5.7 Répression à l’encontre de l’Eglise Bouddhique de Hoa Hao
L’Eglise Bouddhique de Hoa Hao compte environ 7 millions de fidèles dont la plupart vive dans le delta du Mekong. Après avoir pris le contrôle du Sud Vietnam en 1975, le Parti Communiste Vietnamien (PCV) a lancé une politique de réquisition et d’expropriation des propriétés de l’Eglise Bouddhique de Hoa Hao, les autorités ont confisqué et détruit de nombreux documents d’évangélisation, perpétré des actes d’atteinte à la dignité humaine, appliqué l’interdiction de la célébration des Fêtes religieuses importantes selon les rites religieux de l’Eglise Bouddhique de Hoa Hao. L’on trouve ci après les principaux évènemens relatifs aux violations de la part des autorités communistes vietnamiennes envers les fidèles et dignitaires religieux de l’Eglise Bouddhique de Hoa Hao (EBHH) :
1) Le 19/03/2001, une fidèle Mme Nguyen Thi Thu s’est immolée, le 05/08/2001, un fidèle M. Tran Van Ut du nom de baptême Hoa Lac s’est immolé et quelques autres fidèles se sont donnés la mort par éventration pour protester contre la politique de répression envers l’EBHH.
2) Vers le début Février de 2006, le fidèle Ha Hai a été arrêté et emprisonné, puis persécuté par les forces de sécurité jusqu’à provoquer sa mort. Dans le même temps, plusieurs fidèles de EBHH ont été arrêtés, emprisonnés, persécutés, victime des actes de blocus économiques, ont perdu leur travail et leur carte de rationnement, ont été interdit de recevoir des soins médicaux même en cas de maladie grave.
3) Le 17/02/2006, les forces de sécurité de la province de Vinh Long ont arrêté Mlle Nguyen Thi Thanh, âgée de 28 ans, chargée de l’évangélisation au niveau central de EBHH et l’ont emmenée au siège des forces de sécurité pour la torturer et la brutaliser dans le but d’obtenir des aveux montés de toute pièce par les forces de sécurité dans l’objectif de constituer des documents falsifiés destinés à semer la défiance et la division chez l’EBHH.
4) Le 20/05/2006, 20 membres de l’EBHH traidtionnelle ont participé à la messe célébrée à la mémoire de M. Ha Hai, ancien Secrétaire Général de l’EBHH traditionnelle, sur leur chemin de retour, ont été tabassé de manière très violente par 30 membres des forces de l’ordre déguisé en civils et en membres de bandes armées, sous le commandement d’un lieutenant des forces de l’ordre nommé Tai. Plusieurs membres de l’EBHH ont été blessés et ont dû être emmenés à l’hôpital pour être soigné d’urgence.
5) Le 12/06/2006, de nombreux membres des forces de sécurité ont pénétré dans la résidence de M. Nguyen Van Thanh, Président de l’EBHH de la Commune de Hong Ngu (Province de Dong Thap) pour le terroriser et lui signifier l’interdiction d’organiser la grande cérémonie religieuse du 18 Mai du calendrier lunaire. Les forces de sécurité déguisés en civil ont lancé des pierres contre la résidence de M. Nguyen Phuoc Hau, Président du Comité Organisateur de l’EBHH traditionnelle de la Province de An Giang, située dans la commune de Long Giang, qui est aussi le lieu retenu pour célébrer la cérémonie. Ces actes de vandalisme ont provoqué de nombreux dégâts matériels, vitrées cassées et infligées des blessures aux membres de la famille. Les forces de l’ordre ont encore menacé de mettre le feu à la maison si la cérémonie aura lieu.
6) Le 12/06/2006, environ 20 membres des forces de l’ordre déguisés en civils sont venus à la résidence de M. Truong Van Duc, Commissairiat général chargé des jeunes de l’EBHH traditionnelle, située à la ville de Cho Vam (lieu saint de l’EBHH) et qui fut le lieu d’organisation de la cérémonie. Ils ont menacé et obligé M. Duc à annuler la cérémonie prévue. Devant le refus de M. Duc et les fidèles présents sur le lieu, les forces de sécurité les ont tabassé sauvagement, ont détruit l’hôtel de culte, déchiré et confisqué les banderolles de la cérémonie.
7) Le 25/06/2006 fut le jour de la cérémonie d’introduction de l’EBHH de la Province de An Giang, organisée à la résidence de M. Tran Nguyen Huon, président de l’EBHH de la Province de An Giang. La délégation d’une vingtaine de membres circulant de Saigon à An Giang envoyée par le Haut dignitaire Le Quang Liem, afin de participer et présider la cérémonie, a été empêchée par les forces de l’ordre qui les ont insulté et les ont violenté de manière ignominieuse. Suite à des afffrontements avec les forces de l’ordre, la délégation a dû rebrousser chemin pour retourner à Saigon.
Le 27/06/2006, les forces de l’ordre ont cherché à assasiner le Haut Dignitaire Le Quang Liem, âgé de 87 ans et circulant en motocyclette à Saigon, en faisant foncer des motos de grosses cylindrées sur M. Liem. Heureusement, M Liem est tombé de son motocyclette et n’a été que légèrement blessé.
9) Pendane le mois d’Août 2006, pendant 2 semaines consécutives, les autorités et les forces de sécurité de la Province de An Giang sous les ordres de 2 officiers de la Centrale de Sécurité Politique (TC2), arrivés de Saigon, les lieutenants Lam et Tien, ont lancé une vaste campagne sur l’ensemble des localités de la province, visant à menacer, terroriser et brutaliser la plupart des membres et dignitaires de l’EBHH traditionnelle, afin de les obliger à l’auto démantelement de l’EBHH. Devant le refus catégorique de ces dignitaires, les autorités ont dû recourru à des actes dignes des milieux mafieux pour les vilipender et les traiter de réactionnaires extrêmement dangereux, en relations avec les mileux vietnamiens à l’étranger et la CIA pour porter atteinte à la sécurité nationale et chercher à renverser le régime communiste qui est soit disant pour les vietnamiens, par les vietnamiens. Les autorités ont appelé la populatin locale et les fidèles de l’EBHH à éviter toute relation avec les dignitaires de l’EBHH pour ne pas être qualifiés de complices, de ne pas fournir des aides, d’éviter d’approcher des résidences de ces dignitaires qui seront constamment sous surveillance des forces de sécurité et qui deviendront une sorte de prison. Les résidences visées sont celles de M. Tran Nguyen Huon, Président de l’EBHH traditionnelle de la Province de An Giang, celle de M. Nguyen Phuoc Hau, Président du Comité organisateur de l’EBHH de An Giang, Mme Tran Thi Xinh, de l’association des femmes charitables de l’EBHH de An Giang, M. Truong Van Duc, Commissariat Général chargé des affaires des Jeunes de l’EBHH, M. Ha Van Duy Ho, Président de la Commission de Jeunesse de l’EBHH ainsi que les autres dignitaires d’autres provinces avoisinnantes se retrouvent dans la même situation sous surveillance policière constante.
10) Le 3/10/2006, la résidence de M. Bui Van Luoc, Président, et celle de M. Le Van Soc, Vice Président de l’EBHH de la Province de Vinh Long, ont été encerclées par des centaines des membres des forces de sécurité afin de les empêcher d’aller se procurer des vivres. Les deux familles sont obligées de déclarer qu’ils s’immoleront de manière collective si les forces de sécurité cherchent à pénétrer dans leurs maisons. Devant ces actes de menace inhumaine, Mme Nguyen Thi Ngoc Lan, Président de l’EBHH de la Province de Can Tho a dû publier une lettre de dernière volonté, annonçant sa décision de s’immoler par le feu pour protestation.
11) Le 10/10/2006, M.Nguyen Van Tho, Président de l’EBHH de la Province de Dong Thap et son épouse, Mme Duong Thi Tron ont été arrêtés par les forces de sécurité. Des centaines des membres des forces de sécurité ont pénétré illégalement dans la résidence de M. Tho et ont complètement détruit leur maison. Les forces de sécurité ont tabassé sauvagement les membres de la famille de M. Tho, plusieurs personnes se sont évanouies, les forces de sécurité ont volé le sac de main contenant la somme de 40 millions de Dong, de la vente du riz.
12) Le 4/11/2006, les forces de sécurité ont arrêté M. Le Van Soc dans la rue, l’ont tabassé jusqu’à l’évanouissement, ils ont ensuite pénétré dans la résidence de M. Soc, afin de voler 4 carats d’or et environ 30 millions de Dong.
13) Le 22/11/2006, les forces de sécurité ont arrêté le dignitaire Nguyen Van Thi, responsable de la Jeunesse de l’EBHH de la Province de Vinh Long, ils l’ont tabassé jusqu’à l’évanouissement et les l’ont emmené. Depuis, on est sans nouvelle de M. Nguyen Van Thi.
14) Le 22/11/2006, de nombreux forces de sécurité déguisés en civils ont pénétré dans la résidence de M. Bui Van Luoc, Président de l’EBHH de la Province de Vnh Long pour proférer des menaces et perpétrer des actes d’intimidation.
15) Durant le mois de Décembre 2006, les forces de sécurité ont intimé l’ordre de ne pas sortir du domicile et ont menacé Mlle Le Thi Nhan, fille de M. Soc, M. Nguyen Hong Hai, Ha Van Duy Ho, Mme Nguyen Thi Ngoc Lan
16) Le 13/12/2006 les forces de sécurité ont tabassé Mme Nguyen Thi Thu Van (fille de Mme Tron) jusqu’à l’évanouissement et ont donné des coups de pieds à la fille de Mme Thu Van, âgée de 9 ans qui s’est évanouie suite à ces actes de sauvagerie.
17) Le 3/05/2007, les quatre dirigeants de l’EBHH, Mme Duong Thi Tron et MM Nguyen Van Tho, Le Van Soc, Nguyen Van Thuy ont été condamnés par le tribunal de Dong Thap à des peines de 4 à 6 ans d’emprisonnement. Ces quatre dirigeants de l’EBHH ont été accusés d’avoir intenté des grèves de la faim avec la volonté d’immolation par le feu, afin de perturber l’ordre public.
18) Le 22/4/2008, les proches du dignitaire Vo Thanh Liem ont accusé les autorités communistes vietnamiens d’avoir terrorisé, brutalisé et obligé aux travaux forcés M. Vo Thanh Liem, âgé de 68 ans, domicilié à la pagode Minh Quang, Commune de Cho Moi, Province de An Giang, de l’EBHH . M. Vo Thanh Liem est actuellement détenu à la prison K2-Z30A à Xuan Loc, Province de Dong Nai, Ces actes de terreur ont obligé M. Liem à faire la grève de la faim pour protestation.
19) Actuellement, il y a 15 responsables et dignitaires au niveau central et au niveau provincial de l’EBHH qui ont été emprisonnés par les autorités communistes vietnamiennes (avec des peines de 5 à 6 ans de prison) : le dignitaire Nguyen Van Dien, le dignitaire Vo Thanh Liem, le dignitaire Nguyen Van Thi, M. Nguyen Van Tho, Mme Duong Thi Tron, M. Le Van Soc, M. Vo Van Buu, Mme Mai Thu Dung, M. Nguyen Thanh Phong, Mme Nguyen Thi Ha, M. To Van Manh, M. Nguyen Thanh Long, M. Le Van Tinh, M. Bui Tan Nha, M. Nguyen Van Thuy (alias Tam).
20) Six collaborateurs ont été assignés en résidence surveillée avec la présence permanente des forces de sécurité devant le domicile, pour empêcher le libre déplacement : M. Tran Nguyen Huon, M. Nguyen Phuoc Hau, Mme Tran Thi Xinh, M. Truong Van Duc, M. Ha Van Duy Ho, Mme Nguyen Thi Ngoc Lan.
5.8 Répression à l’encontre de l’Eglise Bouddhique de Cao Dai
Le 20 Septembre 1978, le Front Patriotique de la Province de Tay Ninh a publié un document condamnant les dignitaires de l’Eglise Bouddhique de Cao Dai (EBCD).
Ce document de condamnation de 1978 comprend plus de 5000 mots, et analyse les activités de l’EBCD à travers quatre périodes. Ces périodes, selon le document, comprend “La période de constitution de l’EBCD” de 1926 à 1938, “La Période à la solde du fascisme japonias” de 1939 à 1945, “ La Période à la solde de l’impérialisme américain et du régime de fantoche du Sud Vietnam” de 1956 à 1975, et enfin “ La période à partir du 30 Avril 1975 jusqu’à Septembre 1978 “, c’est à dire la date de publication du document de condamnation.
A l’issue des analyses avec preuves à l’appui, le document de condamnation a conclu que les éléments qui ont fondé l’EBCD, parmi lesquels figure le Haut Dignitaire Pham Cong Tac, ont été à la sode des puissances étrangères françaises, japonaises et américaines et que “l’EBCD est une organisation politique qui a profité de la couverture religieuse pour recueillir l’adhésion des vietnamiens et pour servir les impérialismes”.
Basée sur l’analyse que l’EBCD s’est ralliée à l’impérialisme afin de bénéficier les faveurs et les aides de la part de l’impérialisme et du régime fantoche, les autorités de la Province de Tay Ninh ont donné l’ordre de confisquer “les avoirs, les propriétés, les commerces destinés au collecte de fond pour l’Eglise “ avec comme raison “ces biens n’appartiennent à personne, et ce sont des biens qu’a laissé l’impérialisme consécutif à son retrait du Vietnam. Sur cette base, les autorités ont déclaré qu’il faut “exproprier les biens et avoirs de ces dignitaires corrompus, qui se sont appropriés de manière illégale et ont cherché le soutien de l’impérialisme pour les posséder”.
Un an plus tard, les autorités ont publié l’arrêté du 124/QD-UB, qui ordonne le démantèlement l’ensemble de l’EBCD, des organes administratifs du niveau local jusqu’au niveau central de l’EBCD. Une grande partie des propriétés de l’EBCD ont été ainsi saisi par les autorités communistes vietnamiennes.
Qautre ans après la publication du document de condamnation de l’EBCD, le 3 Mai 1982, un certain nombre de dignitaires de Hiep Thien Dai, une branche de l’ECD ont publié un document envoyé aux organismes d’état et officiels, parmiles quels figure le Président du Conseil des Ministres, dont équivalent à la fonction de Premier Ministre, et au Président du Conseil d’Etat, équivalent à la fonction de chef de l’état.
Ce document qui s’intitule “Le document de Revision de la Condamnation de l’EBCD” a rejeté les faits et condamnations qui figurent dans le document officiel de 1978. le document a précisé que : “L’EBCD a traversé la crise la plus profonde de son histoire, suite à la Condamnation du front patriotique de Tay Ninh du 20 Septembre 198, qui a condamné les hauts dignitaires qui ont fondé l’Eglise”.







