La fragilité humaine
Par Michel Frankland              Â
- 1. Carence analytique ; compensation émotive
J’amorce quelques articles sur la fragilité humaine. Mon objectif n’est pas de m’appesantir sur la désolation que pourrait inspirer un tel sujet. Il ne consiste pas non plus à considérer de haut les errances que nous a présentées l’histoire – quelle prétention ce serait ! Je veux simplement que nous devenions plus conscients des enjeux tant personnels que collectifs qui nous assaillent et dont le déroulement des événements établit qu’un grand nombre ne les perçoivent pas suffisamment.
Je rappelle brièvement un déséquilibre collectif sur lequel j’ai écrit dans Le Carrefour quelques articles. L’intelligence consiste dans la gestion efficace de l’information. Or, nos facultés ne m’apparaissent pas meilleures que celles du temps d’Aristote ou de Platon. Mais la quantité d’informations croît de manière asymptotique. Il se creuse donc un écart de plus en plus considérable entre notre capacité à gérer l’information et l’avalanche de nouvelles données. Bref, notre intelligence se trouve de plus en plus inadéquate à prendre des décisions éclairées. Les carences analytiques d’un nombre croissant en orientent plusieurs vers des impasses et des déficits de tous ordres.
Une des voies de compensation devant cette carence : la déviation vers une solution émotive. Elle recèle le double désavantage de nous conforter dans notre erreur et de nous pousser à une action néfaste. D’autant plus que l’émotion s’avère contagieuse. Si bien que c’est en groupe qu’est suivie la voie erronée. Le caractère collectif de la mésaventure renforce la foi vers la mauvaise direction.
En voici un exemple. L’acheminement de produits utiles vers Gaza. N’est-il pas normal d’aider ce peuple martyr enfermé derrière un mur bien gardé ? N’est-il pas indiqué de porter secours à cette communauté taxée d’un chômage forcé ? Ne sommes-nous pas justifiés de livrer à ce peuple courageux et démuni nourriture, médicaments, matériaux de construction, vêtements ? Ne faut-il pas gratter au fond de notre âme pour forcer le blocus d’un peuple qui, en cent manières, en opprime un autre ?
Analysons objectivement la situation. Les faits suivants démolissent ce qui semblait la démarche responsable à poser.
Fait 1 : Gaza a lancé 1200 roquettes contre la population d’Israël. Cela, à l’évidence, suppose l’accord des dirigeants politiques de Gaza. Bref, Gaza, dans les faits, a déclaré la guerre à Israël. Il est normal qu’Israël se défende.
Fait 2 : La position officielle, écrite et avouée du Hamas affirme qu’il faut non seulement anéantir l’État d’Israël, mais également tuer tous les Juifs qui s’y trouvent. L’article 7 de la charte du Hamas : «Le jour du jugement ne viendra pas jusqu’à ce que les Musulmans combattent les Juifs, tuent les Juifs, que le Juif se cachera derrière des pierres et des arbres. Les pierres et les arbres diront : oh Musulmans, il y a un Juif derrière moi, viens et tues-le.»
Fait 3 : Le blocus, en loi internationale, dans ce contexte est parfaitement légal.
Fait 4 : 72 % de l’électricité et 80 % de l’eau consommées à Gaza sont fournis par Israël. Chaque jour, plus de 200 camions livrent de la marchandise d’Israël à Gaza.
Fait 5 : Israël entend vérifier que les navires vers Gaza ne contiennent pas de matériel militaire. Si la vérification montre qu’il en est ainsi, les navires pourront continuer vers Gaza.
Fait 6. En 2010, deux centres commerciaux nouveaux ont été inaugurés à Gaza. Ils regorgent de marchandises.
Fait 7. Les femmes y sont traitées à la mode taliban. Cela a été constaté maintes fois par des journalistes.
Fait 8. Les quelques chrétiens y sont régulièrement harcelés.
Fait 9. Les partisans du Fatah sont emprisonnés, torturés ou exécutés.
Nous continuerons à creuser ce sujet dans un prochain article.
Michel Frankland
site de bridge jugé incontournable par les experts
http://pages.videotron.ca/lepeuple/
____________________________________________________________
Christine Schwab
psychologue compétente et extrêmement honnête avec ses clients
(pas de prolongation inutile de traitement)
www.cschwab.net
____________________________________________________________
Henri Cohen
Un expert en pollution domestique et industrielle,
www.coblair.com






