Montréal

Nouvelles

Synonymes

20-08-2023

Synonymes

par Zénon Mazur

J’aime beaucoup votre hypothèse : les synonymes enrichissent la langue. Je suis très heureux d’entendre que vous appelez votre pensée une hypothèse. Comme disait un de mes professeurs : les gens intelligents expriment des hypothèses, tandis que d’autres n’ont que des certitudes.

À l’appui de votre hypothèse, j’utiliserai le mot BISTRO, qui n’est entré dans le vocabulaire qu’au XXe siècle après la révolution bolchevique. Pendant cette période, beaucoup de Russes sont venus en France, c’étaient des gens cultivés, mais ils n’avaient pas de métier. Ils ont donc travaillé comme chauffeurs de taxi ou chauffeurs de calèches. Ils travaillaient entre 14 et 16 heures par jour pour gagner leur vie. Comme vous le savez, il y a beaucoup de cafés à Paris : pour boire un café et manger un sandwich : on disait toujours BYSTRO, ce qui veut dire rapide en russe.

 

Ce mot était tellement apprécié des Français qu’ils ont commencé à appeler les cafés -Bistro. Ce nom a conquis le monde. Alors je suis d’accord avec ce que tu as écrit, mais comme toujours « je suis l’avocat du diable » et je constate un « dommage collatéral ».

 

Voici un exemple dans un domaine que je connais un peu, et dans lequel vous en savez certainement moins que moi.

Synonymes possibles du mot MATHEMATIQUE:

Cette colonne énonce des entités qui font partie des mathématiques; entités utilisées pour l’analyse ou la modélisation de la nature. 

l’arithmétique

l’algèbre

les calculs

la géométrie

les vecteurs

les fonctions

Ces mots utilisés comme synonymes présentent des nuances qui enrichissent le langage. Les escamoter en amoindrit la richesse.

POURQUOI JE PROPOSE DES HYPOTHÈSES :

Le fait de n’utiliser que le mot mathématique, en laissant tomber toutes les nuances apportées par les divers synonymes utilisables, déforme et rend imprécis le concept qu’on désire développer(pensée).