Montréal

Nouvelles

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

02-06-2010

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE

Par Yves Alavo

 

Naissance d’un festival

 

En opération depuis 2004, la TOHU constitue aujourd’hui l’un des plus grands carrefours de formation, de création, de production et de diffusion en arts du cirque au monde.  La TOHU s’impose tant par son infrastructure et ses valeurs éco-responsables que par le rayonnement exceptionnel de ses citoyens sur la scène internationale.

Il y a bien longtemps que les chefs de file des arts du cirque montréalais rêvaient, jonglant avec l’idée de créer à Montréal un grand festival des arts du cirque.  Ainsi la TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts de la main, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste a mis en commun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer un événement estival récurrent, sans aucune barrière de langue et qui attirera, d’année en année, le regard de milliers de fervents de divertissement créatif.  Ce nouveau Festival permettra à la Tohu de mettre encore une fois de l’avant les missions qui confirment son identité et son unicité à travers le monde soit le CIRQUE, la TERRE et l’HUMAIN.  Une vision porteuse et rassembleuse.

Il s’agit du premier festival des arts du cirque de cette envergure sur la planète.  Depuis plus de vingt-cinq ans, Montréal se démarque par la créativité et l’audace qui animent ses artistes et ses artisans du cirque.  Qu’il s’agisse de marcher sur un fil, de se transformer en homme volant ou en femme araignée, que l’on veuille créer un ballet aérien d’une sensualité inégalée ou que l’on souhaite défier les éléments, il est remarquable de voir que la réputation des créateurs montréalais a depuis largement franchi les frontières du Canada.  Étrangement, bien que reconnue comme métropole culturelle et lieu de création de nombreuses troupes de cirque québécoises, Montréal n’avait pas encore pris une certaine conscience et mis en valeur le fait qu’elle occupe une place stratégique et fertile sur l’échiquier circassien mondial.

Nombreux  sont les concepteurs, les artistes et les publics, de partout dans les Amériques et d’outre-mer qui viennent chez nous pour s’inspirer de nos savoir faire.  Le moment était donc arrivé de mettre à profit et de valoriser la crédibilité et l’engouement suscité par nos créations pour positionner Montréal comme base d’expertise et d’expression et authentique vitrine culturelle des arts du cirque à l’échelle internationale.

Avec la création de ce Festival, Montréal devient la principale destination cirque et souhaite mettre en relief les compétences et la créativité de ses artistes du domaine en proposant des espaces où se rencontrent les plus talentueux représentants de la planète cirque.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE se veut un événement fédérateur et mobilisateur né d’un rêve collectif.  Il participera, dès le jeudi 8 juillet 2010, à la diffusion de la diversité de formes, d’expression des arts du cirque, contribuant par le fait même au positionnement de Montréal comme métropole culturelle et capitale des arts du cirque.  Avec ce nouveau Festival, Montréal sera une vitrine culturelle et artistique spéciale, encore plus importante, permettant d’entrer en contact avec les nouveaux talents d’ici et d’ailleurs par le biais de disciplines métissées de manière unique… Montréal deviendra COMPLÈTEMENT CIRQUE!

PROGRAMMATION 2010 DU FESTIVAL

Nous vous proposons, en exclusivité, quelques éléments de cette nouvelle programmation pour vous donner le goût d’explorer cette immense attraction passionnante qui débute le 8 juillet 2010.

À LA TOHU

NoFitState (Pays de Galles) – Tabù

Du 12 au 25 juillet 2010.

Pour la première fois en Amérique, la compagnie galloise entre en piste avec son spectacle Tabù, acclamé déjà par plus de 125 000 personnes à travers le monde.  Danse, chant, mime théâtre et musique live se mêlent et s’entremêlent aux arts du cirque pour créer un joyeux branlebas où plus d’une vingtaine de danseurs et comédiens créent sous les yeux des spectateurs, des numéros à la fois empreints de poésie et décapants.  À ce jour, jamais aucun spectateur ne s’est encore assis pour observer les prestations fougueuses et enlevantes de la troupe qui s’amuse là, juste au-dessus de nos têtes.

SUR LES QUAIS DU VIEUX-PORT DE MONTRÉAL

Cirque Éloize (Québec) – ID

Du 8 au 31 juillet 2010.

Pour son retour à la mise en scène, Jeannot Painchaud propose un spectacle rempli d’audace et de modernité. iD, la toute nouvelle création du Cirque Éloize, combine les arts du cirque à celui des danses urbaines telles que le b-boying/b-girling, le break dance et le hip-hop. L’action de iD se déroule au cœur d’une métropole, sur une place publique où l’on se réfugie afin de sortir de l’anonymat; un lieu où l’identité s’affirme et où l’individualité s’exprime au son d’une trame sonore galvanisante créée par les compositeurs Jean-Phi Goncalves (Beast) et Alex McMahon.  Pour la première fois, la compagnie intègre le multimédia à cette septième création originale, ce qui lui procure une couleur unique. Quinze artistes dans dix disciplines contribuent à créer l’univers ludique et résolument urbain d’iD.

EN SALLE

AU LION D’OR

Les Zyrgomatik (Belgique) – Tous Cousins!

Les 15, 16 et 18 juillet 2010.

Un bar, une scène, une frontière floue entre les deux.  Deux cousins passent d’un endroit à l’autre, discutant de tout et surtout de rien, refaisant le monde à leur manière, et buvant un coup à la santé du temps qui passe.  C’est là qu’ils trouveront les idées géniales qu’ils souhaiteront partager avec la grande famille humaine que nous sommes.  Mais tout ne se déroule pas forcément comme prévu dans ce bar où philosophent les cousins.  Tous Cousins!,

c’est un duo circo-musico-clownesque pour tout public, profond et léger, où alternent humour poétique et silences troublants.  Empreint de l’influence et teinté du cynisme de Prévert, Tous Cousins! s’avère le meilleur endroit pour trinquer à ses rêves, en famille, sur la scène de la vie.

Créé par Sébastien Derock et Olivier Mahiant, Tous Cousins a reçu le prix coup de cœur du Festival du Cirque de Namur en 2009.

À L’OLYMPIA

Les 7 doigts de la main (Canada) – Cabaret

Du 12 au 17 et du 20 au 24 juillet 2010.

La jeune troupe québécoise n’a pas fini de surprendre.  Ses créateurs ont développé un style unique et bien de son temps.  Après avoir présenté ses cabarets un peu partout dans le monde, les voilà de retour avec une toute nouvelle création où se joignent chaque soir quelques artistes surprise.  Cinq acrobates évoluent d’un numéro à l’autre combinant pour chacun un très haut niveau de discipline ainsi que l’énergie électrique de la culture des arts de la rue.  Jeune et résolument dynamique, le spectacle joue d’intelligence et de moments parfois follement sexy pour ramener aux choses simples mais jamais simplistes de la vie.  Un cabaret consacré à l’humour dépravé où l’intimité du théâtre se mêle effrontément à l’exaltation et à la folie

de l’univers du cirque.

HORAIRE

Du 8 au 25 juillet 2010

BILLETS

À partir de 25 $

INFORMATION & BILLETTERIE

T. 514 790 – 0072

Le site du Festival : http://www.montrealcompletementcirque.com/

BILLETTERIE CENTRALE

L’Olympia

1004, rue Sainte-Catherine Est

Pour plus d’information :

Honorine Youmbissi, M. Sc. Relationniste

TOHU

Billetterie: 514 376-TOHU (8648)

1-888-376-TOHU (8648)

www.tohu.ca