Montréal

Nouvelles

Communiqué -Démocratie- Nouvelle

26-05-2010

Il y a une urgence démocratique au Québec. Pour être utilisé aux prochaines élections, le processus d’adoption doit se conclure d’ici la fin de 2010. Si les parlementaires n’agissent pas d’ici le 11 juin 2010, nous conclurons que les parlementaires ne tiennent pas leurs promesses, ni ne respectent la population québécoise. Par leur inaction, nous comprendrons qu’ils refusent de réformer notre mode de scrutin.

Au 26 mai 2010, Il reste moins de trois semaines à l’ultimatum que le MDN a lancé au gouvernement et à l’Assemblée nationale pour entamer le processus de changement de mode de   scrutin. Les États-Unis, l’Azerbaïdjan, la Grande-Bretagne et le Canada (y compris ses provinces) sont les seules démocraties européennes et nord-américaines qui utilisent encore le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour. La Grande-Bretagne, mère de ce modèle, remettra prochainement en question son utilisation, ce qui ne laisserait que trois démocraties en Amérique du Nord et en Europe fonctionnant avec ce mode de scrutin.

Pour justifier son inaction, le gouvernement a prétexté une absence de consensus sur le sujet dans la population. Pourtant, à la Commission spéciale sur la Loi électorale de 2005, plus de 86% des gens étant intervenus ont dit préférer un changement de mode de scrutin au statu quo. Les partisans du statu quo vous diront que les gouvernements élus avec une forme de proportionnelle sont instables et paralysés, parce que plusieurs partis peuvent former ces gouvernements C’est ce qu’on appelle un gouvernement de coalition (à ne pas confondre avec un gouvernement minoritaire). Pourtant, il existe de multiples mesures pouvant être mises en place pour assurer la stabilité d’un gouvernement de coalition. Par exemple, en Allemagne, il est impossible de défaire une coalition s’il n’y a pas déjà une autre coalition prête à prendre le pouvoir. Ainsi, il n’y a pas de vide et les partis ne peuvent pas agir à la légère. Les partisans du statu quo vous feront aussi craindre qu’un mode de scrutin à finalité proportionnelle engendre une multiplication de partis. Cette affirmation ne tient pas, puisque le nombre de sièges au parlement étant limité, il faudra nécessairement recueillir un nombre important de votes pour en obtenir un. De plus, bon nombre de pays ont mis en place un seuil minimum de représentation. Par exemple, un seuil de 2%, signifierait qu’il faut l’appui d’au moins 114 776 personnes pour avoir droit à un siège (basé sur le nombre de personnes inscrites sur la liste électorale aux dernières élections).

Le MDN croit que le Québec a droit à un mode de scrutin qui permet le respect de la volonté populaire et donne à tous et à toutes le même accès aux institutions démocratiques. Le Québec a droit à un mode de scrutin qui ne favorise pas un parti politique plutôt qu’un autre, ou une région plutôt qu’une autre. Le Québec attend depuis déjà trop longtemps. Les prochaines élections doivent se faire avec un mode de scrutin à finalité proportionnelle.

Il est encore temps de faire pression sur le gouvernement et l’Assemblée nationale. Le MDN a récemment enjoint, via une lettre officielle, chacun des partis politiques à agir pour entamer le processus menant vers l’adoption d’un nouveau mode de scrutin. Les réponses seront rendues publiques lors d’une conférence de presse le 31 mai prochain. Le MDN a besoin du plus grand nombre d’appuis possibles pour démontrer au gouvernement qu’il y a actuellement consensus au sein de la population sur l’urgence de réformer le mode de scrutin.

Pour déconstruire d’autres mythes (lire la fiche sur www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/urgence.php)

Au 26 mai, 95 organisations représentant plus d’un million de personnes et une trentaine de personnalités publiques de divers horizons, appuient cette campagne.
(Pour consulter la version la plus récente de la liste des appuis,
visitez le site du MDN)

Participez au compte à rebours : transférez ce courriel à vos députées et députés ainsi qu’à vos médias. Transférez-le à votre entourage et encouragez les à faire de même.

En plus de participer aux transferts des messages, il est possible de donner son appui individuellement, ou de l’appuyer comme organisation ou comme personnalité publique.

La campagne Urgence démocratique se compose d’une dizaine de messages envoyés par courriel, à des moments clés, marquant l’urgence et le compte à rebours. Ce message est le 7e de la campagne. Pour consulter l’ensemble des messages de la campagne Urgence démocratique, consultez www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/

Pour information: Geneviève Dorais-Beauregard, [email protected] 514-886-8994

Mercédez Roberge, [email protected], 514 690-7826

 

 

***Le MDN est un mouvement citoyen non partisan qui s’emploie à ce que le Québec dispose d’un mode de scrutin respectueux de la volonté populaire, permettant une représentation égale entre les femmes et les hommes, incarnant la diversité ethnoculturelle québécoise ainsi que le pluralisme politique, et attribuant une juste place aux régions. Son rôle est d’aider la population à évaluer les propositions à la lumière de ces résultats. Devenez membre du MDN (individus et organismes) et soutenez ses actions. ***Adresse postale : CP 49059, CSP PL. Versailles (7275 Sherbrooke est local 32), Montréal QC, H1N 3T6. www.democratie-nouvelle.qc.ca