Montréal

Nouvelles

« Quand la cloche sonne, il y a toujours deux sons » partie no 2

04-10-2020

 « Quand la cloche sonne, il y a toujours deux sons » partie no 2

Par Christian Martin

Dans l’introduction présentation de l’article de Jérôme Blanchet-Gravel, Québécois,  essayiste, journaliste et chroniqueur, il est annoncé en fait le méli-mélo des idées confuses déjà existantes qui ne me semblent pas très structurées ou facile à décoder. Voir ci-dessous l’énoncé :

« Il en sort de façon de plus en plus évidente une sorte de mélange confus et n’éfaste qui confond tout, mélange tout et lentement détruit toute la civilisation. En fait il s’agit d’un sorte de migan (terme créole qui désigne dans le dictionnaire créole de M.Hector Poulet :

« mélange, confusion, méli-mélo ») 

Il est important pour ceux qui veulent comprendre ce qui est à l’origine des graves évènements qui menacent la civilisation, ceux qui veulent comprendre et résister à la décadence de réfléchir sur le sens des mots.

C’est dans cette perspective que j’ai sélectionné pour être l’article de ce jour, le compte rendu du livre de Jérome Blanchet : La face cachée du multiculturalisme!

D’ores et déjà :

Effectivement, cet article de Jérôme Blanchet Gravel tente de mettre de l’ordre dans ce méli-mélo dit plus haut. Déjà il ne définit pas le multiculturalisme mais il le présente en fait comme  le moteur des bouleversements sociaux-économiques : « Selon l’auteur, le multiculturalisme est, en fait, le résultat du déclin du libéralisme, du refus de la société de consommation et du réveil concomitant du religieux. » une affirmation gratuite dénudée de fondements.

Il est bachelier en science politique et maître en sciences des religions de l’Université Laval. Spécialiste des idéologies mais je suis en opposition avec ses prises de positions avant-gardistes non rationnelles.

Mes idées ne sont pas fondées sur des textes théoriques mais de mon vécu au sein de la diversité durant plus de 22 ans, ayant été politiquement impliqué comme Président des communautés culturelles du Parti Libéral du Québec pendant plus de quatre ans et Président fondateur de plus  de 18 ans du Carrefour des communautés du Québec

Je me souviens qu’à notre table d’honneur lors d’un de nos galas, le plus grand de nos succès au Ritz Carlton, + de 320 personnes, nous avions une des plus grandes figures  (C.B)du Québec. Il s’est penché vers moi pour me parler au creux de l’oreille et m’a confié ses constatations de la façon suivante :

« Mr Martin je retire en ce jour mes pensées au sujet des immigrants que je considérais comme appartenant aux sous-sols d’églises, je suis impressionné par mes constats! De voir et d’écouter un Chinois parlant le Français, des immigrants de professions multiples comme des médecins, chirurgiens, des avocats, des présidents de compagnies, tout ce monde tout à fait intégré. Je vous remercie Mr Martin de votre invitation et de m’avoir aidé à comprendre cette richesse qu’ils sont, pour le Québec »

Merci! De visionner ce court You tube du multiculturalisme.

https://youtu.be/siiEg-zcj2s