Montréal

Nouvelles

Vraies racines de la gauche et de la droite 3

07-10-2019

Vraies racines de la gauche et de la droite 3

par Michel Frankland

La droite

Voici donc le troisième et dernier des articles sur les vraies racines de la gauche et de la droite.

La gauche, plus abstraite, plus didactique devient facilement intolérante. La « religion » qu’est la gauche rejette viscéralement la droite. Je me suis fait houspiller sévèrement par un péquiste parce que j’étais un indépendantiste de droite. J’étais un traitre, voire même méprisable.

Plus récemment, à l’été 2019, lors d’une réunion local du parti, un péquiste de longue date a affirmé que le PQ était par nature à gauche. Que fait-il donc des indépendantistes de droite ? Devons-nous fonder un autre parti ?

De manière plus générale, la droite est identifiée au blanc chrétien. Elle est donc jalousement attaquée de toute part par les sexualités non hétéros, par les immigrés non blancs, par les diverses factions de la gauche. Et, par autopunition, elle se sent coupable.
Heureusement, il y a une droite qui se tient debout.

La droite croit que les gens et les groupes humains naissent inégaux. Chacun doit jouer la « main » que lui a légué le jeu de cartes de la vie. Ce qui nous arrive nous ressemble. Des groupes humains dans la pauvreté mettaient le compte de leur misère sur les circonstances. « Vous, les pays riches, vous avez accès à l’information ! » Mais cet argument fantoche ne tient plus dans l’univers des médias. Les pays pauvres demeurent pratiquement aussi pauvres.

Les Noirs sont des athlètes naturels. Qu’on regarde la proportion des Noirs au basquet-ball. Elle est fort supérieure au pourcentage des Noirs américains. Ils possèdent nettement plus que les autres cette forme d’intelligence. Mais J’ai rarement vu des Noirs dans les clubs de bridge ou d’échec. Bref, les Noirs éprouvent de la difficulté à abstraire – l’abstraction étant ce que mesurent essentiellement les tests de QI.

En ce sens, les peuples de droite pensent plus vite que les autres. La droite en met beaucoup sur l’efficacité. La durée, la mesure du temps, deviennent donc importantes. Arriver en retard, quelle disgrâce ! Mais les peuples plus pauvres sont souvent en retard sans que ça les dérange.

Le stock génétique constitue donc le facteur déterminant de la réussite. Tel est le

kérygme de la droite.

Mais l’histoire n’a cessé de nous révéler un point de vue tout autre, La foi, et son support la religion, sont des facteurs invariables du QI.

En fait, je pense même le contraire. La Mère de Dieu apparait à des enfants tout à fait ordinaires, sans trop d’instruction – que ce soit à Fatima, à Lourdes ou à Medjujorge.

En ce sens, les noirs que je connais sont doués souvent d’un don, et je dirais d’une intelligence infiniment supérieure. Le don de la foi. Il y a pour ainsi dire une société Mensa spirituelle où les Noirs brillent de la Lumière de Dieu.

Sous ce rapport fondamental, gauche et droite sont égales – mais les humbles, la Bible le montre clairement, sont favorisés de Dieu. Serait-ce que la facilité intellectuelle crée plus souvent l’orgueil et la suffisance ? Je ne l’exclue sûrement pas…