Montréal

Nouvelles

LE CONSEIL INTERRELIGIEUX DU VIETNAM.

31-08-2023

COMMUNIQUÉ SUITE À LA RENCONTRE ENTRE

LA DÉLÉGATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE FRANCE ET

LE CONSEIL INTERRELIGIEUX DU VIETNAM.

envoyé par Lam Cham Tho

La délégation du ministère français des Affaires étrangères rencontre pour la première fois le Conseil interreligieux du Vietnam.

La délégation du ministère français des Affaires étrangères et de la mission diplomatique française au Vietnam a rencontré le Conseil interreligieux du Vietnam à la pagode Giac Hoa (Ho Chi Minh-Ville) le 6 juillet pour s’informer des activités de l’organisation indépendante non sous contrôle de l’État communiste du Vietnam. Selon un communiqué de presse du Conseil interreligieux du Vietnam, la délégation en visite comprenait l’ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Emmanuelle Pavillon-Grasser, consule générale de France à Ho Chi Minh-Ville, et Mme Candice Ragot, membre du personnel de l’ambassade de France à Hanoi.

De nombreux membres clés du Conseil interreligieux du Vietnam ont participé à la réunion, au cours de laquelle l’ambassadeur a exprimé son désir d’en apprendre davantage sur le Conseil et la situation religieuse au Vietnam, tandis que les représentants de la partie vietnamienne ont présenté la situation générale de la liberté religieuse dans l’État à parti unique. Le Quang Hien, religieux bouddhiste Hoa Hao et secrétaire du Conseil interreligieux du Vietnam, s’est entretenu avec un journaliste de Radio Free Asia (RFA) au sujet de la rencontre avec la délégation française :

« C’est la première fois qu’une délégation du ministère français des Affaires étrangères rencontre le Conseil interreligieux du Vietnam et les religions non étatiques non vietnamiennes. Le consul général de France n’avait jamais rencontré le Conseil interreligieux. Il y a quelques années, nous avons rencontré une délégation de l’Union européenne, mais non celle de la France. Bien que le ministère français des Affaires étrangères s’inquiète également de la liberté religieuse dans le monde, y compris au Vietnam. La rencontre d’aujourd’hui ne sert qu’à mieux connaître le Conseil interreligieux, mais ne met pas autant l’accent sur la liberté religieuse que le gouvernement américain. »

De plus, il a déclaré que selon M. Peaucelle, le conseiller aux affaires religieuses au département d’État, le but de la rencontre d’aujourd’hui ne sert qu’à mieux connaître le conseil interreligieux mais non à le soumettre au département d’État, laissant tous les membres du conseil religieux déçus. La rencontre d’une durée prévue de 1h00 s’est termine en 45 minutes mais sans aborder le problème de la persécution religieuse au Vietnam.

Hien a déclaré que les membres du Conseil interreligieux étaient très déçus de la rencontre avec la délégation française : « Depuis la création du Conseil interreligieux, nous avons rencontré toutes les délégations de l’Europe (UE), des États-Unis, de l’Australie, du Canada… Pour la première fois, une telle réunion avec la délégation française a eu lieu. Selon les dignitaires du Conseil interreligieux, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs des participants. Ces derniers viennent de très loin, comme le cas du dignitaire Hua Fei qui a dû partir trois jours d’avance pour déjouer les obstacles et d’autres gens de Tra Vinh et de Vinh Long. C’est loin d’une simple promenade.

Il a déclaré que le représentant vietnamien avait informé la délégation française de la persécution religieuse au Vietnam et que de nombreux membres du conseil ne pouvaient pas parler du cas de leur groupe religieux à cause du manque de temps. Cependant, selon Hien, dans l’après-midi du même jour, la délégation française a rencontré des représentants de l’Église bouddhiste unifiée du Vietnam à la pagode Tu Hieu (Saigon).

Les journalistes n’ont pas été en mesure de joindre les responsables de l’église pour obtenir des informations sur la réunion. Le journaliste a envoyé un courriel à l’ambassade de France à Hanoï et au consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville pour demander des informations sur la rencontre avec deux organisations religieuses non enregistrées au Vietnam, mais n’a pas reçu de réponse. La page Facebook de l’ambassade de France au Vietnam a rapporté que, lors de sa visite au Vietnam, l’ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle a travaillé avec le Comité central du Front de la patrie du Vietnam, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Sécurité publique sur la situation de la religion au Vietnam et la politique religieuse ainsi que sur l’importance de la liberté religieuse.

L’ambassadeur Jean-Christophe Peaucelle a également rencontré des représentants de divers groupes religieux au Vietnam, notamment les représentants de groupe catholiques, protestants, bouddhistes et Cao Daiste. Il a également visité de nombreux lieux de culte de différentes religions présentes au Vietnam tels que la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi, la pagode Tran Quoc ou la mosquée Al-Noor.

Le Conseil interreligieux du Vietnam est une organisation qui lutte pour la liberté religieuse au Vietnam. Ses membres sont des dignitaires de haut rang de groupes religieux indépendants de l’état vietnamien, tel que l’Église bouddhiste unifiée du Vietnam, l’Église protestante, l’Église bouddhiste traditionnelle Hoa Hao Chon et Cao Dai 1926.

https://www.rfa.org/vietnamese/news/vietnamnews/french-religious-ambassador-meets-vietnam-interfaith-council-for-first-time-07122023114342.html