F A I R E  D U  B I E N, les délégués sociaux.
Jean-Paul Kozminski
Ce 14 février sera une journée bien spéciale pour les délégués sociaux des grandes centrales syndicales.
.
Danielle Legault, Vice-présidente aux communications et responsable du réseau des personnes déléguées sociales du SQEES-298, souligne dans un message, le rôle essentiel  joué par ces gens auprès de leurs collègues de travail.
Depuis plus de 20 ans, la FTQ est engagée, dans toutes les régions du Québec, pour aider à résoudre sur les lieux de travail,  des problèmes reliés à l’alcool, au jeu, à la toxicomanie.
Ces syndiqués dévoués au meilleur être de leurs confrères et consoeurs forment un réseau qui est en première ligne pour aider à dépister les problèmes de vie qui surviennent dans leur environnement.
Qui n’a pas entendu parler de violence conjugale, de tentative de suicide, de décrochage et du mal vivre d’enfants qui font passer des nuits blanches à leurs parents?
Trouver une écoute, de la compréhension, ne pas se sentir seul dans la détresse, savoir que l’on peut compter sur quelqu’un qui connaît notre entourage et notre travail c’est déjà un pas vers une piste de solution. Ne pas être seul(e) dans l’adversité, c’est pouvoir partager son fardeau.
Trouver, le temps de traverser une zone de turbulences, un appui inconditionnel, c’est un petit miracle dans ce monde que l’on dit individuel et peu soucieux du malheur d’autrui.
La formation reçue par les délégués sociaux, basée sur le développement de l’écoute et la connaissance des ressources disponibles, permet de faire de la prévention et éviter des drames.
N’aimerions nous pas, nous aussi, ou n’aurions nous pas aimé, à certains moments de notre vie pouvoir compter sur des bénévoles au grand cœur?
Un grand merci, continuez votre œuvre sociale, et profitez bien de ce prochain 14 février. Nous serons de tout cœur avec vous.