Montréal

Nouvelles

Du judo à la plage

05-01-2011

 

Du judo à la plage

    Par François-Xavier Boulé

 

Partout où je vais, le judo me rattrape… même en vacances. À la plage cet été, je me suis arrêté pour lire un écriteau de sécurité aquatique. Il mettait en garde les baigneurs face aux dangers des courants marins qui peuvent les emporter au large (mais pas vers le fond) très rapidement : les «  rip currents » ou courants d’arrachement.

Si vous êtes pris dans un courant d’arrachement,

  • Il faut rester calme et conserver son énergie;
  • Il ne faut pas nager à contre-courant vers la plage. Il est impossible de vaincre le courant. Nager à contre-courant amène l’épuisement et la noyade;
  • Il  faut plutôt nager en suivant la plage afin de sortir du courant et ensuite nager vers la plage.

Il y avait quelque chose de vaguement familier dans ce texte. Je relisais l’affiche à plusieurs reprises sous le regard amusé de certains plaisanciers. En lisant le texte, j’entendais dans ma tête les conseils de mon sensei pour m’améliorer dans les combats : «  reste calme, conserve ton énergie, utilise la force de l’adversaire pour le déséquilibrer et le projeter… ».

L’écriteau me rappelait ainsi les principes essentiels du judo : SEIRYOKU ZENYO!!! « Rester calme et conserver son énergie »… Au judo c’est le principe du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale! Ce principe nous invite à trouver la solution  la plus pertinente à tout problème sur les tatamis comme dans la vie de tous les jours.

Ne pas lutter contre le courant, mais céder à sa poussée et utiliser la force du courant pour se sauver…  C’est le JU du judo, le principe de la souplesse, de la non-résistance. Ce principe invite à s’élever  au-delà de la seule opposition des forces musculaires, pour parvenir à une véritable maîtrise des lois subtiles du mouvement, du rythme, de l’équilibre. Au lieu d’essayer de bloquer le mouvement adverse, l’esquiver et le canaliser de façon à le retourner contre l’agresseur. C’est par ce principe qu’une personne physiquement plus faible peut prendre le dessus sur une autre plus forte.

J’ai remercié le panneau d’un ritzu rei (salut debout) pour ce rappel et je suis allé passer une belle journée à la plage.