Montréal

Nouvelles

POUR AVOIR LU

22-02-2011

Pour Avoir Lu.

Par Eric E.G. NOGARD

 

 

 

Pour avoir Lu « Château AUBERY » il nous paraît utile de rappeler ce qui suit à l’OPINION, et notamment à Messieurs :

 

ü Georges MAUVOIX, Avocat, Communiste, Auteur de Château AUBERY ;

 

ü Alfred ALEXANDRE, Libraire – Préfaceur de Château AUBERY ;

 

ü Gilbert PAGO, Universitaire – Commentateur de Château AUBERY.

 

Ces Sublimes Artistes ES-ECONOMIE POLITIQUE.

 

 

 

Château Aubery

 

 

 

 

 

Plan de la façade de la Villa Aubery

 

 

 

 

 

Si Monsieur Eugène AUBERY a à ce point suscité l’envie, l’envie de sa Fortune comme celle de lui Nuire, il n’a pas tenté de se Venger de quoi que ce soit, ni sur qui que ce soit :

 

La Main Divine, l’Histoire, le Temps en ont pris soin.

 

D’ailleurs Ses préoccupations étaient d’un autre Ordre, comme en Fait Foi son inscription à l’Ordre des Chevaliers de la Légion d’Honneur à des Titres que nos Historiens peuvent vérifier, infirmer ou confirmer… ad libitum.

 

  • Son Courage était naturel et sans ostentation, il se mêlait à tous, à la foule, comme qui n’a rien à se reprocher. C’était le cas.

 

  • Sa Culture ne tenait ni du Ghetto, ni du Livre-avalé-recraché pour un parchemin, il la devait à un Eventail Humain très largement ouvert, de l’Esprit comme de tous les Horizons.

 

  • Il fut de ceux qui font qu’un Pays soit Riche et Prospère.

 

Et la Colonie le fut malgré mille et une Crises comme celle qui opposa la Canne à Sucre à la Betterave Sucrière.

 

Et le Monde Ouvrier Martiniquais n’a jamais connu les affres qu’eurent à subir ses Homologues de quelque Pays que ce soit, qu’on lise Zola, Dickens… et tant d’Auteurs de Russie, des Amériques.

 

 

 

André Aliker

 

 

 

 

 

Famille ALIKER. Le Père MAUCONDUIT, un Béké

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la Plage de Fonds-Bourlet, le cadavre d’André ALIKER

 

 

 

Qu’on sache qui fut Souvarine… et s’il fut écouté.

 

  • Et son ami LEMERY voulut que la Martinique fut une Province Française quand les Fistons du Petit Père Staline nous promettaient la Place d’AUBERY dans une Martinique Indépendante… les SOTS.

 

 

En Revanche,

 

Depuis que nos Savantes Idoles mènent le Petit Peuple en Pays de Cocagne, il semble que ce soit le sable mouvant, qu’on étête les Statues de Pierre pour se faire une Gloire, pour montrer son Audace.

 

Il semble que dans sa Prospérité faite de belles piscines, de 4×4 et d’écrans Satellites, la NASYON MATNIK ait juste changé le signe algébrique de sa Balance Economique pour mieux tendre la main et creuser le fossé entre les uns et les autres, en dépit des Bisous du TOUT-MONDE.

 

Et que serait la Martinique – surtout celle d’aujourd’hui – si tous ses présumés criminels se voyaient tirer dessus au moyen d’un Flingue de Gros Calibre, d’origine inconnue, au port d’arme énigmatique, au Sacro-Saint Fondement de la Légitime Vengeance.

 

 

Qu’en pensent alors Mauvois, Alexandre et Pago

Maintenant que leur Dieu leur a Tourné le Dos.