Montréal

Nouvelles

Bravo! Monsieur le Ministre, Carlos Leitão

16-09-2018

Bravo! Monsieur le Ministre, Carlos Leitão

Demandez à notre premier Ministre de se ressaisir et de parler « en duo » avec vous, uniquement des enjeux économiques du Québec.

Carlos, je vous remercie chaleureusement pour votre gestion efficace. Vous avez remis le Québec sur les rails de la prospérité. Prenons le train en marche, et comme vous le dites si bien, voyons à parfaire: « Une économie leader de la croissance durable en Amérique du Nord »

 

Je demande à tous de se joindre à moi pour vous féliciter de ce que vous avez accompli. La garantie de notre avenir passe d’abord et avant tout par une économie saine. Il est souvent dit que l’argent est le nerf de la guerre; une maxime qui n’a jamais pu être ignorée.

 

La santé est certes une priorité, tout comme l’éducation mais si les ressources pour financer ces secteurs font défaut, c’est la base même des fondations, qui s’effrite.

 

Il est aussi tout à fait vrai que les soutiens à l’emploi et à l’exportation sont de mise, à la fois dans la relance économique globale et à la formation des jeunes entrepreneurs.

 

Certains font de l’immigration un cas à part entière, et dévient ainsi la discussion des vraies réalités économiques.  Souvent, les interlocuteurs mélangent la notion de migrant (intrusion illégale dans le pays) avec celle d’immigrant (utilisant les voies légales pour y accéder). Cet amalgame fausse les débats. La sélection de l’immigrant est indispensable pour répondre à la demande du marché québécois. Pour moi, l’immigration bien gérée, c’est la richesse multiculturelle qui permet  de favoriser les relations internationales et le développement du commerce local et international.

 

Faites en sorte d’arrêter maintenant ces discussions futiles puisque faussées, à propos de l’immigration. Une volonté commune est nécessaire pour mettre en place un cadre de réflexions. Les communautés culturelles, premières concernées, en collaboration avec les politiciens et les gens d’affaires pourvoyeurs d’emploi, devraient faire connaître leurs besoins et revendications mutuelles. A la suite de quoi, un rapport serait soumis au gouvernement. Une commission serait chargée d’analyser toutes les demandes et d’en tirer l’essentiel.

 

Il n’est pas question ici de débattre des enjeux de l’immigration mais plutôt de poursuivre le renforcement de l’économie du Québec en réduisant la dette et en maintenant une croissance durable.

 

Pour ce faire, je voudrais citer certains faits saillants ci-dessous tout en demandant à notre Premier Ministre  de ne pas se contenter des allocutions faites à Dunham par son équipe et lui-même, mais d’entrer dans  le vif du sujet du budget 2018-2019–2020 et plus…… 

Qu’il présente enfin son équipe de gestion du Québec, qu’il valorise ses collaborateurs en public, une nécessité  »Ad Valorem ».

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2603273719

http://www.filinformation.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2603273719

Christian Martin, Past-Président Fondateur, et membre du Carrefour des communautés du Québec (ccqc)

http://www.ccqc.quebec/