Montréal

Nouvelles

NOS Z’ÉLUS ET L’ART DE RAISONNER

25-11-2010

NOS  Z’ÉLUS  ET  L’ART  DE RAISONNER (SOPHISMES).

    Par CLAUDE SNOW   

Un sophiste (du grec ancien sophistès : « spécialiste du savoir », formé à partir de sophia : « savoir, sagesse ») désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le ve siècle av. J.-C. (en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne), et contre lequel la philosophie va en partie se développer. En effet, n’ayant en vue que la persuasion d’un auditoire, que ce soit dans les assemblées politiques ou lors des procès en justice, les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques, bien qu’ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ».

De là, le mot « sophiste » en est venu à qualifier aujourd’hui, de manière péjorative, celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements ou des arguments apparemment solides, c’est-à-dire prenant l’apparence de la rigueur démonstrative, mais contenant en réalité un vice ou une perversion volontaire visant à manipuler ou à tromper l’auditeur (par exemple dans la démagogie). (source Wikipedia)

 

RAISONNEMENT BASÉ SUR UNE FAUSSE PRÉMISSE : demander d’expliquer quelque chose qui n’est pas vrai au départ :« où as-tu caché l’argent que tu as volé? Quand avez-vous cessé de battre votre femme?»

RAISONNEMENT À PARTIR DE TERMES ÉQUIVOQUES : utiliser un mot ayant plusieurs significations et ce dans un même raisonnement : «la confiance est une richesse sur le plan personnel, mais la richesse peut conduire à l’avarice.»

RAISONNEMENT BASÉ SUR DES COÏNCIDENCES : «le taux de suicide est hausse, de même que le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale. Le suicide est donc causé par la pauvreté.»

RAISONNEMENT BASÉ SUR LA RÉPÉTITION : Croire qu’une chose est vraie parce qu’on l’a toujours crue : «Avant, il n’y avait pas d’aide sociale et les gens s’arrangeaient. Quand on diminue l’aide publique, les gens deviennent plus débrouillards».

RAISONNEMENT BASÉ SUR LA POPULARITÉ : croire qu’une chose est vraie parce que les sondages démontrent que la majorité des gens l’appuient, par exemple une publicité qui dirait que «des milliers de gens y croient!»

RAISONNEMENT BASÉ SUR LA NOTORIÉTÉ : cela doit être vrai parce que «Maurice Richard y croyait». Ou «Bill Gates doit avoir raison puisqu’il a si bien réussi.»

RAISONNEMENT BASÉ SUR L’INTIMIDATION : «Vous savez, Monsieur X, que mon père est votre patron, j’aimerais bien revoir ce dossier avec vous!»

RAISONNEMENT BASÉ SUR LA PITIÉ : «Je n’avais pas l’intention de frauder. Mais vous savez, j’ai eu une enfance malheureuse!»

RAISONNEMENT BASÉ SUR LE MODERNISME : croire qu’une chose est vraie parce qu’elle est nouvelle «croire que tel système informatique est bon parce qu’il est nouveau sur le marché»

RAISONNEMENT BASÉ SUR LES TRAITS CULTURELS : «Les Acadiens sont des gens fiers et de gros travaillants. Lui, il n’aime pas travailler, mais il n’est pas un vrai Acadien.»

DÉDUCTION À PARTIR D’UNE PENSÉE SIMPLISTE : Exiger une réponse simple à une question complexe «Si on fournissait de l’emploi à tous les assistés sociaux, on n’aurait plus besoin d’aide sociale! Vrai ou Faux?»

DÉDUCTION DU SPÉCIFIQUE AU GÉNÉRAL, OU L’INVERSE : «Il y a des assistés sociaux ou des immigrants qui trichent. Ce sont tous des fraudeurs!»

DÉDUCTION À L’ENSEMBLE À PARTIR D’UN ÉLÉMENT : «Il conduit une auto de l’année, il doit être riche!»

DÉDUCTION BASÉE SUR L’EXPÉRIENCE PERSONNELLE : «Ça m’est arrivé , donc je suppose que ça arrive aussi aux autres!»

DÉDUCTION SANS CONSÉQUENCE LOGIQUE :«Puisque des assistés sociaux réussissent à boucler leur fin de mois avec si peu de moyens, ils doivent être bons à budgéter».

DÉDUCTION BASÉE SUR LE PRINCIPE DE LA NATURE : «Dans la nature, le plus gros mange toujours le plus petit. Les riches cherchent donc toujours à écraser les pauvres»

L’ARGUMENT DE LAZARE : Croire que celui qui est pauvre est plus vertueux que celui qui est riche :  Les curés et les moines possèdent davantage la vérité parce qu’ils sont dépouillés de leurs biens.

ERREUR DANS L’ATTRIBUTION DE LA CAUSE : «J’ai pris de l’aspirine et j’ai joué aux cartes, donc, jouer aux cartes enlève mon mal de tête!»

ARGUMENT BASÉ SUR LA DIVERSION DE L’ATTENTION : «Vous dites que la peine capitale ne réduit pas le taux de criminalité. Que faites vous des victimes d’actes criminels qui voient leurs agresseurs bien nourris en prison et ce, à leur dépens? Est-ce que c’est juste?