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Anna Biró OEUVRES TISSÉES INTERACTIVES

06-05-2010

Anna Biró

OEUVRES TISSÉES INTERACTIVES

Par Yves ALAVO

Une exposition unique au monde vient de prendre espace au Montréal arts interculturels (MAI).  Elle y est jusqu’à la fin du mois d’avril « Text in Textile » offre aux spectateurs une expérience sensorielle, intellectuelle, sensuelle et cognitive totalement innovatrice.  S’inspirant d’une base d’archives d’entrevues effectuées avec des immigrants vivant au Québec, l’artiste Anna Biró tisse sa version de  « Tissu de la Société» avec des bobines de cassettes audio et vidéo recyclées pour son installation interactive.  De ses textiles émanent des sons lorsqu’ils sont frôlés par les visiteurs.  En effet, jamais d’immenses tapis; trame et chaîne de fils, de rubans magnétiques et de fils conducteurs aux vertus transmissibles conçus de matériaux et de minéraux, mais aussi de métaux, n’ont constitué une matière créatrice de cette ampleur.  Anna Biro réussi une première à sa manière de conciliatrice sociale et d’artiste de génie, entre la tradition de l’expertise en tissage traditionnel  et l’installation postmoderne hors catégorie.

Anna Biro, en créant ainsi une texture sonore variable et en constante évolution activée par des capteurs intégrés au cœur des tissus, expédie l’art du tissage sur les orbites des arts technologiques intégrés, arts sociaux enracinés dans la pratiques professionnelle et patrimoniale et arts d’avant-garde ouverts aux technologies médiatiques interactives de très haute pointe.  L’art visuel, la représentativité comme le processus figuratif font exploser les frontières de la création en se positionnant au cœur de l’interdisciplinaire.

Avec cette exposition à la fois monumentale et intime, Anna Biró dénoue le fil des histoires oubliées et fragmentées, enfouies dans la mémoire collective.  Cette œuvre polymorphe et interdisciplinaire faite de mariages entre tissage et électroacoustique, avec l’usage des ondes électroniques, de senseurs informatisés dans une dynamique interactive, affirme aussi que la modernité de nos institutions, comme celle de nos sociétés et le fait primordial des immigrants.  Ces personnes, taillées par le volume considérable de capacité innovatrice que constitue la migration et les changements, deviennent des spécialistes de la gestion du changement qu’elle induit.  Ce sont celles qui en elles vivent la double tension créatrice de la fidélité à la tradition et qui développent le potentiel immense d’innovation totale dont nos sociétés avancées bénéficient pour se propulser dans l’aventure humaine actuelle.

D’origine hongroise, Anna Biró est née dans la région de la Transylvanie en Roumanie et vit

à Montréal. Elle détient une Maîtrise de l’Académie des arts visuels (Cluj-Napoca,

Roumanie) et a également étudié la création  textile informatisée au Centre Textile Contemporain de Montréal.  La qualité de son travail a été saluée en Amérique du Nord, en

Europe et au Japon.  À quand cette reconnaissance chez nous?  Le MAI ainsi fait œuvre pionnière comme souvent pour les professionnels de pratique culturelle différente.  En 2007-2008, elle était artiste accompagné au MAI et l’année suivante, récipiendaire d’une prestigieuse bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour Text in Textile.

Ce projet est une célébration-échange de grande richesse humaine et professionnelle sur plusieurs plate-formes avec le MAI, la Guilde des tisserands de Lachine,  Lorraine.

Labelle (tissage), Mouna Andraos, Patrice Coulomb, Darsha Hewitt et Peter Flemming pour la version interactive.  Notons la contribution essentielle et exceptionnelle de l’équipe du MAI.

Le Sound – Carpet (Tapis sonore) est fait de 4 tapis étendus sur une plateforme avec une série de capteurs intégrés.  Ces capteurs sont spécialement conçus pour ces tapis ce qui leur donne la capacité de répondre par le son aux pas des visiteurs.  La « chorale » que forment les voix d’immigrants des tapis est ainsi activée de différentes manières et à différents moments en fonction de quand et où les visiteurs passent.  Nous vous garantissons qu’entendre ainsi, en réponse à vos pas, des voix venues du monde, des voix touchantes exprimant cette énergie de l’immigration et cette action perpétuelle de vivre en donnant tout au pays nouvelle « terre promise » de tant d’espoirs, est une sensation sans pareille qui structure une « Nation » intérieure et construit un « Pays » imaginaire.

Techniquement est matériellement, cette installation est faite de matériaux qui sont d’abord des fils réfléchissants et dorés, des rubans audio et vidéo, des fils électriques, des tissus et des fils conducteurs.   Il y a aussi des senseurs et un PCB sur mesure, des lecteurs MP3 ainsi que des haut-parleurs.

Ensuite, il y a le Rope of Hope (Corde de l’espoir), une autre dimension de cette installation.  La corde (faite de filets de nylon, de fils métalliques tissés par l’artiste) est accrochée au plafond.  Cette œuvre interactive intègre une série de tissus et de fils conducteurs qui permettent de détecter le toucher des visiteurs.  Différentes zones de la corde déclenchent différents enregistrements des soupirs de l’artiste.  Vivre cette chorale de sons significatifs et expressifs vous rentre dans le cœur, sensualité et tendresse sonore, élégance des sons et des flux visuels car tout est activé par un « œil » électronique adapté.

Enfin, il y a le « Web ».  Il a été tricoté à la machine à partir de fils d’argent.  Bien que d’apparence délicate, les matériaux et leurs structures sont très solides.  Le « Web » est à la fois décoratif et fonctionnel.  Comme son titre le suggère, Web est inspiré par le travail des

araignées, leur instinct de survie et leur capacité à tout recommencer. « Je vois les toiles

d’araignées comme des métaphores de la vie et du processus créatif.  Les araignées utilisent ce qu’elles trouvent sur leur chemin pour fonctionner.  Nos vies et nos énergies étant tissées étroitement dans les nombreux réseaux de la vie, sont vraiment interdépendantes ». Pour concrétiser le Web, les matériaux utilisés sont des fils d’argent, des tissus conducteurs, des senseurs et un PCB sur mesure, des lecteurs MP3 et des haut-parleurs.

Il est souhaité que nos centres d’art contemporain, nos musées importants s’intéressent aux artistes de cette trempe qui prouvent que de la diversité naissent des oeuvres à la fois enracinées dans nos grandes traditions artistiques et pourtant ouvertes sur la modernité.