Une soirée de levée de fonds organisée en faveur de l’Institut de Beit Chabab (LIBAN) pour les handicapés du Liban
Cette soirée somptueuse qui a débuté par un cocktail suivi d’un excellent souper s’est tenue le samedi 24 octobre au Château Royal, à Laval, dans les salles Athena-Monaco. Plus de 360 personnes étaient présentes pour encourager cette noble cause.
Parmi les personnalités présentes, on notait entre autre la présence de Son excellence le Consul général du Liban, M.Khalil El Habre et son épouse, Monseigneur Ibrahim, le Révérend Père Tallal El Hachem, l’Honorable Jacques Saada et son épouse, la présidente de Pharmaciens sans frontières Canada et présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Mme Diane Lamarre et son époux M. Jean Guy Renaud, pour ne citer qu’eux.
Le comité organisateur était composé de figures connues de la communauté libanaise du Québec : M.Abel Claude Arslanian, pharmacien, Dr Jehane Dagher, Dr Hani Ghossoub, Dr Élie Bou Assi, Dr Marc- Antoine Tabet et M.Toni Aad, chercheur.
L’Institut de Beit Chabab pour les handicapés du Liban est situé dans un joli village de la montagne libanaise qui porte le même nom et existe depuis 1976 : c’est un centre de réadaptation et de prise en charge des personnes atteintes d’incapacités physiques. Il s’agit d’un institut à but non lucratif qui offre des services polyvalents de réadaptation aux bénéficiaires. On y administre des soins et des traitements nécessaires et adaptés et on tente d’y alléger la souffrance des handicapés. Cette réadaptation les aide ainsi à retrouver indépendance et autonomie leur permettant de s’insérer autant que possible dans la société avec une qualité de vie acceptable malgré les circonstances.
Les handicapés ayant des besoins spéciaux pour leurs déplacements et autres nécessités, tels que fauteuils roulants, matelas et lits adaptés, appareils de réadaptation, etc. cette levée de fonds permettra l’achat d’équipements divers et spécialisés d’une valeur approximative de 20000$.
Ce souper, ponctué de musique, d’un encan silencieux et de tirage de plusieurs prix de valeur (tableaux, voyage, nappes peintes à la main par les handicapés, montres…) a souligné cette manifestation de solidarité et a témoigné de la grandeur d’âme et de l’élan de générosité de toutes les personnes présentes. Une très belle réussite marquant les grandes valeurs humaines universelles, loin de toute appartenance religieuse et communautaire et de toute couleur politique ainsi que de tout calcul individualiste.
La soirée fut dirigée par la baguette magique du maître de cérémonie M. Abel Arslanian
avec sa verve et sa courtoisie habituelle.