Montréal

Nouvelles

L’écorce de bois bandé

13-02-2010

L’écorce de bois bandé

Mythe ou croyance populaire!

Abel Claude Arslanian

 

Le «Muira Puama», un puissant vasodilatateur. L’extrait d’écorce et de racines de l’arbre du bois bandé contient de nombreux composés chimiques ayant certaines propriétés pouvant stimuler le système nerveux central, l’appétit et aussi des propriétés aphrodisiasques.

Parmi les composants actifs, on retrouve des stérols, un alcaloïde «la muirapuamine», le lupérol, l’acide béhénique, plusieurs huiles essentielles, des tanins, des résines, des saponines, des flavones et du sélénium. Le bois bandé contient beaucoup d’oligo-éléments, des sels minéraux, des acides aminés donc c’est un supplément très riche en nutriments d’où son intérêt.

Il semble qu’on l’utilise pour ses propriétés tonifiantes du système neuro-musculaire, sexuel et comme tonique digestive favorisant l’appétit. IL EST TRÈS IMPORTANT DE NOTER que l’usage inconsidéré et à forte dose de ce complément alimentaire peut causer des hémorragies gastro-intestinales et une congestion des organes génitaux exagérée.Le Muira Puama ou Ptychopetalum olacoïde ou Ptychopetalum uncinatum Ansel, dérive de la famille des oléacées (oleaceae). La famille des oléacées etant une famille de plantes dites dicotylédones ( car présentent une plantule à deux cotylédones) et qui comprend plus de 900 espèces. Ce sont généralement des arbres ou des arbustes à feuilles entières opposées. On peut citer quelques espèces connues comme le frêne, le jasmin, les lilas et bien sûr l’olivier…

Le «Muira Puama» est originaire des régions tropicales et tempérées , de l’Amazonie brésilienne, de l’Asie du Sud-Est et des forêts Antillaises. C’est un arbre qui peut atteindre plusieurs mètres et dont on utilise l’écorce de l’arbre ou de la racine.Le synonyme créole du Muira Puama est : bois bandé qui est en fait une appellation guyanaise, Ce mot, en langue Wayapi (Guyane) est le WILAPILÂTÂ. Si on décompose ce mot en trois parties, cela donne :

Wila qui signifie arbre

Pilâ qui signifie tendre ( soit un bois assez tendre pour tendre ou bander un arc)

Âtâ qui signifie dur.

Si on reprend l’ensemble de la traduction de chacune de ces syllabes, nous obtenons :«Arbre pour bander durement»!

Mythe ou croyance populaire?