Montréal

Nouvelles

Montréal Ville UNESCO de design, déjà 5 ans!

11-05-2011

Montréal Ville UNESCO de design,  déjà 5 ans!

Par Yves Alavo

 

Une pléiade d’activités qui mettent à l’honneur les designers montréalais.  Plus de 25 000 designers dessinent la ville qui nous entoure et font Montréal Ville UNESCO de design.  Pour souligner le 5e anniversaire de cette désignation, Montréal rend hommage à celles et ceux qui façonnent la ville et notre quotidien.

 

La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos a présenté le bilan de l’action municipale en design et a dévoilé la programmation des activités entourant les célébrations de Montréal Ville UNESCO de design, qui se tiendront de mai 2011 à mai 2012.  « Être une Ville UNESCO de design, c’est un projet collectif qui se fait avec tous ceux qui conçoivent, qui réalisent et qui vivent à Montréal.  Cinq ans plus tard, il y a de quoi se réjouir des retombées attribuables à cette «désignation».  Elle aura permis d’accélérer le développement du design montréalais et celui de la métropole, en général », a déclaré Mme Fotopulos.  Une année entière (mai 2011 à mai 2012) pour mettre en valeur la créativité de nos designers et faire le pont entre les différentes disciplines, dont l’architecture, l’architecture de paysage et les arts visuels, qui nourrissent le pôle du design dans sa totalité.

 

 

Des retombées concrètes

 

Depuis 2006, plus de 6 M$ ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d’architecture, pour promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires.  Grâce à la mise sur pied du chantier Montréal Ville UNESCO de design, issu d’un partenariat unique entre la Ville de Montréal, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et la Conférence régionale des élus de Montréal, les appels à la création se sont multipliés au cours des dernières années : quatre ateliers de design urbain, trois concours d’idées et 15 concours de projets ont été lancés depuis cinq ans.  Autant de projets de bibliothèques, d’abribus, de bac de recyclage, de complexe sportif, du planétarium et de places publiques qui, une fois complétés, ajouteront à la beauté du quotidien des Montréalais.

 

Montréal aime le design

 

Les célébrations s’articulent autour de trois moments forts : juin, octobre-novembre 2011 et mai 2012.

 

Dans la foulée du Salon international du design d’intérieur de Montréal (26 au 28 mai 2011), le coup d’envoi se fera avec l’événement Portes Ouvertes Design Montréal, projet réalisé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel, qui fêtera aussi ses cinq ans.  Au total, 75 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design seront ouverts gratuitement au public les 4 et 5 juin prochain. Ce sera l’occasion de découvrir les designers derrière les réalisations qui nous entourent.

 

Le 4 juin, à compter de 22 h, le festival MUTEK ajoute à sa programmation une soirée gratuite à la Société des arts technologiques, DESIGNER MIX, une fête hybride qui présente l’esprit de Buenos Aires, Berlin et Montréal, trois villes UNESCO de design où convergent les créateurs de toutes les disciplines qui naviguent allègrement entre les métropoles, transportant dans leurs bagages leurs idées, leurs images et leurs sons.

 

Inaugurée en primeur le 1er juin, dans le cadre de la soirée-bénéfice CARRÉMENT DESIGN, l’exposition CODE Affiches, présentée du 2 au 26 juin au Centre de design de l’UQAM, rassemble les 70 concepts primés à l’issu d’un concours visant à exprimer le code génétique d’une ville.  Ce concours, une initiative de Montréal, fut tenu par les villes UNESCO de design.

 

Du 4 juin au 30 septembre, le design sera à l’honneur à la Place Ville Marie, lieu phare de la modernité montréalaise conçu par le célèbre architecte I. M. Pei, où circulent près de 250 000 visiteurs par semaine.  L’exposition estivale Une ville si souvent citée y présente le talent des designers montréalais et les projets qui ont fait leur succès.

 

Le 4 octobre 2011, se tiendra le colloque Les politiques des villes de design, organisé par les Villes de Montréal et de Saint-Étienne (France) dans le cadre des 24es Entretiens Jacques-Cartier.  Fruit d’un partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Palais des congrès de Montréal, URBA 2015 et Mission Design, ce forum public propose une rencontre entre des maires de villes européennes et asiatiques et des élus du Québec autour des stratégies de développement des villes par le design.

 

Du 20 novembre au 4 décembre 2011, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal organisera un WAT (workshop atelier / terrain) à propos d’un site emblématique de Montréal.  Plus de 20 institutions universitaires en provenance de cinq régions du monde sont attendues à ce WAT Montréal afin de proposer des solutions à des problèmes d’aménagement urbain qui comportent de grands enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Finalement, la Ville accueillera l’assemblée générale annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO en mai 2012, en marge du sommet de la créativité C2MTL.

 

Des célébrations à la portée de tous

 

Plusieurs acteurs des milieux culturels des  affaires seront de la fête.  La Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise tout au long de l’année une série de conférences sur la créativité et l’innovation en affaires qui débute par le Forum stratégique sur l’industrie de la mode et du vêtement, le 1er juin.  Pour Michel Leblanc, président et chef de la direction : « Dans une ville reconnue pour sa créativité, le design représente un potentiel d’affaires important.  Nous sommes fiers de célébrer les designers montréalais qui sont derrière les succès de nos entreprises. »

 

Jean-Paul L’Allier, ancien maire de la ville de Québec et actuel président du conseil d’administration de Mission Design, a pour sa part souligné : « La richesse des activités proposées pour cette année montre le rôle ô combien important de l’industrie du design dans l’économie, non seulement pour les grandes villes, mais pour le Québec tout entier.  Pour que le design fasse de plus en plus partie de nos vies, l’engagement des villes est indispensable et celui de  Montréal en est un très bon exemple. »

 

M. Simon Brault, président de Culture Montréal, a profité de l’occasion pour inviter le milieu de la culture à marquer d’une action spécifique ces célébrations. « Le design et l’architecture contribuent à l’identité culturelle d’une ville.  La désignation « Ville UNESCO de design » accordée à Montréal favorise le rayonnement national et international de la création montréalaise. Ce cinquième anniversaire est l’occasion de renforcer l’idée que le design doit être pris en compte dans toutes les sphères d’activités qui tissent la vie de Montréal, et encore plus dans le domaine des arts et de la culture. »

 

Le Bureau du design avec sa directrice, Mme Marie Josée Lacroix, comme la Conférence régionale des élus de Montréal, dont la DG est Mme Marie-Claire Dumas, sont des partenaires essentiels de ces célébrations, deux entités dynamiques en termes d’innovation, de créativité et de concertation sur l’île de Montréal, au Québec et dans le monde, par leur rayonnement.  Deux modes de gestion et de gouvernance axés sur la compétence et la concertation qui méritent une attention plus constante des médias électroniques car ce sont les remparts les plus performants de la démocratie participative et respectueuse de l’imputabilité dans la sphère municipale.  Avec ces deux institutions, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal, apportent les deux dimensions qui situent l’univers du design aux confluents de l’économie et de la culture.  Ce 5e anniversaire est vraiment un moment pivot qui devrait permettre de donner toute sa dimension au design dans l’espace urbain comme structure de planification sociale, facteur d’expression esthétique, moteur d’action politique et environnementale.  Levier de la démocratie le design, oui, car ces institutions agissent aussi via les vecteurs de l’accessibilité et de l’équité dans un environnement de plus en plus caractérisé par la diversité constitutive et créatrice des citoyennes et des citoyens de la métropole culturelle du Canada.

Design : Claude Mauffette Design Industriel

 

Le bec-verseur-aérateur à vin Aroma de Trudeau, a été conçu par le designer industriel montréalais Claude Mauffette, en 2010.  Inspiré du principe Venturi, ce nouveau produit permet l’oxygénation du vin directement à la sortie de la bouteille fraîchement ouverte. Des recherches ont démontré que son utilisation équivaut à un séjour en carafe de 30 minutes. Il permet d’apprécier les vins jeunes, sans attente. Le bec-verseur-aérateur se fixe facilement sur la bouteille et aspire l’air ambiant à sa sortie, provoquant une multitude de bulles qui oxygènent le vin, tout en créant un spectacle visuel et sonore,

qui agrémente la dégustation.

 

Le produit est moulé par injection en utilisant une résine nouvellement développée : Tritan, qui est exempte de BPA.

Claude Mauffette

 

Claude Mauffette design industriel

514 – 939 – 2494

[email protected]

www.claudemauffette.com

 


 

Sources :

Stéphanie Jecrois

Chargée de projets | Bureau du design | Ville de Montréal

Pour connaître la programmation détaillée des activités entourant les célébrations du cinquième anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design,

Consultez le site : www.mtlunescodesign.com

 

Pour de plus amples renseignements, composez le 514 285-4545

Visitez : www.lavitrine.com

Consultez le site : www.portesouvertesdesignmontreal.com

 

Marie-Josée Lacroix

Directrice

Bureau du design | Ville de Montréal |

303, rue Notre-Dame Est, 6e étage, Montréal Québec) H2Y 3Y8

514 872-2179 | [email protected] | designmontreal.com | mtlunescodesign.com |

 

Les sites à suivre :

facebook.com/designmontreal

twitter.com/designmontreal

http://mtlunescodesign.com/