Montréal

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DANSE CONTEMPORAINE AFRICAINE EN TROIS TEMPS

10-06-2010

 

 

 

DANSE CONTEMPORAINE AFRICAINE EN TROIS TEMPS

par Yves Alavo


 

Dans nos répertoires comme dans les lexiques et autres encyclopédies qui traitent de sujets divers, les définitions sont encore celles de la pratique ethno centrée occidentale.  Cette vieille méthode consistant à ne voir de mentions ou de références qu’en fonction d’une certaine idée de la culture européenne ou nord-américaine, semble d’autant plus désuète que la réalité « mondialisante » nous offre, avec l’instantanéité des moyens de communication et l’interactivité croissante et galopante, une vision bien plus dynamique et cohérente de nos représentations et de la production culturelle internationale.

 

Coup sur coup, à Montréal, les publics, les amateurs de danse et les artistes eux-mêmes, avons eu l’immense privilège de vivre trois importantes créations en danse contemporaine.

D’abord à la SAT (Société des arts technologiques), de Zab Maboungou / Compagnie danse Nyata Nyata, au cœur de mai Montréal by Night, notre premier volet.  Ensuite, deux spectacles dans le cadre du FTA (Festival Transamériques), de Faustin Linyekula /studios Kabako, Kisangani, début juin, More More More… Future et dans la foulée, de Seydou Boro + Salia Sanou, Ouagadougou, Poussières de sang, les deuxième et troisième volets du triptique.

 

Voici les meilleures circonstances pour nous faire une tête et apprécier les talents chorégraphiques et l’immense qualité des danseurs/danseuses, artistes de la totalité (arts de la scène, danse, musique, théâtre, poésie, images et rythmes).

Un trait commun à ces créations, le tonus créatif et cette maîtrise hors pair de l’art chorégraphique où instruments humains, instruments et éléments musicaux, paramètres spatio-temporels sont mis en synchronisation avec les émotions, mis en accord avec le verbe et coordonnés avec la lumière visuelle et sonore.

 

 

 

 

Premier temps : Montréal by Night

 

Zab Maboungou / Compagnie danse Nyata Nyata s’est donnée pour objectif d’explorer l’art de la danse dans son rapport au temps.  Toniques et stimulantes, les chorégraphies de Zab Maboungou dégagent une force physique et un élan mental qui saisissent et libèrent notre imagination.  Le travail rythmique sert à la fois de matière et de canevas pour la création de ses œuvres  «poétiques».  Alliant musicalité et structuralisme symbolique, les créations de la chorégraphe et philosophe Zab Maboungou, multiplient les thématiques sur le temps.  Obsession qui confère à la durée une densité ontologique rare.

Texture verbale et esthétique fantastique/onirique/dramatique, convergent en une matière métamorphique irradiée par la « gestalt négro-africaine », code transmis qui inscrit un mythe ancestral dans l’univers contemporain et dans l’imaginaire de la création chorégraphique.  Sa gestuelle à l’énergie expansive et au pouvoir méditatif coordonné s’approprie et interroge l’espace scénique qu’occupent musiciens et danseurs d’origine et de formations diverses.  Cette diffusion énergétique bouscule les structures idéologiques, balaient les conventions culturelles et sociales ainsi que les statuts politiques de l’environnement de la création, sans oublier les spécificités du lieu de la production et agit comme invention radicale dans le laboratoire virtuel que devient la scène.

 

Montréal by Night œuvre d’inspiration poétique, œuvre projetée qui se veut une fresque composée comme un enchevêtrement de fables dont le mouvement sert de contrepoint à un tableau non pas fictif mais en devenir, est une création de la maturité.

 

Danse africaine contemporaine et gestuelle traditionnelle, selon les labels officiels, Montréal by Night innove dans sa dimension technique et artistique : verticalité, agglomération kinesthésique qui pourrait être une kinésithérapie sociale, vocabulaire déstructurant /structurant en soutien à une rythmique et à une gestuelle traditionnelles comme contrepoids aux mouvements d’avant-garde.

 

« Les histoires, si elles en sont, sont autrement “dites” » énonce Zab Maboungou.  Dans la mise en forme, encore cette fois, comme sur le fond, les liens sont intimes.  Montréal by night parle de « montréalités » ou de comment des corps et des lieux se représentent et se proposent en mouvement dans l’écologie urbaine.  Dans la ville, la danse est ouvrière de la nuit ; à la fois énergie et relais des

présences qui se côtoient, bal frénétique des exclusions qui se conjuguent  et deviennent le ferment des lieux qui l’habitent.

 

Dessinant de multiples parcours et pistes et traçant des diagonales brisées, la musique et la danse de Montréal by night appuient une œuvre, mettent en relief des situations scandaleuses, dénoncent les abus corporatifs et les viols devenus légaux, d’un commun vouloir de vie commune où les individualités sont clairement exprimées tout autant que leur solidarité.  Le message est enraciné dans le quotidien des citoyennes et des citoyens, la révolte sourde face au cynisme et à une dictature administrative qui a corrompu les âmes et les corps.  Les gestes de la danse disent la collusion qui blesse les corps sociaux ainsi que la démission qui régit les âmes, figures de l’éthique violée, le chaos vécu ouvre la porte aux vagues d’espoir dans une rédemption qui surgit avec la musique instrumentale.  Aux absences de lumière du début de la pièce, suivent des éclats rafraîchissants, magie du DJ Elli Miller Maboungou et des accords séquentiels sous la houlette de Marc Keyevuh, sublime vertige jailli du violoncelle de Jean-Christophe Lizotte.

 

 

Montréal by night est une rencontre célébrée des corps, une sarabande acrobatique des lieux et des rêves, tant artistiques que sociaux, économique et politiques, une valse nouvelle dansée par Jacob Cino, Karla Etienne, Gama Fonseca,  Marielle Mencé, Odessa Thornhill, interprètes dévoués qui donnent, singuliers et pluriels, vie au livret textuel, chorégraphique et musical de Zab, avec la complicité de Jacques Pilon, maître éclairagiste, complice attentif.  Montréal by night révèle Montréal à elle-même.  Ville désormais ancrée dans sa spécificité de pivot urbain moderne de la danse contemporaine, vivier ouvert aux influences multiples des créateurs venus d’ailleurs pour des noces métissées.

Yves ALAVO

 

Photos : Julia Haurio, Touki Montréal

Zab Maboungou / Compagnie danse Nyata Nyata

Chorégraphie et composition musicale : Zab Maboungou

Musiciens : Marc Keyevuh, Jean-Christophe Lizotte, Elli Miller Maboungou

Danseurs : Jacob Cino, Karla Etienne, Gama Fonseca,  Marielle Mencé, Odessa Thornhill

Costumes : Zab Maboungou

Éclairage : Jacques Pilon

Photo : Pierre Manning, Shootstudio

Lien : http://www.nyata-nyata.org/fr_01_presentation.php