman trouve une barquette plastique avec couvercle dans lequel nous perçons des trous « pour que Peinture puisse respirer! »  Pourquoi peinture? Parce que nous l’avons crayonné de rouge. Vous comprenez?, s’il s’échappe, nous pourrons le retrouver facilement! Cqfd.

Bien à l’aise dans sa nouvelle demeure de plastique tapissée de salade humide, Peinture ouvre ses grands yeux perchés sur antennes pour explorer son nouveau milieu. Maëlle est émerveillée et demande : « Crois-tu qu’il va s’ennuyer tout seul? » Question qui mérite réflexion. Si oui, c’est la chasse aux escargots. Si non, et bien grand-papa peut retourner à ses activités pas si importantes. « Je ne pense pas Maëlle. » « T’es sûr? » : Ippon, comme dirait notre expert en judo François Boulé qui écrit dans le Carrefour des Opinions. Un point pour Maëlle, car grand-papa ne sait pas vraiment si un escargot peut s’ennuyer tout seul dans une cage de plastique transparent tapissée de la meilleure salade humide lavée 3 fois. « Non, je n’en suis pas sûr! »

La réaction immédiate et fulgurante : «Viens!». Vive un escargot dont la vitesse est multipliée par 10 000, Maëlle m’entraîne dans la cour devenue réservoir de gastéropodes. Et nous voici à la recherche de soutien pour Peinture, soulevant pierres et bûches, fouillant arbustes et fougères, retournant feuilles et fleurs, contournant chaises et troncs d’arbres.

Maëlle regarde Peinture. Il est entouré de huit amis. Compagnes ou compagnons, allez donc savoir?

« Il est content, tu penses?»  «Es-tu contente Maëlle?», «Oui, grand-papa!»